Gastronomie en Bulgarie

La cuisine bulgare est probablement une des meilleures que nous avons pu gouter lors de nos voyages. Il s’agit d’un subtil mélange de cuisine de l’est et de gastronomie turque. Les plats sont assez variés, on utilise bon nombres d’ingrédients…

Parmi nos découvertes : le poulet crème-fromage-champignons, la viande grillée, les assiettes « kebabs » (viande à la broche), les sashlick (brochettes) et surtout un délicieux plat gouté dans un restaurant à Plovdiv : un plat d’argile dans lequel ont mijoté au feu de la viande grillée, des saucisses, du fromage, de la sauce tomate, des oignons, des poivrons.

On peut aussi parler du kavarma, grand plat en terre cuite où sont mélangés divers ingrédients, un peu comme un tajine.

On trouve aussi en entrée la soupe froide au concombre et de nombreuses salades, notamment à base de fromage de brebis proche de la feta.

En dessert on peut déguster des pâtisseries turques (baklawa) ou plus typiques d’Europe de l’Est. On trouve d’ailleurs de nombreux salons de thé.

On trouve un mousseux local appelé « Iskra », pas mauvais du tout !

Sans oublier le fameux pain, à mi-chemin entre la pita et le naan, généralement servi avec du fromage fondu, un délice !

Bien sûr le tout pour des prix plus que raisonnables ! Pour vous donnez une idée, à Plovdiv nous nous en sommes tirés pour 13 € le REPAS (une entrée, un grand plat pour deux, un dessert, le pain, et le vin). Vous trouverez le restaurant Gremi sur le boulevard Tsar Boris III, la grande artère nord-sud qui coupe la ville en deux et passe sous le vieux Plovdiv par un tunnel, juste face à la poste principale (il faut traverser le boulevard par un passage souterrain, seuls les suicidaires tentent de traverser directement la route !).

Les restaurants changeant souvent de propriétaires, il est illusoire de donner une liste actualisée d’adresses. En revanche dans le centre de Plovdiv, vous pouvez manger sur la petite place derrière la mosquée, plusieurs petits restos offrent un large choix de plats. A noter aussi la chaine « Happy Grill », où nous sommes allées plusieurs fois, avec là encore une longue carte, et attirant la jeunesse se voulant branchée et moderne.

Dans la vieille ville de Plovdiv, nous avons trouvé un restaurant russe que nous avons beaucoup apprécié… (Petar І, ul. Knyaz Tseretelev 11, environ 50 m au nord de la maison de Lamartine).

Gastronomie en Bulgarie