Art nouveau Catalogne

Circuit des immeubles modernistes catalans à Barcelone

La manzana de la discordia
La manzana de la discordia

Comment faire un circuit moderniste catalan à Barcelone ? Où trouver les plus beaux immeubles Art nouveau catalan ?

Barcelone est mondialement célèbre pour ses bâtiments modernistes catalans.

Le modernisme catalan est en effet une branche du mouvement Art nouveau qui s’est développé dans presque toute l’Europe à la fin du XIXe, chaque pays ou région y apportant ses particularités.

Je vous propose ici plusieurs balades très complètes à la recherche des façades modernistes les plus belles ou étonnantes de Barcelone, donc beaucoup restent méconnues.

Suivez l’itinéraire moderniste catalan à Barcelone de la souris ! 😉

Petite histoire du modernisme catalan

Le modernisme se développa surtout en Catalogne dans l’architecture et la décoration d’intérieur.

Il fut un important support destiné à prôner et véhiculer l’identité catalane, à l’époque où les nationalismes et régionalismes connaissaient partout un fort engouement.

Le modernisme fut soutenu par une grande partie de la bourgeoisie de l’ère industrielle. Elle fit appel aux architectes modernistes pour construire ses maisons ou des immeubles de rapport.

Antoni Gaudi est celui qui a le plus marqué avec ses œuvres d’un genre unique (Sagrada Familia, Casa Mila, Parc Güell…) Mais on compte aussi de nombreux autres architectes prolifiques de ce courant de l’Art nouveau à Barcelone.

Comme par exemple Luis Domènech i Montaner (Palais de la musique catalane, Hôpital Sant Pau…) ou Josep Puig i Cadalfach (Casa Amatller, Casa Macaya…). Il y en a bien sûr d’autres mais ceux-là sont mes préférés ! 😉

Ce mouvement moderniste dura plus longtemps que dans certains autres pays puisqu’il se prolongea au-delà de la Première Guerre mondiale qui ne concerna pas directement l’Espagne…

Où voir du modernisme catalan à Barcelone ?

On trouve surtout des exemples d’architecture moderniste à Barcelone dans le quartier de l’Eixample (prononcez É-i-champ-lé).

Ce quartier au tracé orthogonal fut créé au XIXe quand le centre ancien, ceint dans ses remparts, devint bien trop petit. Il devint le quartier résidentiel de la bourgeoise, c’est donc en toute logique que l’on y trouve le plus de beaux immeubles dont ceux de style moderniste !

Il ne faut pas hésiter à se promener la tête en l’air (mais attention aux voitures !) pour chercher de belles façades modernistes ! Bon avec un guide papier c’est mieux !

Heureusement nous avons pu trouver notre bonheur, un livre tout à fait transportable sur le modernisme à Barcelone, avec les plans et les adresses, ça aide !

Dommage que le quartier ne soit pas si plaisant pour les piétons ! Les rues sont de vrais aspirateurs à voitures, qui vont d’ailleurs plutôt vite.

Et on regrette également que la vue des beaux immeubles soit gâchée par ceux plus récents (années 1960-70) pour le coup absolument hideux…

Modernisme dans le centre historique de Barcelone

La majorité des immeubles modernistes de Barcelone se situent dans l’Eixample ou alentours (on en trouve dans les quartiers de Gracia et du Tibidabo, tout au nord de la ville). Mais quelques-uns se retrouvent dans le centre historique, ou vieille ville (Ciutat Vella).

Notamment sur la fameuse Rambla, cette promenade qui relie le port à la place de Catalogne et où se pressent tous les touristes.

On peut aussi mentionner le bar Els 4 Gats (Les 4 chats), œuvre de Josep Puig i Cadalfach qui lorgne vers le néo-gothique, célèbre à l’époque pour réunir les intellectuels et les artistes modernistes.

D’autre part, on trouve plusieurs immeubles modernistes sur la via Laetana, avenue percée au début du XXe siècle pour offrir une voie de circulation entre la mer et l’Eixample, et qui sépare en deux la vieille-ville.

Palais de la musique catalane (Palau de la musica catalana)

Voilà un véritable chef-d’œuvre moderniste catalan de Luis Domènech i Montaner !

Le palais de la musique catalane est une salle de spectacle tout simplement fascinante, tout en brique et céramique. Malheureusement située à l’angle de deux rues étroites, il n’y a aucun recul pour l’admirer, ce qui rend les photos ardues !

On peut pénétrer à l’intérieur pour accéder au salon de thé (étonnamment pas si cher…) et voir le hall d’entrée avec son bel escalier, mais pour visiter la salle il vous faudra payer pas moins de 20 € !

Cela nous a paru excessif (plus cher que le château de Versailles…) nous nous sommes donc abstenus. A l’extérieur on peut admirer les piliers avec des ouvertures : c’est là que les billets de spectacle étaient vendus à l’époque !

Plaça de Catalunya

Cette place d’environ 5 hectares fait office de jonction entre la vieille ville de Barcelone et l’Eixample. Elle jouxte plusieurs avenues importantes et célèbres comme le Passeig de Gracia, la Rambla, et la Rambla de Catalunya.

Elle comporte bien sûr des édifices modernistes et deux grandes fontaine. Vous y trouverez plusieurs lignes de métro ainsi que l’office de tourisme principal de Barcelone. Cette place est toujours animée !

Modernisme sur le Passeig de Gracia

Beaucoup d’immeubles modernistes de Barcelone se concentrent sur le Passeig de Gracia (ou « Paseo de Gracia » en castillan).

C’est une large avenue commerçante plutôt chic que l’on pourrait comparer à nos Champs-Élysées à Paris. Cette avenue est sans doute une des plus belles de la ville !

C’est notamment là que l’on peut admirer la fameuse « Manzana de la discordia ».

Ce bloc d’immeubles abrite entre autres la Casa Batllo de Gaudi et la Casa Amatller, ainsi que la Casa Lleo Morera ( les œuvres des trois grands architectes cités plus haut réunies !).

Elle a été percée pour rattacher le centre ancien (en partant de la place de Catalogne) au village de Gracia, devenu aujourd’hui un quartier (plutôt sympa) rattaché à la commune de Barcelone.

Bien sûr on peut aussi admirer certain chefs-d’œuvres modernistes catalans dans les rues adjacentes, notamment l’avenue Diagonal.

Passeig de Gracia

Casa Amatller

Casa Lleo Morera

On peut aussi citer la très belle casa Rocamora au début de l’avenue, avec ses tourelles et son aspect « château ».

Casa Rocamora

Bien sûr les immeubles modernistes se retrouvent aussi un peu partout dans l’Eixample à Barcelone, mais je vous explique tout ça un peu plus loin ! 😉

Modernisme dans le quartier de Gracia

Un peu après avoir croisé l’avenue Diagonal (qui comme son nom l’indique coupe la ville en diagonale…) le Passeig de Gracia devient la carrer Gran de Gracia (moins large), où l’on croise aussi de très beaux immeubles modernistes.

La casa Fuster

On notera plus précisément la casa Fuster, oeuvre de Doménech y Montaner, aux inspirations plutôt médiévales avec son apparence de château.

La casa est aujourd’hui devenue un hôtel de luxe. Elle est située au 137 Passeig de Gracia, juste avant que l’avenue ne devienne la carrer Gran de Gracia

Nous avons parcouru la carre Gran de Gracia et les rues adjacentes, au hasard le nez en l’air. En arrivant juste devant la station de métro Lesseps (L3) on ne peut que remarquer la casa Ramos.

À l’époque où nous logions dans le quartier nous étions juste à côté de l’original casa Tosquella, au Carrer de Vallirana, 93 juste derrière le grand boulevard disgracieux Ronda del General Mitre, on la louperait presque !

Quartier de l’Eixample à Barcelone : itinéraire des immeubles modernistes

Le quartier de l’Eixample abrite la plupart des immeubles modernistes catalans de Barcelone.

Il mérite donc amplement la visite ! L’Eixample signifie « l’extension » en catalan, zone d’expansion de la ville au XIXe siècle.

Il est divisé en deux parties : la droite et la gauche, dont le Passeig de Gracia constitue la séparation (pas trop compliqué, ça va !)

Nous commencerons d’abord notre itinéraire des plus belles façades modernistes à la partie droite de l’Eixample puis à la gauche.

Que faire dans le quartier de l’Eixample à Barcelone ? Où se trouvent les plus beaux immeubles modernistes ? Suivez la souris ! 😉

Immeubles modernistes de l’Eixample droit

Plan de l’Eixample droit


Afficher une carte plus grande

Là encore, nous pouvons diviser la balade en deux parties : tout ce qui se trouve près de la Sagrada Familia, et ce qui se rapproche du Passeig de Gracia.

Casa Macaya

Commençons d’abord par la superbe casa Macaya, située au 106 passeig de Sant Joan (métro Verdaguer, L4 et L5).

Il s’agit d’une œuvre de l’architecte Josep Puig i Cadalfach, à qui on doit de nombreuses constructions dans la ville. Cette partie de l’Eixample était très prisée de la haute bourgeoisie et la maison fut construite pour abriter une seule famille.

Elle présente de nombreuses références à l’architecture médiévale, notamment sa très belle cour intérieure et son escalier.

La façade est décorée de sgraffites (comme on en trouve ailleurs dans l’architecture catalane) et de pierres sculptées qui ornent les portes et les fenêtres. On remarquera notamment deux sculptes montrant le progrès de l’époque : un homme sur son âne et un autre sur sa bicyclette !

La casa Macaya appartient à la fondation Caixa. Bien qu’elle abrite surtout des bureaux on peut pénétrer dans le hall et la cour intérieure. Quelques vidéos et photos présentent le modernisme et l’Art nouveau en Europe.

Conservatoire municipal de musique

Situé un peu plus loin au 104-112 carrer del bruc.

Il s’agit d’un édifice évoquant un mini château, avec ses deux tourelles et ses fenêtres à l’aspect médiéval. Sympa d’étudier la musique dans une environnement comme cela !

Aux alentours, en se rapprochant peu à peu du Passeig de Gracia, on peut admirer bon nombre d’édifices modernistes. Encore une fois, un vrai bonheur quand on apprécie ce style et qu’on aime bien voir des bâtiments qui sortent de l’ordinaire !

Parmi les plus notables on peut en mentionner trois. La casa Cabot (8-14 carrer de Roger de Llúria), avec une façade qui a du chien (!), la casa Manuel Felip ( 20 carrer d’Ausiàs Marc) au toit ondulant.

Mais surtout le palau Montaner (278 carrer de Mallorca) un des rares exemples de maisons privées et complètement indépendantes de l’Eixample.

Il est œuvre de plusieurs architectes comme Lluis Domenech i Montaner, dont on peut admirer les mosaïques qui ornent les étages supérieurs. Il s’agit désormais du siège de la délégation du gouvernement en Catalogne.

Casa Thomas

Située au 291 carrer de Mallorca, la casa Thomas aussi d’une œuvre de Domenech i Montaner.

C’était à l’origine un petit immeuble de deux niveaux seulement : un atelier au rez-de-chaussée et un appartement à l’étage.

Trois autres niveaux furent ajoutés bien des années plus tard par un autre architecte (Francesc Guardia i Vial) en respectant le style original.

La façade est décorée de carreaux de céramique qui se reflètent au soleil ! L’ancien atelier abrite désormais un magasin de meubles design.

Casa Lamadrid

Autre œuvre de Domenech i Montaner (113 carrer de Girona), la casa Lamadrid offre une façade plus sobre qu’à l’accoutumée, même si on peut remarquer les motifs floraux qui ornent les balcons du premier étage.

La porte d’entrée de l’immeuble étant ouverte, nous avons pu prendre quelques photos ! 😉

Repartons un peu plus loin en nous rapprochant de la Sagrada Familia.

Toujours le nez en l’air (attention aux poteaux !), on peut admirer plusieurs belles façades.

Notamment la casa Llopis Bofill (339 carrer de Valencia) avec sa façade blanche aux décorations florales en sgraffites ; la casa Josefa Villanueva (80 carrer de Roger de Llúria) très bel immeuble d’angle qui se distingue par ses loggias centrales ; la casa Planells (322 carrer de Sicilia) encore plus près de la Sagrada Familia, petit immeuble d’angle tout en courbes.

Pour finir, on peut aussi inclure dans la liste la Plaza de Toros, les anciennes arènes de Barcelone, devenues musée taurin, modernistes mais aussi d’inspiration mudéjare (néo-mauresque).

Ainsi s’achève cette promenade dans cette partie de l’Eixample, où les beaux immeubles, parfois semblent surgis de contes de fées ou d’un parc d’attraction.

Ils nous font oublier les larges avenues et leurs nombreuses voitures roulant à vive allure, ou bien les horreurs construites dans les années 1970 entre deux édifices modernistes.

Toujours dans cette partie de l’Eixample, tout près de la Sagrada Familia, on peut visiter un véritable chef d’œuvre du mouvement moderniste et le plus grand ensemble de ce style : l’hôpital de Sant Pau.

Immeubles modernistes de l’Eixample gauche

Après avoir parcouru l’Eixample à Barcelone à la recherche d’immeubles modernistes sur le Passeig de Gracia, la Diagonal, et la partie droite du quartier (dénomination officielle), allons maintenant voir du côté de l’Eixample gauche.

Ce quartier semble moins cossu que la droite et on y trouve un peu moins d’édifices modernistes, mais tout de même assez pour une « petite » balade, de quoi se muscler les pattes, surtout que ça grimpe ! 😉

Plan de l’Eixample gauche


Afficher une carte plus grande

Casa Fajol

Nous avons débuté notre balade depuis la plaça d’Espanya, limite du quartier de l’Eixample.

Juste à côté du centre commercial des anciennes arènes se trouve la casa Fajol, plutôt simple mais remarquable par son énorme papillon de céramique tout en haut du bâtiment.

Casa de la Lactancia

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la casa de la Lactancia, qui se traduit par « maison de l’allaitement », (475 Gran Via de les cortes catalanes).

C’est une des plus notables du quartier, avec son inspiration gothique et sa façade bleue, ce qui tranche avec les immeubles plutôt ternes de cette longue et large avenue (pleine de voitures donc pas très agréable).

Nous fûmes cependant très déçus de trouver cette perle en travaux… de surélévation ! Quelle idée d’ajouter des étages modernes à ce bijou moderniste. On se demande quel est l’idiot à avoir autorisé un tel permis de construire…

Cerise sur la gâteau, à cause des travaux l’intérieur était inaccessible (ouvert normalement au public) et la vue bouchée par les échafaudages, grr ! Le temps plus que médiocre et grisâtre n’arrangeait rien non plus.

Casa Goldferichs

Juste à côté on peut admirer la casa Golferichs, surnommée jusqu’à il y a peu « le chalet », grande maison d’inspiration néo-gothique avec une remarquable fenêtre d’angle.

À l’intérieur se tenait un cours d’espagnol pour étrangers, bon à savoir si vous souhaitez vous perfectionner ! 😉

Le quartier de l’Eixample à Barcelone comporte d’autres immeubles modernistes catalans intéressants que l’on ne retrouve pas dans les guides.

Comme ailleurs, nous nous baladons le nez en l’air. Si les autres immeubles sont plus « simples », ils n’en restent pas moins caractéristiques de l’architecture de l’époque moderniste et typiques de Barcelone.

On notera également que ce quartier regorge de petits restos ou cafés de quartier pas forcément très chers : les touristes ne se baladent pas trop dans le coin, il n’y a bien que les souris curieuses pour se perdre ici…

C’est idéal pour une pause déjeuner ou goûter ! Nous n’en avions cependant pas eu le temps, nous dirigeant vers l’université industrielle de Barcelone, avant qu’il ne fasse trop sombre… (quel courage ces souris…) 😉

Universitat industrial de Barcelone

L’Universitat industrial de Barcelone se situe à la limite de l’Eixample dans un quartier moins attractif visuellement… Bref, un euphémisme pour dire « moche » !

Ce sont à l’origine deux usines de l’époque moderniste, reconverties par la suite en école d’ingénierie industrielle en 1927.

