10 belles villes méconnues à découvrir en Europe

Photo de Miranda

Tout le monde sait que Prague, Rome, Paris, Séville, et bien d’autres, sont de très belles villes et les voyageurs sont nombreux à arpenter leurs rues anciennes ! Mais savez-vous que l’Europe ne se limite pas aux destinations très touristiques, et regorge de petits trésors ?

En tant que souris curieuse et aimant régulièrement m’éloigner des grands circuits touristiques, j’ai pu déniché quelques perles oubliées.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive (il faudrait que j’ai visité toute l’Europe pour cela !) et reflète mes goûts personnels. En attendant de devenir une experte de l’Europe, voici mon petit top 10 des belles villes méconnues d’Europe, qui méritent pourtant qu’on s’y attarde

 

1) Olomouc

À part pour les amateurs de fromage (et encore…) ce nom ne vous évoquera sans doute pas grand-chose. Et pourtant ! Véritable petite Prague, cette superbe ville de République Tchèque de 100.000 habitants ne pourra que vous émerveiller par la beauté de son architecture ! Vous avez aimé Prague ? Le charme de la belle Olomouc ne vous laissera point insensible ! Vous en avez assez des touristes qui envahissent la capitale tchèque ? Olomouc est pour vous !

Pas vraiment connue, nous n’y avons croisé que peu de touristes lors de notre petite escapade sous un beau soleil de juin. J’en revins aussi subjuguée qu’après mon voyage dans la capitale, avec l’impression d’avoir pu profiter sereinement d’un petit bijou.

La place Horni à Olomouc

La place Horni à Olomouc

 

 

2) Kiev

Peu de gens seraient prêts à parier un kopeck sur la capitale ukrainienne. Les réactions autour de moi lorsque j’annonçais mon séjour dans ce pays ? – « Ah, tu vas voir quoi ? Ce n’est pas dangereux ? Il y a vraiment des choses à y voir ? ».

Alors oui, il y a des choses à y découvrir, et non, ce n’est pas dangereux, sauf si vous allez dans la zone de conflit dans l’est du pays, évidemment. Nous n’avons ressenti aucune insécurité dans les rues de Kiev, au demeurant bien plus propres que celles de Paris, et bien plus sûres pour les femmes seules…

Kiev est probablement une des capitales les moins visitées d’Europe, et quel dommage ! Si je ne vais pas la comparer à Prague ou Saint-Pétersbourg, elle m’a tout de même étonnée par la beauté de son centre historique, son architecture Art nouveau, ses nombreux espaces verts, et surtout, ses magnifiques églises, belles à en couper le souffle, leurs bulbes dorés scintillant au soleil !

Sainte-Sophie de Kiev

Sainte-Sophie à Kiev

C’est aussi là que j’ai pu vivre une expérience unique en découvrant la Laure des catacombes, célèbre monastère du monde orthodoxe, à ne surtout pas rater !

Fans de street art et de sculptures contemporaines décalées ? Kiev est faite pour vous ! Et cerise sur le gâteau, sur place, le niveau de vie étant très inférieur à celui des pays d’Europe occidentale, vous serez les rois du pétrole ! Messieurs, vous serez sans doute charmés par les beautés slaves qui arpentent les rues…

Laure haute à Kiev

Laure haute à Kiev

Pour poursuivre votre voyage en Ukraine, je ne peux que vous conseiller Lviv, l’austro-hongroise aux restos décalés, et Odessa, au charme suranné.

 

3) Plovdiv

Encore un nom qui vous est probablement peu familier. La seconde ville de Bulgarie, avec ses 300.000 habitants, n’attire pas vraiment les touristes français. Bien dommage, car je repartis ravie de mon séjour dans cette ville qui ne ressemble à aucune autre !

Vieille ville en hauteur et arborant une architecture d’inspiration ottomane mais très sauce (pas yaourt) bulgare assez unique ! Rues en pente aux (gros) pavées, pleines de charme, et ambiance parfois bucolique !

Quant à la « ville basse » à l’influence plus austro-hongroise, elle vous dépaysera peut-être un peu moins, avec ses immeubles baroques de toutes les couleurs (même du violet !).

Cerise sur le gâteau, elle fait partie des villes où j’ai le mieux mangé, et pour des prix nous semblant dérisoires. À 2h de transport de Sofia, que demander de plus ?

Maisons en bois de Plovdiv

Maisons en bois de Plovdiv

 

4) Riga

Certes, il s’agit d’une capitale dont le nom ne vous est peut-être pas étranger, mais dans les faits, elle reste méconnue des touristes français.

Plus grande ville des pays baltes, avec 700.000 habitants, elle offre un savoureux mélange de cultures nordique et russe ! En effet, la capitale lettone accueille toujours une forte minorité russophone, et les superbes églises à bulbes jalonnent son paysage urbain, pour mon grand bonheur, car j’adore les bulbes !

Vieille ville piétonne à l’architecture plutôt nordique et mêlant merveilleusement bien le baroque du nord à l’Art nouveau, n’hésitez pas à franchir les limites de ce vieux quartier pour découvrir d’autres pépites, telles que les rues Elizabeta et Alberta, qui raviront les fans d’Art nouveau ou d’architecture plus fantaisiste.

À quelques encablures du centre, j’ai pu découvrir une ville globalement verdoyante, aux petites maisons en bois. Un vrai régal, bon compromis pour ceux qui aiment la vie trépidante d’une capitale mais également le calme plus champêtre. Un coup de cœur ! Seul bémol, la météo capricieuse…

église russe à Riga

église russe à Riga

 

5) Vilnius

Après Riga, voici une autre capitale balte (désolée, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Tallinn, même si elle figure dans ma to-do list).

Plus petite (500.000 habitants) et plus provinciale que sa grande sœur, j’ai tout de même bien apprécié mon séjour dans la capitale lituanienne. Là encore, joli centre baroque aux couleurs pastel où il fait bon flâner, de belles églises, et de la verdure dès qu’on s’éloigne un peu. Décidément, j’ai bien accroché aux pays baltes, vraiment très agréables !

Place de l'hôtel de ville à Vilnius

Place de l’hôtel de ville à Vilnius

 

Si vous restez plus de deux ou trois jours, vous pourrez également prendre le bus ou le train (très bon marché) pour quelques excursions qui vous feront voir du pays. Nous avons opté pour Trakaï et son légendaire château, et Kaunas, deuxième ville du pays (non, je me suis pas reconnue dans le nom…).

 

6) Poznan

Restons encore en Europe centrale, cette fois, je vous emmène en Pologne ! Si Cracovie, Varsovie et Gdansk font désormais partie des circuits touristiques, cela est moins vrai pour la jolie Poznan. Un grand week-end peut suffire pour découvrir sa superbe place du marché (Rynek) aux maisons Renaissance, ses petites rues anciennes alentour, ses églises, et, pour les fans, son petit quartier Art nouveau tout à fait charmant !

Une belle découverte, en somme, que je ne regrette pas.

Sur le Rynek de Poznan

Sur le Rynek de Poznan

 

7) Valence

Quittons cette fois l’Europe centrale et cap au soleil ! Si Valence n’est pas forcément méconnue, elle n’est pas non plus si touristique que ça, surtout comparé à sa grande voisine qui lui fait de l’ombre, j’ai nommé Barcelone !

Pourtant, Valence fut une très belle découverte. J’ai pu profité des prix très attractifs de Ryanair et je me suis laissée tenter par un petit séjour hivernal, histoire de retrouver un peu le soleil !

Aucun regret, j’ai beaucoup aimé sa vieille ville, entre petites ruelles pittoresques mêlant les vieilles pierres et les immeubles colorés, son quartier Belle Époque ou Art nouveau à l’architecture fantaisiste, et bien sûr, sa bonne ambiance, après tout, nous sommes en Espagne quand même !

J’ai trouvé très agréable de me balader sur la coulée verte qui remplace l’ancien lit du fleuve Turia (dévié pour cause d’inondations).

Mention spéciale à la cité des arts et des sciences, ensemble architectural très futuriste signé Calatrava. Une vraie réussite !

La cité des arts et des sciences de Valence

La cité des arts et des sciences de Valence

 

 

8) Vérone

Partons en Italie cette fois ! Si la botte recèle de bien des trésors et de villes éminemment touristiques (comme Rome, Florence, Venise…) d’autres demeurent moins fréquentées par les touristes. C’est donc avec plaisir qu’au cours d’un road-trip j’ai pu découvrir la très jolie Vérone, quelque peu éclipsée par la toute proche Sérénissime.

J’ai aimé flâner dans ses rues anciennes le temps d’un beau dimanche ensoleillé, découvrir ses jolies places, ses arènes, églises, déguster une bonne glace, etc. Ne manquez pas d’y faire un tour si vous vous rendez à Venise en voiture !

piazza dell'erbe à Vérone

piazza dell’erbe à Vérone

 

9) Aveiro

Restons au sud mais côté Atlantique cette fois. Le Portugal devient une destination de plus en plus prisée des touristes, en particulier la belle Lisbonne, Porto, et l’Algarve. C’est au cour d’un séjour à Porto que j’ai eu l’occasion de réaliser une excursion dans la jolie Aveiro, surnommée la « Venise portugaise » de par la présence de quelques canaux. Une ville en effet pleine de charme, qui ravira également les fans d’Art nouveau !

Même si le soleil ne fut pas au rendez-vous pendant ma visite, j’ai tout de même pu apprécier cette jolie ville de 80.000 habitants. Vu la météo hivernale (quelle idée d’y aller en décembre aussi !) j’ai du renoncer à une balade en bateau mais ce fut tout de même très agréable de la parcourir à pied.

Ne manquez donc pas de découvrir ce petit trésor à seulement 1h de train de Porto !

Art nouveau sur un canal à Aveiro

Art nouveau sur un canal à Aveiro

 

10 ) Turin

Retour en Italie pour terminer ce « classement ». Cette fois je vous présente une plus grande ville, puisqu’il s’agit de la quatrième du pays en terme de population. Si Turin traine souvent une image de ville froide et industrielle et ne semble pas attirer des foules de visiteurs, je l’ai au contraire trouvé plutôt jolie, du moins son centre historique, et ce fut une bonne surprise !

J’ai bien aimé découvrir ses rues majestueuses et ses grandes et belles places. De plus, elle possède plusieurs musées intéressants et originaux (pour l’Italie) comme le musée égyptien (le plus grand au monde derrière celui du Caire), le musée de l’automobile ou celui dédié au cinéma.

De quoi passer un bon moment pas si loin de la frontière française !

place à Turin

place à Turin

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur les villes présentées ! Bien sûr, cette liste est susceptible de s’allonger suite à mes futurs voyages.

 

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *