Andalousie

Andalucía por provincias.png
« Andalucía por provincias » par I, Mao06. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

Découvrez mes articles sur cette région coup de coeur !

Grenade

Vue générale de l'Alhambra de Grenade.

Vue générale de l’Alhambra de Grenade.

 

                                                                                                                                                                                                    Séville

Devant la cathédrale de Séville

Devant la cathédrale de Séville

 

 

 

Cordoue

Mosquée-cathédrale de Cordoue.

Mosquée-cathédrale de Cordoue.

Jerez de la Frontera

Cadiz

 

Avec ses 8 millions d’habitants et ses 87.268 km2, l’Andalousie est la région (communauté autonome) d’Espagne la plus peuplée et la deuxième en superficie (derrière la Castille-et-Léon). Elle est aussi peuplée et presque aussi grande que certains pays d’Europe comme la Bulgarie, ou même son voisin le Portugal. Région devenue majoritairement urbaine, elle compote plusieurs villes importantes (dans l’ordre Séville, Malaga, Cordoue, Grenade, Jerez de la Frontera) tant par leur taille que par leur histoire et intérêt touristique.

Il s’agit d’ailleurs d’une des régions les plus touristiques du pays, avec une histoire bien particulière, qui se retrouve dans ses nombreux monuments tels que l’Alhambra de Grenade, l’Alcazar de Séville ou la Mosquée-cathédrale de Cordoue. L’Andalousie offre une architecture typique et reconnaissable (de belles images de cartes postales, il est vrai !) et unique en son genre.

C’est aussi une terre de contrastes… entre mer et montagnes (la Sierra Nevada est le plus haut sommet de la péninsule ibérique), grands centres urbains et petits villages, plaines, terres arides ou parcs nationaux… tout un programme ! C’est de là que viennent les tapas, et, sans doute plus triste d’un point de vue actuel, la corrida…

C’est aussi malheureusement une des région record du pays pour son taux de chômage (environ 25% de la population active et 50% des -25 ans) et une des moins industrialisée, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi une des plus festives, vivant au rythme des siestas de milieu d’après-midi et s’éveillant au coucher de soleil, jusqu’à tard dans la nuit. C’est qu’une bonne partie de l’année le mercure atteint facilement les 30°C, et jusqu’à 45 l’été ! Pas étonnant que ses habitants adaptent leur rythme de vie à celui de la température…

La particularité de la région est d’avoir été sous domination musulmane de 711 à 1492 pour le Royaume de Grenade. Alors appelée Al-Andalus, la région fut une des plus riches et des plus prospères d’Europe, avec un fort développement des arts, lettres et sciences. L’art mudéjar est une particularité locale qui combine art chrétien et musulman et qui confère à la région un caractère unique et une atmosphère particulière qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Pour le moment nous avons été 3 fois en Andalousie, et nous sommes loin d’en avoir fait tout le tour ! C’est une de nos régions préférées d’Espagne et même d’Europe ! Elle invite à la fois à la flânerie et rêverie mais aussi à la fête et aux visites culturelles. Son climat doux en hiver est aussi particulièrement agréable !