Deux bâtiments furent alors ajoutés : le bâtiment d’accès central et le hall de résidence des étudiants. Bon à savoir, à l’entrée on trouve un petit café vraiment très bon marché, idéal pour se reposer les pattes après une telle balade ! 😉

Dans ce quartier se trouve aussi quelques éléments insolites et anecdotiques de Barcelone.

Tel que le premier feu de circulation de Barcelone, un peu de « street art » parterre et une vieille horloge au-dessus d’un garage. Le guide « Barcelone insolite » permet de dénicher quelques curiosités !

Rambla de Catalunya

Nous terminerons la visite par la Rambla de Catalunya. Cette avenue semi-piétonne parallèle au Passeig de Gracia, part de la Plaça de Catalunya pour arriver en pente jusqu’à la Diagonal.

Elle est très vivante avec ses nombreux cafés et salons de thé (on ne s’est pas privé !) et bars à tapas à Barcelone. Le terre-plein central où les gens se promènent fait aussi office de terrasse (bon en hiver, nous n’étions pas motivés pour en profiter).

En plus de son animation, la Rambla de Catalunya à Barcelone présente aussi de jolies façades modernistes et un visage plutôt homogène, même si quelques horreurs modernes viennent quelque peu y gâcher la vue…

On notera surtout la casa Serra, située tout en haut de la Rambla, œuvre de Josepg Puig y Cadalfach, accolée à un édifice très moderne en verre. Quel contraste ! Originale aussi, la casa Fargas, au 47.

Tienda del espia

Autre curiosité mentionnée sur le guide « Barcelone insolite », la tienda del espia, ou la boutique de l’espion en français (au Comte d’Urgell 168-170).

Vous y trouverez tout le matériel nécessaire au parfait détective, notamment des caméras miniatures, appareil photos cachés dans un stylo ou des lunettes de soleil, micros…

J’aurais bien pris un appareil photo espion pour emmener dans les musées où les photos sont interdites (entre autres). Mais c’était quand même cher pour ma bourse de souris « sans dents » !

Immeubles modernistes sur l’avenue Diagonal à Barcelone

L’avinguda Diagonal est une large et longue avenue qui traverse toute la ville de Barcelone dans un axe… diagonal (pourquoi faire compliqué ?).

Si elle ne présente pas toujours un aspect esthétique très agréable, sa partie centrale offre plusieurs beaux édifices modernistes.

C’est surtout autour de Passeig de Gracia et de la Rambla de Catalunya, qu’elle coupe, qu’il faut se balader.

Attention quand même à la circulation car il s’agit d’un des axes routiers les plus fréquentés de la ville (forcément, c’est pratique). Donc il n’est pas très agréable d’y flâner finalement.

En attendant le tram dans plusieurs années, qui devrait intégralement suivre son parcours : deux mini-réseaux de tram existent déjà sur les parties est et ouest de l’avenue, il manque juste le tronçon central !

Plan du quartier de l’avenue Diagonal à Barcelone


Afficher une carte plus grande

Nous commencerons la visite des plus beaux immeubles modernistes du quartier près de la Rambla de Catalunya, dans la partie gauche de l’Eixample, pour se diriger vers Passeig de Gracia et au-delà, vers la partie droite.

Dans tous les cas, la station de métro la plus proche est Diagonal (facile à retenir) sur les lignes 3 et 5.

Casa Sayrach

Située au 423-425, la casa Sayrach est un des derniers édifices modernistes de Barcelone.

L’architecte Grabriel Borell i Cardona s’est inspiré de plusieurs éléments que l’on retrouve dans d’autres œuvres de ce courant.

Comme l’utilisation de pierres massives qui évoquent la Pedrera, où les éléments circulaires dans les angles qui rappellent la casa de les Punxes (voir plus bas).

L’intérieur, de toute beauté est accessible et vaut largement le coup d’œil ! 😉

Sur cette partie de l’avenue on retrouve d’autres immeubles intéressants de Barcelone, en se rapprochant de la Rambla de Catalunya.

Cela pourra aussi intéresser les amateurs de shopping à Barcelone, l’avenue regorge de boutiques !

Traversons maintenant le Passeig de Gracia pour nous retrouver sur la partie droite de l’Eixample.

Casa Comalat

La casa Comalat est située au 442. On admirera surtout ses étonnantes fenêtres qui nous évoquent celles de la casa Battló de Gaudí, et ses balcons.

La casa Comalat a l’intérêt de présenter deux faces différentes. L’arrière consiste donc en de larges « bow-windows » et des formes toutes en courbes.

Palau del baró de quadras

Situé au 373, la palau del baró de quadras est l’œuvre de l’architecte Josep Puig y Cadafalch. C’est un nom important du modernisme catalan, disciple de Gaudí. Là encore l’édifice présente deux façades bien distinctes selon chaque côté de la rue.

La façade principale, sur la Diagonal, est bien plus monumentale et allie des éléments néo-gothiques et de magnifiques éléments sculptés dans la pierre.

L’arrière est plus léger avec ses cristaleras aux éléments floraux. On peut pénétrer dans le hall côté Diagonal, ce qu’on vous conseille également car la décoration vaut le coup.

Casa Terradas ou « casa de les punxes »

Située au 416-420, la casa Terradas est probablement d’un des édifices les plus notables du quartier. C’est sans doute même un des plus remarquables des nombreux immeubles modernistes de Barcelone !

Là aussi œuvre de Puig y Cadalfach, on croirait être devant un château de conte de fées !

Le surnom « de les punxes » signifie « des pointes », donné en raison des toits pointus qui ornent la façades. Une des mes préférées ! (c’est que j’aime bien les châteaux de conte de fées…) 😉

Ainsi s’achève la visite de l’Eixample et de ses nombreux immeubles modernistes qui font le charme et l’originalité de Barcelone ! 😉

Bien sûr mondialement célèbre pour ses édifices Art nouveau ou « modernistes », Barcelone abrite aussi des objets de ce courant dans ses musées…

Musée du modernisme à Barcelone

On trouve notamment un musée assez récent (ouvert en 2012) et peu connu consacré exclusivement au modernisme catalan. On peut donc y admirer des meubles, sculptures, peintures, vitraux et objets décoratifs.

Le musée du Modernisme est situé dans un bel édifice moderniste, au 48 Carrer Balmes, métro Passeig de Gracia.

Il est ouvert de 10 h 30 à 14 h puis de 16 h à 19 h du lundi au vendredi. Mais il est fermé les samedis, dimanches, jours fériés et en août, original pour un musée !

L’entrée n’est pas donnée : 10 €, et tarif réduit à 7 € (entre autre pour les – 25 ans, les + 65 ans, les handicapés et les chômeurs) surtout que le musée n’est pas non plus énorme… Mais comme j’aime beaucoup ce courant artistique, j’ai décidé d’y aller quand même !

Quoi de plus logique après avoir admiré les belles façades modernistes ! Notez que les photos sont normalement interdites mais nous étions peu surveillés, et comme on aime rapporter des souvenirs, on vous les fait partager !

Vous pouvez en savoir plus sur le musée en vous rendant sur le site officiel du musée du Modernisme de Barcelone

Modernisme au Musée national d’Art de Catalogne (MNAC)

Le musée national d’Art de Catalogne est le plus grand de Barcelone.

Situé au bas de la colline de Montjuic et à côté de la place d’Espagne, il retrace l’histoire de la Catalogne de l’époque romane au XXe siècle.

On y trouve donc une section consacrée au modernisme catalan, surtout constituée de meubles et objets décoratifs.

Pour en savoir plus sur le musée, c’est ici sur le site officiel du musée national d’Art de Catalogne

Modernisme à Barcelone : découvrez l’hôpital Sant Pau avec la souris

Partez aussi à la découverte du circuit d’Antoni Gaudí

Ou découvrez les choses à voir et à faire à Barcelone avec la souris!

5/5 - (6 votes)

9 thoughts on “Circuit des immeubles modernistes catalans à Barcelone”

  1. Re! désolé mais c’est encore moi 🙂 dites, c’est bien WordPress que vous utilisez ? comment faites vous pour configurer votre site comme ça?? Merci d’avance, Equipe, Yes Messenger

    1. Oui, nous utilisons bien WordPress, ce n’est pas très compliqué, tout est expliqué sur le site de WordPress, c’est un coup de main à prendre ! Cordialement.

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  3. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  4. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *