Les plus belles églises du centre de Vienne

La vieille ville de Vienne regorge d’églises ! Baroques ou gothiques surtout, il y en a pour tous les gouts ! Visiter de belles églises fait partie de mes buts lors d’un voyage, je n’ai donc pas dérogé à la règle !

Aimant particulièrement les églises baroques d’Europe centrale, je peux dire que j’ai été gâtée !

Je vous propose donc les découvrir avec moi !

 

La cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom) de Vienne

Bien sûr, impossible de visiter Vienne sans découvrir sa cathédrale, qui domine le centre de sa flèche ! Si la façade est romane, le reste est résolument gothique. Sa construction s’étale de 1137 (oui, ça date) à 1263.

J’ai bien aimé les tuiles vernissées qui ornent sa toiture ! Petite touche originale par rapport à d’autres cathédrales gothiques.

On peut grimper dans les tours moyennant finances, mais étant une souris feignasse qui ménage ses pattes (il faut bien garder des forces pour le reste du séjour…) j’ai passé mon tour (ahah), Tant pis pour la vue !

L’intérieur présente un aspect gothique que l’on retrouve finalement dans bien des cathédrales de ce genre, avec quelques retables baroques qui furent ajoutés plus tard. L’accès au chœur étant payant, je me suis contentée de l’admirer depuis l’entrée, en jouant des coudes avec les autres touristes. À voir bien sûr, mais ce n’est pas forcément ce que je préfère… chacun ses goûts !

Plus impressionnante dehors que dedans selon moi ! Et malheureusement, cela manque de recul pour admirer la façade.

 

Griechenkirche (église grecque) de Vienne

Après la cathédrale, découverte plus originale avec cette petite église grecque orthodoxe dont la façade byzantine du XIXe siècle tranche de suite avec l’architecture classique de la ville. Après avoir vu plusieurs églises orthodoxes russes dans ma vie, place aux Grecs !

Elle reste finalement très classique avec sa grande iconostase et ses dorures, mais moi j’aime bien, puis entre le baroque et le gothique, ça change ! Et comme je n’ai pas eu le temps d’aller voir la cathédrale russe de Vienne (située hors du centre), je me suis rattrapée ici.

 

Peterskirche (église Saint-Pierre) de Vienne

Située sur le Graben, de forme ronde, il s’agit de l’église baroque la plus connue de la ville ! Sa construction se termina en 1722, à l’apogée du baroque donc. C’était d’ailleurs la première église de la ville à présenter une coupole baroque. Des architectes et peintres italiens travaillèrent également à sa réalisation. Ah, ces Italiens, ils étaient vraiment partout, à exporter leur savoir-faire à travers l’Europe !

Elle fut très souvent copiée à travers l’Europe centrale. Comme souvent dans cette partie de l’Europe, elle arbore des couleurs plutôt claires et surtout rosées. Aimant justement bien les tons roses, j’étais contente !

 

Michaelerkirche (église Saint-Michel) et Augustinerkiche (église des Augustins)

Située sur la place du même nom, Michaelerkirche était l’église des Habsbourg. Le mariage de Sissi dans le film avec Romy Schneider y fut tourné ! Bon, une église gothique avec quelques éléments baroques, pas forcément ce que je préfère mais ça permet de respirer un peu après une overdose de baroque !

Dans le même genre, Augustinerkirche se trouve directement dans le palais d’Hofburg.

 

Jesuitenkirche (église des Jésuites) de Vienne

Une de mes préférées ! Bâtie sur le modèle de l‘église du Gesu de Rome, comme toutes les églises des Jésuites, sa construction s’acheva en 1627.

Ne manquez pas la fausse coupole en trompe-l’œil, que j’ai  vraiment bien aimé ! Certains piliers ne sont en fait également que des trompe-l’œil en faux marbre ! Là encore, j’ai apprécié les jolies couleurs dans les tons pastels (je préfère ça aux couleurs plus sombres des églises romaines par exemple).

 

Dominikanerkirche (église des Dominicains) de Vienne

Non loin de la précédente, je crois qu’il s’agit bien de ma préférée cette fois ! Un peu dans le même genre, du moins de la même époque puisqu’elle fut achevée en 1634, même si le dôme et la façade furent rajoutés quelques décennies plus tard.

Oui, des stucs, des dorures, on ne fait pas dans la sobriété, mais que voulez-vous, j’aime bien les églises ouvragées (j’avoue, je n’y vais pas pour prier). On en prend plein les yeux ici !

 

Schottenkirche (églises des Écossais) de Vienne

Sur le Freyung, encore une jolie église baroque comme j’aime ! Pour changer un peu, on peut visiter sa crypte, qui abrite plusieurs tombeaux de moines.

 

Annakirche et Franziskanerkirche (Sainte-Anne et église des Dominicains)

Ces deux petites églises sont situées non loin l’une de l’autre, à deux pas de la cathédrale. Baroques et mignonnes, que demander de plus ! La place des Franciscains, quant à elle, est plutôt mignonne.

 

Voilà, j’espère que ce petit tour des églises du centre de Vienne vous a plu autant qu’à moi !

Revenir à l’article principal

Baladez-vous sur le Ring

ou dans les jardins de Schönbrunn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *