Barcelone : le pittoresque quartier del Born et le parc de la Ciutadella

À Barcelone, de l’autre côté de la via Laietana se trouve le quartier populaire (du moins en partie) de la Ribera. Le nord est moins visité, d’ailleurs nous l’avons parcouru en journée et c’était plutôt mort… La partie sud se prénomme el Born et devient de plus en plus vivante et touristique, tout en gardant son âme. Même si nous l’avons surtout parcouru de nuit, ce fut un de nos quartiers préférés !


Afficher une carte plus grande

 

Le quartier d’el Born à Barcelone

Voilà un de mes quartiers préférés à Barcelone ! Difficile de vraiment expliquer pourquoi, il s’agit avant tout d’un ressenti, qui s’est confirmé lors de chacune de mes visites dans la capitale catalane.

Il y règne une atmosphère surannée mais également animée ! On se retrouve au milieu des vieilles pierres, mais les divers cafés, boutiques, restaurants, nous rappellent qu’on est bien au XXIe siècle !

La carrer Montcada est la plus fréquentée et la plus touristique. En plus des boutiques et bars à tapas, on y trouve aussi le Musée Picasso, un des plus visités de la ville, situé dans un ancienne grande demeure gothique. La carrer Princesa est un autre axe commerçant où se succèdent les boutiques et salons de thé.

Petite anecdote (oui, j’aime bien les anecdotes), s’agissant d’un ancien quartier portuaire, on y trouvait de nombreuses maisons closes. On peut encore aujourd’hui voir des visages sculptés à l’angle de rues, signifiant à l’époque la présence d’un de ces lieux de plaisir… je vous laisse les chercher… 😉

Je dois avouer que j’ai préféré el Born au fameux « quartier gothique« . Si ce dernier demeure bien sûr très intéressant et riche en patrimoine, il m’a semblé moins bien restauré…

 

Santa Maria del Mar et sa place

Le quartier del Born s’articule autour de la Plaça Santa Maria et de sa basilique gothique Santa Marial del Mar, bâtie entre 1329 et 1383.

Remarquez sur la porte de la basilique : des petits personnages sculptés sont représentés ! Il s’agit des habitants du quartier qui ont aidé à sa construction. Bel hommage, n’est-ce pas ? 😉

L’intérieur est plutôt sobre et constitue un bel exemple de l’architecture gothique catalane. Petite anecdote (oui, encore…) : sur un des vitraux on peut voir l’emblème du club de foot FC de Barcelone, qui finança en partie sa restauration ! Pour une fois que le foot sert à quelque chose d’utile (hum, désolée pour les fans…). La place est très animée et je l’ai trouvée très sympathique et toute mignonne !

 

Nous avons autant parcouru le quartier d’el Born de jour que de nuit. C’est qu’en novembre, janvier ou mars, il ne fait pas nuit très tard ! (Oui, je préfère voyager hors saison pour éviter la foule). Et bien j’ai limite préféré ! En effet, le quartier est bien mieux éclairé que le Barri Gotic, et demeure très animé, notamment sur le passeig del Born. Étant devenu à la mode, les prix ont eux hélas aussi bien grimpé…

Vers le parc de la Ciutadella se trouve un centre culturel dans une magnifique structure de fer et de verre. À l’intérieur on peut voir des vestiges de maisons romaines (accès payant et pas donné, nous n’y sommes pas encore allés…).

 

En résumé, nous recommandons chaudement la découverte de ce quartier sympathique et animé !

La Ribera

Si la Ribera englobe aussi ce qu’on appelle désormais « el Born », ce dernier est bien délimité. Nous appellerons donc la Ribera tout ce qui se situe au nord de la carrer de la princesa. Plus tranquille que la partie sud, plus populaire et moins « boboïsé », ce quartier est aussi bien moins animé en journée.

Son intérêt majeur réside dans le palais de la musique catalane et dans le mercat Santa Caterina, marché couvert aux toitures relookées, aux prix plutôt sympas !

 

Palais de la musique catalane (Palau de la musica catalana)

Véritable chef-d’œuvre de Luis Domènech i Montaner, il s’agit d’une salle de spectacle tout simplement fascinante, tout en brique et céramique. Malheureusement située à l’angle de deux rues étroites, il n’y a aucun recul pour l’admirer, ce qui rend les photos ardues ! J’ai vraiment trouvé cet endroit très beau, il vaut largement le détour, les fans d’Art nouveau/modernisme catalan trouveront leur bonheur.

Le hall d’entrée avec son bel escalier, est en accès libre, mais pour visiter la salle il vous faudra payer pas moins de 18 € (12 en tarif réduit). Vu le tarif que nous jugeons prohibitif (18€ !) nous avons passé notre tour. Dommage quand même, j’aimerais bien la voir un jour !

A l’extérieur on peut admirer les piliers avec des ouvertures : c’est là que les billets de spectacle étaient vendus à l’époque !

 

Le parc de la Ciutadella

Aimant bien flâner dans les beaux parcs, je ne pouvais pas manquer celui-là, plus grand parc du centre de Barcelone ! Dommage que le soleil, lui, ne m’ait pas suivie, mais bon, en mars, j’ai au moins pu éviter la foule…

Afficher une carte plus grande

 

Avant de découvrir le parc, petit écart par le passeig Lluis Companys et son arc de triomphe, monument emblématique de Barcelone !

 

 

devant la cascade

Le parc de la Ciutadella (Citadelle) est le grand parc du centre de Barcelone (17 hectares, 31 avec le zoo), situé près du bord de mer et donc du quartier de la Ribera. Il doit son non à l’emplacement d’une ancienne citadelle détruite en 1868. C’est là que se tint l’Exposition Universelle de 1888.

À l’occasion de cette dernière, de nombreux bâtiments furent construits. Certains, de style moderniste, y subsistent encore, comme le Castell dels tres dragons (château des trois dragons) qui était un bar-restaurant et fut converti en musée zoologique, l’Umbracle (sorte de serre), la serre d’hiver, et plus ancien, le palais du Parlement de Catalogne.

On y trouve aussi le musée de Géologie et une petite église. Bref, plus qu’un simple parc, il s’agit donc là aussi d’un musée à ciel ouvert où il est possible de profiter de l’étonnante architecture qu’offre la ville. Et je ne m’en suis pas privée !

Invalid Displayed Gallery

 

Le monument phare du parc de la Ciutadella est sans aucune doute la grande cascade ! On raconte que Gaudí participa à son élaboration quand il était encore étudiant. Il s’agit bien du spot photo du parc ! Moi-même je me suis prise au jeu (bah oui, je suis une belle souris, normal !). C’est vrai qu’elle est pas mal, cette fontaine monumentale. 😉

Aux beaux jours, il doit être sympathique de naviguer sur le petit lac (estanque), mais je dois avouer qu’en plein mois de mars, j’avais plutôt froid (mes poils ne me protègent pas assez !) alors j’ai passé mon tour, me contentant de flâner et de profiter de ma dose de chlorophylle !

Le parc abrite aussi le parc zoologique de Barcelone (payant), de quoi passer un bon moment avec vos enfants. Bon, je n’avais pas trop de temps…

 

En tant que parc le plus proche du centre, il est aussi très fréquenté ! Attention donc aux beaux jours !

Barcelone étant une ville très dense, j’ai apprécié cette petite incartade dans la verdure ! Le parc n’est cependant pas immense, je crois que je n’aimerais pas trop m’y balader en pleine saison touristique. Mais Barcelone semblant manquer de verdure (du moins dans le centre) cela fait toujours du bien !

 

Retourner à l’article principal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *