Gastronomie à Lviv

Lviv (Lvov) est certainement la ville la plus déjantée en matière de restaurants et bars à la décoration thématique ! Aucune ville que nous avons vue en Europe ne comporte autant d’endroits fabuleux et décalés !

Nous avons par ailleurs toujours bien mangé et pour des prix défiant toute concurrence (mais cela s’explique aussi par le niveau de vie peu élevé en Ukraine, pour les locaux cela ne s’avère pas si bon marché, il faut en avoir conscience).

Pour nous cela a grandement contribué au charme de la ville. Voici donc une liste bien sûr non exhaustive de tous ces merveilleux endroits qui nous en enchantés autant les yeux que les papilles !

Les restaurants

La maison des légendes (Dim legend)

Situé au 48 rue Staroevreyska, cet établissement a élu domicile dans une maison traditionnelle de la vieille ville, étroite mais comportant cinq étages. Chaque (petite) salle est décorée selon une thématique en lien avec la ville (l’ancien fleuve, les vieilles pierres, les lions, une bibliothèque etc) et possède surtout un très agréable toit terrasse offrant une superbe vue, avec une vieille Trabant semblant suspendue dans les airs ! Le bémol c’est que la terrasse est petite et que de nombreux touristes ou jeunes mariés viennent s’y prendre en photo. Difficile donc d’y être tranquille, alors après avoir profité de la vue, nous sommes redescendus dîner dans une des salles.

Les prix sont vraiment raisonnables malgré la popularité du lieu. Nous avons gouté au banosh, plat typique de Galicie à base de polenta, fromage de brebis et petits lardons, le tout cuit dans un pot en terre cuite. Pas forcément un plat très raffiné, mais cela n’en reste pas moins bon, et pour cela 2€ autant en profiter ! Le cheesecake (sirnik) maison, là encore une spécialité du coin, fut vraiment très bon, de même que les liqueurs de la maison ! Vous pouvez d’ailleurs vous contenter de boire un verre, comme à peu près partout en Ukraine.

Le Kryjivka

Au 14 place du Rynok, il n’est pas toujours aisé à trouver ! Il faut entrer dans la cour intérieure et frapper à la porte à gauche de l’escalier. Un homme armé viendra vous ouvrir et attendra le mot magique : « Slava Ukraïni ! » (Vive l’Ukraine). Il vous offrira alors un verre de vodka qu’il faudra boire cul sec ! Il vous sera ensuite autorisé de pénétrer dans ces lieux si particuliers ! Le tout ressemble en effet à un ancien bunker de l’époque soviétique, avec des cibles (notamment de Poutine, hum), des Kalachnikov à portée de mains, une ancienne cellule… de quoi vous mettre dans l’ambiance !

Niveau ravitaillement, la carte est bien fournie de spécialités locales, surtout de la viande d’ailleurs. Nous nous sommes délectés de fromage fumé des Carpates (au gout semblable à l’oscypek polonais), de dinde fourrée au pommes et aux prunes et de poulet enrobé d’une chapelure à la bière. Très bon et là encore prix très raisonnables malgré la célébrité des lieux ! Dommage de pas avoir pu revenir pour tester les autres spécialités de la maison… Là encore un grand choix de liqueurs et vodkas ! L’établissement est ouvert 24h/24h.

The First Lviv Grill Restaurant of Meat and Justice

Notre meilleur repas de tout notre périple ukrainien ! Bien sûr, il faut aimer la viande, et ici elle est juste divine !! Sur le grill et à la broche, vous pourrez vous régaler de grosses brochettes de poulet, porc ou bœuf. Du poisson grillé avec sauce au bleu et champignons est également proposé, et il me ravit les papilles !

Pour accompagner cela et faciliter la digestion, n’hésitez pas à prendre une grosse salade (à partager, les portions sont généreuses) et à arroser le tout de bières locales suivies d’une petite liqueur maison en guide de digestif. Niveau ambiance et déco, nous ne fûmes pas non plus en reste ! La salle (qui donne sur un jardin à l’intérieur de l’enceinte de l’ancien arsenal) propose différents instruments de torture médiévaux : vous pouvez entrer dans une cage et descendre ainsi au niveau inférieur ! La terrasse offre une bonne alternative aux beaux jours.

Le Chaikhana Samarkand

Changeons de cap et passons de la cuisine ukrainienne à la gastronomie ouzbek ! Dans toutes les anciennes républiques d’URSS on retrouve encore les saveurs de l’Asie avec un certain nombre de restaurants géorgiens, ouzbeks, azéris… Si Lviv ne brille pas forcément par sa diversité culinaire en terme de « cuisines du monde », nous avons pu dénicher ce petit établissement situé à quelques encablures de la vieille ville, au 48 rue Pekarska.

Ce fut un ravissement de pouvoir déguster les spécialités de ce pays dans une décoration traditionnelle ! Ce fut également un de nos records de prix puisque pour deux entrées, deux plats, une bouteille de vin ukrainien et deux digestifs, l’addition ne soulagea notre porte-monnaie que de… 15€ !

Tout est fait maison, de quoi vous laisser tenter de succomber aux délices de la gastronomie ouzbek ! Nous avons ici opté pour les plats les plus typiques : le riz plov (ou pilaf, avec des légumes, des épices, de l’œuf, de la viande) et les lagman : grosses nouilles sautées avec légumes, viandes et épices. Des plats finalement simples mais avec une touche de je-ne-sais-quoi qui les rend finalement exquis !

En entrée, des gros chaussons fourrés à la viande et au fromage et des aubergines grillées avec fromage et tomates. Vous pouvez également choisir des plats de viande (beaucoup de mouton ici), notamment en brochettes, ou de manti, les gros raviolis du pays !

The Wafle Manufacture

Pour manger sur le pouce (enfin, ne soyez pas trop pressés non plus, tout est fait à la commande), vous pouvez tester la gaufrerie de la rue Virmenska ! Ici, les gaufres se déclinent aussi en version salée, et c’est plutôt réussi.

Autres

Tout comme à Kiev et Odessa, on retrouve ici la « cantine » Puzata Hata, pour manger pas cher et plutôt bien ! Vous en trouverez une sur la Schevchenka Prospekt, au plus près de la vieille ville, dans un joli cadre classe ! Nous avons aussi testé la chaîne locale Celentino, qui propose des spécialités italiennes sur le Rynok. Nous avions un peu peur mais les pizzas se sont avérées délicieuses ! Ils proposent aussi une excellente limonade maison ainsi que d’excellents thés un peu originaux !

Les bars et salons de thé

Lviv CukerniaLviv, anciennement austro-hongroise, en perpétua la tradition des cafés et salons de thé. C’est probablement une des villes qui en compte le plus grand nombre, et plutôt classes ! Un vrai paradis pour les gourmands, comme moi !

Vous n’aurez aucun mal à en trouver mais on ne peut que vous recommander le Cukernia, au 3 rue Staroyevreyska, dans lequel vous passerez déjà plusieurs minutes à finaliser votre choix parmi l’énorme liste de délicieuses pâtisseries ! Ici les classiques sont à l’honneur, tels que l’esterhasy, le medovik, le napoléon… mais la maison propose également ses spécialités !

Autre salon de thé du même style : le Veronika, au 21 de la Schevchenka Prospekt, propose également un joli décor et une carte bien fournie.

Sur le Rynok, ne manquez pas de faire un tour à la manufacture de café de Lviv, qui vend son propre café et propose également de les déguster sur place, accompagnés de succulents gâteaux ! Leur sacher nous enchanta, de même que leur cocktail géant au café et leur cappuccino !

Le maître chocolatier de Lviv

Située au 3 rue Serbska, il s’agit d’une véritable institution dans la ville ! Outre la vente de confiseries, on peut y déguster différents chocolats chauds, gâteaux, glaces, ou fondues au chocolat ! Nous nous sommes régalés du chocolat chaud aux épices (cannelle, clou de girofle entre autres) et d’un délicieux banoffee (pas très ukrainien mais peu importe !).

Quant à la fondue, c’est dans la succursale à Odessa que nous l’avons goutée. Pour ceux qui n’aimeraient pas le chocolat (mais quel sacrilège !), la carte propose également des limonades maisons, des cocktails, des milk-shakes… La déco est très agréable et l’établissement propose également une petite terrasse avec vue.

Le bar Pravda Beer Theater

Autre institution de la place du Rynok, cette brasserie qui occupe tout un bâtiment fabrique donc ses propres bières et les vend également en bouteille. La déco « industrielle » vous mettra dans l’ambiance, ainsi que les nombreux groupes de musique qui se produisent sur place. Nous avons testé les bières au goût subtil de cerise et de citron, mais attention, elles semblent bien alcoolisées, et je n’étais plus très fraîche à la sortie (hum).

Le Masoch Café

Probablement l’un des plus déjanté de Lviv ! Situé au 7 rue Serbska, il est dédié à Leopold von Sacher-Masoch, l’écrivain « inventeur » du masochisme qui est né à Lviv (et oui). Vous avez déjà pu admirer la curieuse et coquine statue devant l’entrée du café, maintenant il est temps d’y pénétrer !

Dans cette ambiance feutrée, tout fait honneur eu « maître » et à sa doctrine. Hum, ce n’est pas pour les enfants ! La décoration est donc un peu… particulière ! Vous serez accueillis avec de gentils coups de fouet aux fesses ! Les cocktails portent tous des noms évocateurs ! De quoi changer un peu des cafés traditionnels ! (mais si, je reste une souris innocente…)

 Le Drunken cherry

Là encore sur le Rynok, cet établissement produit sa propre liqueur de cerise et vous propose de la déguster au verre, debout sur un coin de table à l’intérieur ou à l’extérieur ! C’est plein de jour comme de nuit… J’aime beaucoup tout ce qui est à la cerise alors je fus vite conquise, si bien que j’y retournai presque chaque soir ! Mais quelle alcoolique cette souris ! Malheureusement n’étant qu’au début de mon voyage, je n’eus pas le courage d’acheter les bouteilles en verre et devoir par la suite les porter à Kiev puis Odessa, dommage !

Ainsi s’achève notre balade gastronomique à Lviv, j’espère que cela vous a mis l’eau à la bouche !

Retourner à l’article sur la gastronomie en Ukraine

Ou sur l’article de Lviv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *