Gastronomie au Portugal

C’est bien connu, au Portugal, on mange de la morue ! Ceci n’est pas qu’un cliché et c’est le plat que vous trouverez le plus. Souvent grillée, braisée, ou au four, ou bien « a braz », le bacalhau reste un classique de la cuisine portugaise. Nous avons testé une spécialité locale, le bacalhau na Braga, morue au four avec une sauce à base d’huile d’olive, tomate, poivrons, oignons, accompagnée de pommes de terre (comme souvent d’ailleurs…).

Les Portugais aiment aussi la viande, là aussi grillée ou braisée, rarement en sauce.

Spécialité typiquement portuense : la francesinhas, qui comme son nom l’indique est inspirée de la cuisine française, à savoir de notre bon vieux croque-monsieur, de la sauce en plus ! (la composition varie un peu selon les établissements).

Nous avons profité de notre séjour pour découvrir aussi la gastronomie du Mozambique (ICI), ancienne colonie portugaise, ce qui permet de varier un peu les plaisirs ! Au menu : crabe et poulet au curry et lait de coco (un régal).

On peut noter que Porto reste une ville très bon marché en ce qui concerne la restauration, si on s’éloigne des  touristiques quais de la Ribeira, on peut trouver des plats du jour ainsi que des bouteilles de vin à 4-5€ !

Sans parler bien sûr des très nombreuses pâtisseries portugaises, souvent à base de jaunes d’œufs, amandes, sucre… on trouve d’ailleurs des pastelerias à chaque coin de rue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *