Canaux et Art nouveau à Aveiro

Art nouveau sur un canal à Aveiro

Art nouveau sur un canal à Aveiro

Aveiro est une petite ville de 80.000 habitants située à 90 km au sud de Porto, à proximité de l’océan Atlantique. Elle est connue pour son réseau de canaux où naviguent les moliceiros, bateaux traditionnels de la ville, et ses maisons de style Art nouveau.

Fan d’architecture Art nouveau et de canaux, cette ville semblait faite pour moi ! J’ai donc profité d’un séjour à Porto pour passer une journée dans la « Venise portugaise ».

 


Voir une carte plus large

 

Un peu d’histoire

Le port de mer d’Aveiro se développe aux XVe et XVIe siècles grâce à la pêche à la morue. Mais en 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s’envase ; privée de ses activités, la ville décline. Il faut attendre 1808 pour réussir à rouvrir la passe entre la ria et l’océan. Avec la prospérité retrouvée, Aveiro devient un foyer d’art baroque ; la cité se couvre de nombreux monuments. La ville est également la capitale portugaise du sel. Enfin on peut y déguster une pâtisserie faite à base de jaunes d’œufs et de sucre nommée Ovos moles de Aveiro.

On peut y accéder en train de Porto, grâce à l’Alfa pendular, ou à peine plus lentement mais de façon nettement moins onéreuse par le train omnibus au départ de la gare de São Bento en un peu plus d’une heure. J’ai d’ailleurs profiter de cette petite excursion pour admirer es gares de départ et d’arrivée, qui valent d’ailleurs la visite pour leurs fresques historiques constituées d’azulejos.

Gare d’Aveiro

Jolie, n’est-ce pas ?

Le centre d’Aveiro est petit. De la gare, on y accède par une longue avenue commerçante, malheureusement pas terrible (beaucoup de bâtiments modernes et dans un état moyen) mais bordée de « pasteleria ». Avis aux gourmands (comme moi…)

J’aurais vraiment aimé effectuer un tour en moliceiros afin de naviguer sur tous les canaux et d’entrer dans les salines. Malheureusement le beau temps n’étant pas au rendez-vous le jour de notre visite, nous avons préféré nous abstenir sous peine de geler sur place, et nous contenter d’un petit tour à pied du centre-ville. C’est déjà pas si mal !

Cela ne nous a bien sûr pas empêchés de nous balader le long des canaux. Le principal est le canal central, qui traverse le centre ville et offre une vue agréable.

Un peu hors du centre, le canal qui bord les quais de Sao Roque est plus grand et permet aussi une agréable balade (au soleil c’est mieux…). Enfin un plus petit, le long du Cais (quais) dos Botirões propose quelques bars et restos le long de ses berges, Une promenade que j’ai trouvé agréable, mais dommage qu’en en cette saison le quartier était complètement mort ! Quelle idée de visiter en décembre aussi…

Les canaux d’Aveiro

 

Art nouveau à Aveiro

immeubles art nouveau à AveiroAveiro fut aussi un important foyer d’architecture Art nouveau. C’est la ville portugaise où l’on trouve le plus d’édifices de ce style. J’ai par exemple remarqué quelques jolies maisons au bord du canal principal.

On peut visiter un petit musée dédié à l’art nouveau, mais d’après le Routard il n’est pas très intéressant et nous n’avions pas assez de temps !

Nous nous sommes donc contentés de déguster thé, cafés, et pâtisseries (dont les ovos moles) dans son petit salon de thé très joliment décoré !

On regrette un peu que le ciel bleu n’ait pas été au rendez-vous ce jour là, mais nous ne regrettons pas notre petite excursion à Aveiro, qui mérite le détour si on en a l’occasion. A y revenir pour un balade sur les canaux et les salines ! (et des photos au soleil…)

Revenir à la page sur le Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *