vue sur Istanbul
Turquie

Que visiter, que faire à Istanbul en 2,6 ou 7 jours (guide complet)

Que visiter, que voir, que faire à Istanbul en 1, 2, 6 ou 7 jours ?

Avec ses 13 millions d’habitants, Istanbul peut dérouter le voyageur aux premiers abords !  Certains classiques comme Sainte-Sophie, la mosquée bleue ou le palais de Topkapi évoquent forcément quelque chose !

Mais cette ville particulière, bâtie sur deux continents, traversée à la fois par un détroit et par un estuaire, a bien plus à offrir !

Combien de temps pour visiter Istanbul ? Où dormir à Istanbul ?, comment se déplacer ? Que faire à Istanbul en une semaine ? Quelles sont les meilleures activités à Istanbul ? Où se promener à Istanbul ?

Suivez la souris, qui vous dit tout sur son blog ! 😉

Plan d’Istanbul


Afficher une carte plus grande

Plans touristiques d’Istanbul

Plan schématique d’Istanbul

Plan des monuments à Istanbul

Cliquez ici pour la carte touristique COMPLETE d’Istanbul version en haute résolution,  avec TOUS LES LIEUX INCONTOURNABLES à voir

Plan du centre d’Istanbul (©Guide du Routard)

Cliquez ici pour l’image en plus haute résolution

Que faire à Istanbul : TOP 15 des meilleures activités

funiculaire Istanbul

  1. Visiter la mosquée Sainte-Sophie, monument emblématique d’Istanbul
  2. Découvrir le palais de Topkapi et son harem
  3. S’émerveiller en pénétrant dans la mosquée bleue
  4. Admirer la mosquée de Soliman, œuvre du grand architecte Sinan
  5. Flâner dans le quartier historique de Sultanahmet, plus vieux quartier d’Istanbul
  6. Découvrir la curieuse citerne basilique
  7. Faire des emplettes au grand bazar d’Istanbul
  8. Visiter le palais de Dolmabahce
  9. Flâner dans le parc Gülhane
  10. Visiter la superbe mosquée neuve
  11. Découvrir l’ancien quartier européen de Pera, notamment la rue Istiklal, piétonne et animée à toute heure
  12. Grimper dans la tour Galata et admirer la vue panoramique sur Istanbul
  13. Effectuer une croisière sur le Bosphore et profiter de la vue sur les yali, maisons en bois
  14. Traverser le Bosphore pour découvrir la rive asiatique d’Istanbul, notamment les quartiers d’Üsküdar et de Kadiköy
  15. S’émerveiller devant les mosaïques chrétiennes de Saint-Saveur-in-Chora

Une brève histoire d’Istanbul

vue aérienne d'Istanbul
vue aérienne d’Istanbul, la Corne d’Or et le Bosphore

Istanbul a une histoire riche et ancienne, remontant à plus de 2600 ans. Fondée sous le nom de Byzance par des colons grecs au 7e siècle av. J.-C., la ville devient ensuite la capitale de l’Empire romain d’Orient, sous le nom de Constantinople. Sous la domination byzantine, Constantinople connaît son apogée et devient l’une des plus grandes villes du monde médiéval.

En 1453, la ville est conquise par les Ottomans, qui en font la capitale de leur empire et la rebaptisent Istanbul. Sous la dynastie ottomane, Istanbul devient une métropole cosmopolite et prospère, abritant diverses cultures et communautés.

Après le déclin de l’Empire ottoman au 19e siècle, Istanbul perd son statut de capitale au profit d’Ankara en 1923. Depuis la fondation de la République turque, Istanbul connaît une croissance rapide et une urbanisation importante, devenant la plus grande ville de Turquie et un centre économique et culturel majeur

Vue depuis la Corne d'Or
Vue depuis la Corne d’Or

Pourquoi aller à Istanbul ?

Istanbul est la première destination du tourisme en Turquie ! Vous vous demandez encore pourquoi visiter Istanbul ? Et bien pour découvrir une ville qui fut capitale de deux empires et qui possède une riche histoire

Visitez les superbes mosquées et palais, profitez de la gastronomie, des balades en bateau, et dépaysez-vous en douceur si vous êtes occidental, en découvrant ville de contrastes, entre quartiers anciens et modernes ! Ce sera aussi l’occasion de faire du shopping.

baklava istanbul

Combien de jours pour visiter Istanbul ?

Combien de temps pour visiter Istanbul ?

Istanbul est donc la plus grande ville de Turquie et une des plus grandes villes européennes (pour sa rive sur le vieux continent), à l’histoire très riche ! On n’en fait donc pas le tour en une journée comme certaines cités de taille moyenne.

  • Comptez un MINIMUM de 3 ou 4 jours pour découvrir les incontournables d’Istanbul, même si cela ne sera bien sûr pas assez !
  • Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez même y passer une semaine sans problème, ou même 10 jours, voire plus !

Pour ma part, j’y ai passé 9 jours et je n’ai pas tout vu, mais il est vrai que j’aime prendre mon temps, et sortir un peu des sentiers battus.

Où loger pour visiter Istanbul ? Sélection des meilleurs hôtels

Istanbul est donc une grande ville, mais les centres d’intérêt se concentrent surtout sans le quartier de Sultanahmet, et globalement, sur la rive européenne.

Il est donc préférable de loger de ce côté là du Bosphore ! J’ai encadré les quartiers pratiques où loger à Istanbul sur l’image ci-dessous ! 🙂

où loger à Istanbul
Où loger à Istanbul : les meilleurs quartiers

Vous pourrez résider dans le quartier de Sultanahmet ou au plus près, pratique pour faire du tourisme à Istanbul. Mais sachez qu’il s’agit tout de même d’un quartier touristique, pas forcément le plus « authentique ».

Vous trouverez dans un article dédié ma sélection des meilleurs hébergements où dormir à Istanbul, classés par quartier :

Où loger à Istanbul : les meilleurs quartiers où dormir

Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉

Hôtels dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul

  • Villa Sweet Hotel : hôtel idéal petit budget ! Bien placé à Sultanhamet, près de toutes les attractions touristiques d’Istanbul. Chambres avec salles de bains privatives. Service d’étage et buffet pour le petit déjeuner. De très bonnes notes et commentaires !
  • Best Point Hotel Old City : emplacement d’exception proche de Sainte-Sophie. Hôtel avec restaurant en terrasse avec superbe vue ! Bain à remous dans chaque chambre, et certaines dispose d’un bain turc, de jardins… Suite familiale possible pour les voyages en famille. Pour les prestations et l’emplacement, le prix est intéressant selon les dates.

N’hésitez pas à comparer les offres sur Booking ! Les hôtels ajustent leur prix selon la demande, et on trouve souvent des offres de dernières minutes !

Les réservations sont le plus souvent annulables, mais n’hésitez pas à VITE RÉSERVER si vous trouvez une bonne affaire ! Je peux vous dire que cela part vite, surtout dans une ville touristique comme Istanbul.

Quels quartiers visiter à Istanbul ? Où se promener à Istanbul ?

vue aérienne du centre d'Istanbul
Sultanahmet et Üsküdar

Istanbul étant une (très) grande ville, plusieurs quartiers comportent des lieux intéressants à découvrir ! C’est par ailleurs une ville à plusieurs visages, qui dépend justement de chaque quartier ! Voici une petite liste non-exhaustive :

  • Sultanahmet : le vieux quartier historique d’Istanbul avec Sainte-Sophie, Topkapi, la mosquée bleue… Il n’a pas de limites officielles et il ne s’agit pas d’un quartier administratif !
  • Karaköy : en face de Sultanahmet, sur les rives de la Corne d’Or, il s’agit d’un ancien village bien préservé
  • L’ancien quartier de Pera, ou Beyoǧlu, sur une colline dominant la Corne d’Or, de l’autre côté de Sultanahmet. On y retrouve la tour de Galata, la rue Istiklal et plusieurs musées. Il s’agissait du quartier de résidence des étrangers européens à Istanbul.
  • Beşiktas : autour du palais de Dolmabahçe, en partie le long du Bosphore et sur une colline. On y retrouve le palais, le parc Yildiz, des maisons anciennes, un quartier chic et le quartier d’affaires d’Istanbul, le Levent
  • Nişantaşi : au-delà de Taksim, quartier assez huppé et vivant, connu pour ses bars, restaurants, boutiques chics et grands centres commerciaux
  • Ortaköy : petit quartier ancien sur le Bosphore, avec sa célèbre mosquée et image de carte postale d’Istanbul
  • Arnavutköy : ancien village sur le Bosphore, célèbre pour ses yali en bois
  • Emirǧan : encore plus loin sur le Bosphore, on y retrouve le célèbre parc à tulipes d’Istanbul, un musée et de belles maisons.
  • Fener et Balat : au nord du centre historique, le long de la Corne d’Or, il s’agit des anciens quartiers grec et juif d’Istanbul, autrefois riches, désormais populaires, aux maisons anciennes et colorées
  • Kadiköy : sur la rive asiatique d’Istanbul, le plus proche de Sultanahmet, là encore ancien village typique
  • Üsküdar : sur la rive asiatique, avec quelques curiosités à voir, notamment des mosquées
  • Eyüp : au nord des anciens remparts, on y retrouve la mosquée et le cimetière du même nom

Tourisme à Istanbul : les lieux incontournables à voir

Note de la souris : impossible de lister tous les lieux à visiter à Istanbul tellement il y en a ! Je vous propose donc un petit récapitulatif des lieux majeurs et « incontournables » à ne pas manquer lors d’un séjour à Istanbul, suivi d’un programme de visite.

Vous pouvez découvrir les articles plus détaillés sur différents lieux ou quartiers.

Sainte-Sophie

Sainte Sophie à Istaanbul

L’ancienne basilique Sainte-Sophie est bien sûr LE lieu mythique à visiter à Istanbul ! Édifiée au VIe siècle, il s’agit d’un des plus vieux édifices religieux au monde !

Longtemps plus grande église du monde chrétien, son architecture inspira par la suite bon nombre d’édifices religieux, et servit d’exemple pour les futures mosquées ottomanes. Toujours grandiose, il s’agit du plus grand édifice historique d’Istanbul.

On y voit des mosaïques anciennes, une énorme coupole, ainsi que des éléments ajoutés à l’époque ottomane, comme me mihrab ou la bibliothèque.

Aujourd’hui redevenue mosquée, sa visite est gratuite hors des heures de prière, mais hélas une partie des magnifiques mosaïques n’est plus visible !

Sainte-Sophie, c’est LE symbole de l’ancien empire byzantin ! Dans l’enceinte de Sainte-Sophie, vous découvrirez les magnifiques tombeaux des sultans et des princes, visitables gratuitement.

Découvrez mon article détaillé sur la visite de Sainte-Sophie à Istanbul

Mosquée bleue

mosquée bleue Istanbul
intérieur de la mosquée bleue d’Istanbul

Inspirée de l’architecture de Sainte-Sophie, la mosquée bleue est probablement la plus belle d’Istanbul ! Son vrai nom est « mosquée de Sultan Ahmet« , du nom du sultan qui en ordonna sa construction.

La mosquée bleue d’Istanbul fut édifiée au XVIIe siècle, par des élèves du grand architecte Sinan. L’architecture s’inspire de celle de Sainte-Sophie, comme beaucoup de mosquées à Istanbul finalement !

C’est la seule de la ville à posséder six minarets. Pour l’anecdote, lorsque le sultan l’apprit, il fut énervé, car aucune mosquée ne pouvait posséder plus de minarets que celle de la Mecque ! Il paya donc pour l’ajout d’un minaret à la Grande Mosquée de la Mecque, et le problème fut réglé !

La mosquée bleue doit son surnom aux morceaux de céramique bleue qui ornent l’intérieur. C’est tout simplement magnifique ! J’ai vraiment pris plaisir à admirer les détails, les différentes coupoles, etc.

Tout comme pour les autres mosquées d’Istanbul, on ne peut hélas pas déambuler librement, le centre étant surtout dédié à la prière ! Vraiment un lieu incontournable à visiter à Istanbul

Palais de Topkapi et son harem

salon du harem de topkapi
salon du harem de Topkapi

Autre monument symbolique à visiter à Istanbul, le palais de Topkapi est en fait un grand complexe palatial. Il abrita la famille impériale et le gouvernement ottoman pendant des siècles.

Impossible de faire du tourisme à Istanbul sans le visiter ! Il se situe à deux deux pas de Sainte-Sophie, pratique ! Le palais de Topkapi se divise en trois parties :

  • Le musée ottoman, qui occupe différents pavillons du palais « public »
  • Le harem, ou partie privée, lieu de résidence des membres féminins de la famille du sultan
  • Les jardins

S’il faut payer en plus pour visiter le harem, je vous suggère ne pas en faire l’impasse ! Ce fut en effet ce que j’ai préféré lors de ma visite de Topkapi. Avec sa belle déco en céramique et sa magnifique architecture, on se croirait vraiment dans un palais des 1001 nuits !

J’ai adoré déambuler dans le harem, découvrir le salon du sultan, la chambre de la Sultane Validé (mère du sultan), la chambre du sultan, etc. Je venais un peu à Istanbul pour ça !

chambre du sultan à topkapi
chambre du sultan dans le harem d’Istanbul

Le musée ottoman, quant à lui, se retrouve dans les différents pavillons. Le tout est dispersé dans différentes cours. J’ai également pris plaisir à profiter des jardins, en particulier le jardin des tulipes, et à découvrir les magnifies points de vue sur Istanbul !

Découvrez en détail la visite du palais de Topkapi

Mosquée de Soliman

Mosquée Soliman à Istanbul
Intérieur de la mosquée Soliman d’Istanbul @Mstyslav Chernov

Voici encore un monument à voir absolument à Istanbul : la mosquée de Soliman, ou mosquée Süleymaniye. Elle fut édifiée entre 1550 et 1557, vers la fin du règle de Soliman le Magnifique.

Elle est l’œuvre du grand architecte Sinan, qui fut très important dans l’histoire de l’architecture à Istanbul. Là encore, le style évoque Sainte-Sophie, qui était vraiment un point de référence ! La mosquée de Soliman se distingue par ses 4 minarets, rappelant que Soliman était le 4e sultan à vivre à Istanbul.

Le sultan voulait marquer la fin de son règne avec la construction d’un édifice majeur à Istanbul. La mosquée Süleymaniye domine la Corne d’Or du haut de sa colline, et se remarque de différents points de la ville ! C’est une des plus grandes mosquées d’Istanbul, et vraiment un lieu majeur à voir.

Outre la mosquée, le complexe abrite dans sa cour différents mausolées, dont celui du sultan Soliman et son épouse Roxelane, appelée Hürrem en turc, ainsi que celui de Mimar Sinan. Ces mausolées sont bien sûr à voir ! Hélas, lors de mon voyage à Istanbul, tout était en travaux, snif… J’ai donc du faire l’impasse sur ma visite, me contentant de l’admirer de loin.

Citerne basilique

citerne basilique à Istanbul
Que faire à Istanbul ? Visiter l’insolite citerne basilique !

Véritable curiosité à Istanbul, ne manquez pas la citerne basilique ! Comme son nom l’indique, la citerne était donc… une citerne d’eau créée sous l’Empire byzantin ! Mais on y vient aujourd’hui pour l’architecture monumentale et l’ambiance un brin mystérieuse, voire mystique, qui s’en dégage !

On y admire 336 colonnes de 9 m de haut, les pieds dans l’eau, éclairées par une lumière rougeâtre offrant un spectacle presque mystérieux… Et on peut encore dire bonjour à quelques poissons !

Il faut suivre un parcours plus ou moins fléché qui vous conduit à la « colonne aux larmes« , puis aux têtes de Méduse soutenant deux colonnes. D’où viennent-elles ? Nous l’ignorons !

Des concerts ont parfois lieu dans la citerne basilique, à l’acoustique exceptionnelle ! Bref, c’est un lieu insolite à voir absolument à Istanbul ! 🙂

Quartier historique de Sultanahmet

Istanbul place Sultan Ahmet
place Sultan Ahmet, le coeur d’Istanbul

Le quartier de Sultanahmet est le cœur d’Istanbul, où vous trouverez les lieux majeurs à visiter.  Vraiment le quartier à ne pas rater à Istanbul !

Il n’a pas de vraie délimitation et regroupe plusieurs « sous-quartiers ». Il doit son nom à la place (ou esplanade) Sultanahmet, sur laquelle trône Sainte-Sophie, le hammam de Roxelane, puis la belle mosquée bleue, ainsi que différents tombeaux.

Véritable lieu de vie et de passage, la place est très agréable, j’ai pris plaisir à y flâner ! Derrière, allez découvrir la place de l’Hippodrome, ainsi nommée car il s’agissait bien de l’hippodrome de l’empire byzantin.

Place de l’Hippodrome

place de l'Hippodrome à Istanbul
place de l’Hippodrome, lieu majeur à visiter à Istanbul

La place de l’Hippodrome se trouve reste à la place du grand Hippodrome de Constantinople, inspiré par le Circus Maximus de Rome. Celui-ci prit ses dimensions définitives sous l’empereur Constantin mais on n’en voit aujourd’hui seulement qu’une partie !

Il s’agissait d’une place publique mais également consacrée aux jeux et courses de chars. De nos jours, grande place animée d’Istanbul on trouve sur la place de l’Hippodrome :

  • l’obélisque de Théodose
  • la colonne serpentine
  • l’obélisque Muré ou colonne de Constantin,
  • la fontaine des Allemands
  • l’ancien palais du grand vizir Ibrahim Pacha, désormais musée des arts turcs et islamiques
  • l’Université de Marmara

On y trouve encore des colonnes antiques, et on peut également visiter le musée des arts turcs et islamiques, abrité dans l’ancien palais d’Ibrahim Pacha, bras droit du sultan Soliman le Magnifique.

Pour l’anecdote, il s’agissait de son meilleur ami depuis l’enfance, mais le sultan le fit tout de même exécuter pour trahison ! C’est qu’il avait pris le melon, hum… Ça rigolait pas !

Il faut bien sûr se promener dans le quartier et les quelques rues encore préservées.

Découvrez en détail le quartier de Sultanahmet à Istanbul

Grand bazar et bazar égyptien

Grand bazar à Istanbul
une allée du grand bazar d’Istanbul

Les « bazars » font partie de la culture ottomane. Ils sont l’équivalent des souks du monde arabe. Le grand bazar est donc un autre lieu incontournable à Istanbul !

Plus grand marché couvert au monde avec ses 45.000 m2, il s’agit d’un véritable labyrinthe avec son dédale de rues, et bien sûr un nombre incalculable de boutiques et stands !

Cependant pour être honnête, ce n’est pas ce que j’ai préféré à Istanbul. En effet, outre la foule, j’ai trouvé que ça manquait de charme ! Bon nombre de boutiques sont au final « modernes ».

J’ai préféré le bazar aux épices (ou bazar égyptien), un peu plus loin. Mais je pense que c’est quand même à voir lors d’un passage à Istanbul !

bazar égyptien istanbul
bazar égyptien d’Istanbul

Le bazar aux épices est en effet plus petit, et son architecture moins impressionnante, mais je l’ai trouvé plus authentique, avec de vraies échoppes d’épices, fruits, légumes…

Bon, ça reste quand même touristique même si les locaux y viennent aussi. J’y ai quand même ramené du café… turc bien sûr ! La boutique de Mehmet Effendi est enfin très populaire parmi la population d’Istanbul !

A deux pas du bazar aux épices, je vous conseille d’aller voir la jolie mosquée de Rustem Pasha, assez « intimiste », et comportant de belles céramiques. Ce fut une de mes préférées lors de mon séjour à Istanbul. Pour l’anecdote, elle doit son nom au grand vizir et beau-fil de Soliman le Magnifique, qui la fit ériger.

intérieur de la mosquée de Rustem Pasa
intérieur de la mosquée de Rustem Pasa

Mosquée neuve d’Istanbul

Istanbul comporte bon nombre de mosquées, mais je recommande de ne surtout pas manquer la belle mosquée neuve ! Elle est située sur la place Eminönü, sur la Corne d’Or, reliée au quartier de Beyoǧlu par le pont de Galata (moderne)

La place est un lieu de passage animé d’Istanbul, rythmée par les arrivées et départs des bateaux pour Üskudar et Kadikoy, de l’autre côté du Bosphore. Trônant fièrement sur la place, la mosquée neuve d’Istanbul est très belle, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

mosquée neuve Istanbul
intérieur de la mosquée neuve d’Istanbul

Tout comme la mosquée bleue, elle est décorée de magnifiques mosaïques d’Iznik. Malgré son nom, la mosquée neuve est assez ancienne puisqu’elle date du XVIIe siècle !

Elle fut édifiée par la sultane Safiye, une des « reines-mère » les plus puissantes de l’histoire ottomane ! Il était en effet de bon ton d’orner Istanbul de beaux monuments. Tant mieux pour la postérité… On en prend plein la vue lors de nos vacances à Istanbul !

Ancien quartier de Pera

Poursuivons notre visite d’Istanbul par l’autre côté de la Corne d’Or. Vous pouvez par exemple emprunter le pont de Galata.

pont de galata
pont de Galata

S’il n’est pas forcément très beau, j’ai apprécié la vue qu’il offre, ainsi que les nombreux pêcheurs qu’on y trouve ! Sous le pont, vous trouverez plusieurs cafés et restaurants. Sympa pour la vue, là encore !

L’ancien quartier de Pera (désormais Beyoǧlu) abritait les Européens vivant à Istanbul. Il arbore de ce fait un aspect très européen justement, tout en gardant l’âme turque !

Avenue Istiklal

avenue Istikal à Istanbul
Que faire à Istanbul ? Faire du shopping sur l’avenue Istikal, une des principales artères animées de la ville

L’avenue Istiklal en constitue le cœur ! Réservée aux piétons et traversée par un vieux tramway historique, vous y trouverez de nombreuses boutiques, cafétérias (les lokantassi typiques) et salons de thés.

Animée de jour comme de nuit, elle est à voir au moins une fois lors d’un séjour à Istanbul. Logeant non loin, j’y suis passée plusieurs fois et j’ai aimé son ambiance.

Tout au bout, la place Taksim est un lieu de passage et un hub de transports, même si elle n’est pas forcément très belle.

Découvrez l’avenue Istiklal et l’ancien quartier de Pera à Istanbul

Tour de Galata

Tour de Galata
Tour de Galata, autre emblème d’Istanbul

La tour de Galata fait partie des monuments emblématiques d’Istanbul ! Elle fut construite en 1348 par les Génois et domine la Corne d’Or. Il faut absolument grimper au sommet pour admirer la magnifique vue panoramique sur Istanbul !

Je l’ai fait en fin de séjour à Istanbul, une fois que je connaissais mieux la ville, pour bien reconnaitre les lieux ! 😉 Un restaurant s’y trouve également ! C’est vraiment très beau.

pont de Galata vu depuis la tour
Que faire à Istanbul en amoureux ? Admirer la vue à 360° depuis la tour de Galata

vue depuis la tour de Galata

Découvrez la tour de Galata, la vue, et ses alentours

Croisière sur le Bosphore

Il me paraissait inconcevable de faire un voyage à Istanbul sans effectuer au moins une balade en bateau ! La géographie de la ville, entre estuaire et détroit, à cheval sur deux continents, s’y prête à merveille.

Le plus intéressant reste quand même la balade sur le Bosphore, le détroit délimitant les deux continents.

croisière sur le Bosphore
Que faire à Istanbul en famille ? Une croisière sur le Bosphore !

Il existe deux formules :

  • une croisière plus courte, jusqu’au second pont
  • et une plus longue, jusqu’à la mer Noire.

Cette dernière n’ayant lieu qu’une ou deux fois par jour, avec des horaires plus contraignants, je me suis limitée à la version courte, et c’était déjà pas mal ! Aimant beaucoup les balades en bateau, j’étais ravie !

yali sur la rive asiatique du Bosphore
yali sur la rive asiatique du Bosphore

J’ai pu admirer les superbes palais d’Istanbul édifiés sur les rives du Bosphore, ainsi que les traditionnels yalı en bois. Vraiment un coup de cœur, et pour moi une activité incontournable d’Istanbul !

Le départ s’effectue au terminus du tramway dans le quartier de Kabataş.

Découvrez la croisière sur le Bosphore

Palais de Dolmabahçe

palais de Dolmabahce à Istanbul
palais de Dolmabahce à Istanbul

Situé sur les rives du Bosphore, côté européen, le palais de Dolmabahçe est le deuxième à visiter à Istanbul, après Topkapi. Il fut édifié entre 1842 et 1853 et remplaça le palais de Topkapi en tant que résidence du sultan, de son harem, et lieu de gouvernement. 

En effet, Topkapi n’était plus au goût du jour, avec sa déco très traditionnelle ! La mode « occidentale » était alors de rigueur, avec du mobilier imitant ceux de nos palais européens.

De ce fait, la visite du palais de Dolmabahçe est moins dépaysante pour les Européens, et peut paraitre manquer de raffinement selon les goûts… C’est néanmoins un lieu important de l’histoire ottomane et turque ! Il fut également utilisé comme palais d’été d’Atatürk, qui y rendit son dernier souffle en 1938.

Outre les différents appartements et le harem, le palais abrite également un musée de peintures du XIXe siècle et un musée de l’horlogerie, ainsi que des jardins. A l’époque en tout cas, les photos y étaient interdites à l’intérieur ! On se demande bien pourquoi…

Conseil de la souris
 : si vous devez ne visiter qu’un seul palais à Istanbul, je vous suggère quand même de privilégier celui de Topkapi, plus « typique », et plus dépaysant pour un européen donc.

Bien sûr, si vous n’êtes pas européen (je pense à mes nombreux lecteurs Maghrébins) 😉 à vous de voir, mais je trouve quand même que la visite de Topkapi est à privilégier pour un court séjour à Istanbul !

Infos sur le site officiel du palais de Dolmabahce

Saint-Sauveur-in-Chora

plafond de mosaïques de Saint-Sauveur-in-Chora

Poursuivons ce guide d’Istanbul en s’éloignant encore plus du centre. L’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora est un peu éloignée du centre-ville d’Istanbul mais mérite un détour avec un peu de temps !

Cette vieille église byzantine est renommée pour ses magnifiques mosaïques du XIVe siècle. Elle n’est pas très grande mais vous pourrez passer du temps à vous tordre le cou pour admirer les mosaïques, ainsi que les fresques dans la chapelle funéraire. J’en ai pris plein la vue, aucun regret de m’être aventurée dans le quartier, par ailleurs resté authentique.

Tout comme Sainte-Sophie, elle fut reconvertie en mosquée, et de ce fait, est redevenue gratuite ! Des travaux sont toujours en cours.

EDIT 2024 : Saint-Sauveur-in-Chora est actuellement durablement fermée pour les travaux de reconversion en mosquée !

Infos sur le site officiel

Découvrez Saint-Sauveur-in-Chora et ses alentours

Autres quartiers à visiter à Istanbul

Quartiers de Fener et Balat

Autres quartiers à visiter lors d’un séjour à Istanbul, je vous suggère Fener et Balat ! Ces deux vieux quartiers d’Istanbul, côte à côte, se situent en partie le long de la Corne d’Or. Ils sont facilement accessibles en transport, via le tramway, soit par par le bus depuis la place Eminönü.

Vous pouvez également visiter ces quartiers d’Istanbul après avoir découvert Saint-Sauveur-in-Chora, ce n’est pas loin du tout !

Quartier de Fener

quartier de Fener à Istanbul
vue sur le quartier de Fener à Istanbul

Le quartier de Fener était l’ancien quartier grec d’Istanbul depuis la prise de Constantinople par les Ottomans. Après la chute de l’empire et surtout après les pogroms anti-Grecs des années 1950, ces derniers fuirent le pays.

Autrefois quartier riche aux belles demeures ottomanes, il devint alors un quartier populaire abritant les nouveaux arrivants de l’exode rural et immigrés d’autres pays.

Il demeure aujourd’hui un quartier populaire, aux belles maisons hélas en partie décrépies et quelque peu de bric et de broc même si les subventions de l’UNESCO sont passées par là ! La balade n’en demeure pas moins intéressante dans ce vieux quartier très typique d’Istanbul !

Vous pourrez y voir:

  • le siège du Patriarcat œcuménique orthodoxe (le Vatican des orthodoxe quoi) dans la cathédrale Saint-Georges
  • et les anciens remparts de Théodose
  • la belle cathédrale bulgare Saint-Étienne, toute en fer ainsi que quelques autres églises grecques !

Quartier de Balat

quartier de Balat à Istanbul
ⒸAnatoloji

Le quartier de Balat fut pendant des siècles le quartier juif de Constantinople, notamment après l’expulsion de ces derniers du royaume de Castille en 1492.  C’était également d’un quartier plutôt chic.

On retrouve donc là encore de très belles maisons anciennes typiques d’Istanbul et quelques synagogues, dont la synagogue Ahrida, toujours en activité et ouverte au public.

De nos jours, il est en voie de « boboïsation » et se pare de restos, bars et boutiques branchés ainsi que de galeries d’art. Ses maisons sont très colorées ! Un quartier sympa où se promener à Istanbul.

Sachez tout de même que la partie intéressante du quartier est petite, seules quelques rues ont été réhabilitées, surtout entre les rues Yildirim et Vodina, non loin de la Corne d’Or.

Vous pouvez d’ailleurs réserver une visite guidée pour mieux appréhender ces quartiers riches d’histoire !

 

Ancien village de Kadiköy

Kadikoy
vue sur Kadiköy

Kadıköy (le « village du juge ») est un quartier de la commune d’Istanbul situé sur la rive asiatique, au sud d’Üsküdar, et au sud-est du quartier européen de Sultanahmet.

Vous pouvez effectuer la traversée à partir de la place Eminönü ou de l’embarcadère de Karaköy, de l’autre côté du pont de Galata. Les bateaux sont fréquents (toutes les 15 mn en journée et toutes les demi-heures le soir, jusqu’à 23h00 pour Karaköy)

Kadıköy est une ancienne colonie grecque connue sous le nom de Chalcédoine fondée en 685 avant J.-C. Elle  passa aux mains des Ottomans en 1353, soit exactement un siècle avant que Constantinople ne devienne Istanbul…

Aujourd’hui, avec environ 500.000 habitants, il s’agit d’un important centre urbain de la rive asiatique d’Istanbul, fréquemment relié par bateau à la rive européenne

Le quartier de Kadıköy en lui-même ne comporte pas de monuments majeurs d’Istanbul. L’intérêt réside surtout dans la traversée en bateau ! 🙂 Elle offre une jolie vue autant sur la rive européenne qu’asiatique, notamment la pointe du Sérail et le quartier de Sultanahmet.

vue sur la ponte du sérail à Istanbul
vue sur la ponte du sérail d’Istanbul, avec Topkapi, Sainte-Sophie et la mosquée bleue

Quartier typique d’Istanbul, Kadıköy vaut surtout pour son ambiance très animée !

Non loin des quais se trouvent un petit quartier piétonnier et très commerçant, avec boutiques, bars, cafés, petits restos et cafètes… C’est très vivant et agréable ! Nous y avons d’ailleurs dîné.

kadikoy
une rue de Kadikoy à Istanbul

Pour ceux qui ont du temps, un quartier plus chic se déploie au sud le long de la côte. Un petit tram ancien effectue une boucle dans le quartier. Malheureusement, si nous aimons les vieux trams, il ne circulait déjà plus quand nous sommes arrivés !

Ortaköy

mosquée d'Ortakoy à Istanbul
mosquée d’Ortaköy à Istanbul

L’ancien village d’Ortaköy fait désormais partie du quartier de Beşiktaş, coin plutôt chic d’Istanbul. Tout petit, Ortaköy est surtout célèbre pour sa mosquée sur le Bosphore, véritable image emblématique d’Istanbul ! C’était à l’origine un village de pêcheurs, longtemps cosmopolite, peuplé aussi bien de Turcs, Juifs, Arméniens…

Aujourd’hui, on y trouve encore une synagogue et une église grecque, rares vestiges de l’aspect multi-culturel d’Ortaköy. Le coin est devenu « branché », avec des bars, cafés, restaurants, galeries d’art… et la promenade le long du Bosphore bien sûr ! C’est également à Ortaköy que se trouve l’Université Galatasaray d’Istanbul. Mais on voit mieux tout ça du bateau…

Le quartier n’étant desservi qu’en bus ou bateau, il faudra un peu de temps à Istanbul pour le découvrir. En tout cas avec seulement 3 jours par exemple, je ne vous le recommande pas forcément…

Arnavutköy

vue sur Arnavutkoy à Istanbul
vue sur Arnavutkoy, ancien village d’Istanbul

Arnavutköy, ou « le village des Albanais » en turc, fait partie des autres anciens villages tout mignons d’Istanbul. Il se situe également sur la rive européenne du Bosphore, encore plus loin qu’Ortaköy ! Il s’agissait là aussi d’un ancien village cosmopolite.

Arnavutköy est surtout connu pour ses jolies maisons ottomanes en bois ! On les voit d’ailleurs mieux depuis le bateau. Très mignon en tout cas ! Un autre endroit sympa où se balader à Istanbul ! 😉

Üsküdar

vue sur Üsküdar

Cet autre quartier de la rive asiatique d’Istanbul fait face à Kabatas et au palais de Dolmabahçe. On retrouve à Üsküdar plusieurs belles mosquées, notamment la Yeni Valide Sultan et la mosquée Mihrimah (à ne pas confondre avec celle de la rive européenne !)

Vous pourrez flâner dans un grand parc, et au sommet, découvrir la mosquée moderne Şakirin, une des rares dessinées par une femme !

Vous pouvez également découvrir la tour de Léandre, autre symbole d’Istanbul, en prenant un verre dans son bar-restaurant !

Plus beaux parcs et jardins d’Istanbul

Istanbul n’est hélas pas une ville très verte, du moins dans son centre. Et même si on n’étouffe pas forcément, il est vrai que le besoin de se mettre au vert peut parfois se faire ressentir !

Voici donc les plus beaux parcs et jardins d’Istanbul :

  • Le parc Gülhane (parc de la roseraie !) est le plus central. Il faisait à l’origine partie du palais de Topkapi avant de devenir un jardin public d’Istanbul. Avec ses 15 hectares, il est très agréable, à deux pas de Sultanahmet et de la place Eminönü ! Y étant en avril j’y ai surtout vu… des tulipes !
parc Gulhane Istanbul
parc Gulhane, le plus central d’Istanbul
  • Le parc de Yildiz (parc de l’étoile !) se situe dans le quartier de Beşiktas et domine le Bosphore. Et oui, il est tout en pente ! Il s’agissait du parc du palais impérial de Yildiz. C’est aujourd’hui un des plus grands parcs d’Istanbul, avec environ 45 hectares. De quoi se mettre au vert pour un bout de temps… Il offre de superbes vues, ainsi que différents espaces, arbres, fleurs, et deux anciens pavillons ottomans. Bon à savoir : un téléphérique vous emmène au sommet !
vue sur le quartier de Besiktas à Istanbul
le parc de Yildiz dominant le Bosphore
  • Le parc d’Emirgan : cette fois il faudra vous engouffrer bien plus loin le long du Bosphore pour découvrir ce magnifique parc connu pour ses tulipes. J’ai profité d’y être en cette saison pour le visiter, et je ne peux que recommander ! Il s’agit là aussi d’un des plus grands parcs d’Istanbul.
parc à tulipes à Emirgan
festival des tulipes à Istanbul au parc Emirgan

Découvrez ma promenade au parc Emirgan à Istanbul

Autres lieux à découvrir à Istanbul

La Corne d’Or

Corne d'Or à Istanbul
Corne d’Or à Istanbul

Si vous disposez de plus de temps, pourquoi pas une petite balade sur la Corne d’Or ?

Un peu moins pittoresque que celle sur le Bosphore, cet estuaire de deux fleuves reste quand même un élément majeur d’Istanbul. Vous pourrez descendre au cimetière d’Eyüp et grimper en téléphérique pour admirer la vue.

Découvrez la croisière sur la Corne d’Or à Istanbul

Mosquée et cimetière d’Eyüp

cimetière d'Eyüp à Istanbul
cimetière d’Eyüp à Istanbul

Vous pouvez donc descendre en bateau ou rejoindre la mosquée et son cimetière par la ligne de tramway T5.

Cette mosquée abrite le tombeau d’un des compagnons du Prophète et demeure un haut lieu de pèlerinage, ainsi que de sortie en famille pour ses jardins. Allez-y donc plutôt en semaine ! Le cimetière d’Eyüp est un des plus anciens et plus connus d’Istanbul

Vous pouvez ensuite prendre un verre au café Pierre Loti (accessible en téléphérique) et admirer la vue sur la Corne d’Or. N’hésitez pas également à vous balader dans le quartier !

Miniatürk

Miniaturk à Istanbul

Ce parc de maquettes en plein air est situé plus loin sur la Corne d’Or. Idéal pour visiter Istanbul en famille ! Hélas, pas facile à rejoindre depuis Eyüp car pas de pont ! Vous pouvez néanmoins reprendre le bateau.

Ce parc possède plusieurs maquettes de monuments ou lieux emblématiques de Turquie (donc certains peu connus des Européens) et bien sûr d’Istanbul ! Cela peut être sympa avec des enfants ! J’ai bien apprécié, ayant gardé mon âme d’enfant ! 😉

Découvrez le parc Miniatürk à Istanbul

Que vous visitiez Miniatürk ou pas, dans tous les cas, finissez par une balade le long de la Corne d’Or !

Escapade sur les îles aux Princes

iles des princes à Istanbul
vue sur Iles des princes, pour se mettre au vert à Istanbul

Facilement accessibles en bateau, les îles aux Princes sont au nombre de neuf. Véritables havres de paix, elles sont très prisées des Stambouliotes le week-end.

J’ai bien failli y aller, mais finalement j’étais bien dans la ville, et 8 jours et demi ça ne suffit pas vraiment ! Cette excursion est très prisée des touristes, pour se mettre « au vert », loin de la foule et du bruit d’Istanbul. La prochaine fois, à coup sûr !

Les palais du Bosphore

palais de Beylerbeyi
palais beylerbeyi
  • Palais de Beylerbeyi : situé sur la rive asiatique du Bosphore, le palais de Beylerbeyi fait partie des autres palais à voir à Istanbul. Il ne se visite que de façon guidée, et photos interdites !
  • Pavillon Küçüksu : littéralement « le petit pavillon », est un autre (petit) palais de la rive asiatique. Même condition de visite que le palais Beylerbeyi.
Pavillon Küçüksu à Istanbul
Pavillon Küçüksu

Musées d’Istanbul

Finalement, Istanbul n’est pas une ville de musées, par rapport à la taille de la ville je fus quelque peu déçue… Enfin, tout est relatif, il y a tout de même de quoi faire !

Tourist Pass d’Istanbul

musée de l'orient ancien à Istanbul
musée de l’orient ancien à Istanbul

Istanbul propose un « tourist pass » valable de 1 à 10 jours pour visiter différents musées et monuments. D’habitude je ne prends pas ce genre de pass, mais j’ai fait exception à Istanbul, car c’était rentable, surtout vu le prix du palais de Topkapi !

Si vous comptez visiter plusieurs musées, je vous la recommande… Il vaut mieux l’acheter à l’avance pour éviter de faire la queue ! D’ailleurs, la carte fait aussi office de coupe-file.

Vous pouvez annuler gratuitement votre achat !

Vous pourrez visiter le palais de Topkapi, le musée archéologique, le musée des arts turcs et islamiques, le musée des mosaïques du palais, le musée des sciences et techniques de l’Islam, le musée des derviches tourneurs et la tour de Galata.

Info futée de la souris : les musées nationaux en Turquie sont gratuits pour les personnes handicapées, même avec une carte officielle française ou européenne ! (carte de priorité ou d’invalidité)

Quels musées visiter à Istanbul ?

Principaux musées d’Istanbul :

  • Musée des Arts turcs et islamiques : parmi les musés majeurs d’Istanbul, situé sur la place de l’Hippodrome,il présente des objets liés à divers peuples d’Asie Mineure, avant même l’avènement de l’Empire ottoman. On retrouve donc des faïences, verreries, métaux, objets du quotidien, des vieux Corans, enluminures, panneaux de calligraphie, mais surtout une belle collection de tapis ! Beau musée que je recommande.
  • Musée Archéologique d’Istanbul : à deux pas de Topkapi, il présente tout ce qui que concerne les mondes grec et romain, puis byzantin.
  • Musée de la Céramique : annexe du musée archéologique, il abrite bien évidemment divers céramiques, en particulier d’Iznik. J’ai bien apprécié les oeuvres, même si la visite fut rapide.
  • Musée de l’Orient Ancien : autre annexe, il présente des œuvres retrouvées dans l’ancien Empire ottoman et appartenant aux civilisation babylonienne, perse, hittite… Intéressant mais pas très grand.
  • Musée des mosaïques du palais : situé en contrebas de la mosquée bleue, il présente les mosaïques retrouvées de l’ancien palais impérial de l’époque byzantine. Un de mes coups de coeurs à Istanbul, même si là encore ce n’est pas bien grand.

Vous trouverez la visite détaillée de ces musées dans mon article sur la visite de Sultanhamet ! 😉

musée des mosaïques à Istanbul
musée des mosaïques à Istanbul

Autres musées à voir à Istanbul :

  • Istanbul Modern : il se situe sur la rive européenne du Bosphore, dans le quartier de Beyoğlu, et présente des oeuvres d’artistes turcs de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il offre aussi bien une collection permanentes que des expositions temporaires.
  • Musée des sciences et technoliges de l’Islam
  • Le musée Rahmi M. Koç(musée privé de l’industrie transports et communications)
  • Musée national de peintures du palais de Dolmabahçe
  • Le musée naval
  • Le musée des derviches tourneurs : situé non loin de la tour de Galata, il permet de découvrir cet ordre spirituel particulier, et de jolies salles décorées. Vous pourrez également assister à des spectacles.
musée des derviches tourneurs
salle de danse du musée des derviches tourneurs

Site officiel des musées d’Istanbul

Programme et itinéraire pour visiter Istanbul en 7 jours

Je vous propose ici un « petit » programme de 7 jours pour vous aider à planifier votre séjour à Istanbul.

Bien sûr, prenant en compte que vous ne resterez peut-être aussi longtemps (dommage, ou yazik en turc !), j’ai pris soin de mettre les « incontournables » les premiers jours.

Les trois premiers jours sont pour moi essentiels pour découvrir les must d’Istanbul, le reste étant plutôt une question de goût. 

Le programme est bien sûr à titre indicatif. Il permet de vous décrire ce qu’il y a à voir dans la ville, de façon assez cohérente géographiquement (pas toujours évident, c’est grand !).

J’ai donc créé des itinéraires permettant de visiter Istanbul à pied. Il est à redéfinir ensuite selon vos gouts et votre rythme. 😉

Istanbul Welcome Card

Un peu différente, cette carte valable 3 jours inclut 10 trajets en transports en communs, des accès coupe-file pour les monuments et visites guidées, une croisière sur le Bosphore, des réductions pour d’autres attractions.

A vous de comparer selon votre programme !

Visiter Istanbul en 1 jour

Que faire à Istanbul en un jour ?

Si vous ne disposez que d’une journée de visite dans la ville (en transit par ex), le programme sera serré mais voici ce que je vous conseille à voir en priorité !

  • Vous balader dans le quartier de Sultanahmet
  • Découvrir la mosquée Sainte-Sophie
  • Visiter le palais de Topkapi
  • Admirer la mosquée bleue
  • Passer par la place de l’Hippodrome
  • Visiter la citerne basilique
palais de Topkapi
palais de Topkapi vu depuis la tour de Galata

Visiter Istanbul en 2 jours

Que visiter, que faire en deux jours à Istanbul ? Je vous propose quelques autres « incontournables » selon moi.

  • La mosquée de Soliman (Süleymaniye)
  • Le grand bazar
  • Le parc Gülhane et la gare Sirkeci
  • La place Eminönü et la mosquée neuve
  • Le bazar aux épices 
  • La mosquée de Rüstem Pacha
  • Faire un tour sur la rive asiatique, notamment à Kadiköy

Visiter Istanbul en 3 jours

Visiter Istanbul en 3 jours permet donc d’avoir un meilleur aperçu de la ville et me parait être la durée minimum !

Que faire à Istanbul en 3 jours ?

  • Rendez-vous de l’autre côté de la Corne d’Or
  • L’avenue Istiklal
  • La tour de Galata
  • Croisière sur le Bosphore
Bosphore et tour de Léandre
Bosphore et tour de Léandre

Découvrez l’ITINERAIRE DETAILLE pour visiter Istanbul en 3 jours

Visiter Istanbul en 4 jours 

Que faire à Istanbul en 4 jours ? Selon moi, la plupart des « incontournables » peuvent se visiter en 3 jours à bon rythme.

Le monument majeur à voir en ce jour 4 à Istanbul est le palais de Dolmabahçe.

Je vous propose donc ici plusieurs options pour terminer la journée, selon vous gouts, en respectant l’aspect pratique de géographie et de transport.

  • Le palais de Dolmabahçe
  • Le quartier de Beşiktas et le parc Yildiz
  • Le musée naval
  • Le quartier Ortaköy et sa célèbre mosquée sur le Bosphore
  • L’ancien village Arnavutköy
  • Le parc à Tulipes Emirǧan

Visiter Istanbul en 5 jours 

Que faire à Istanbul en 5 jours ? Je vous propose ici de découvrir avant tout l’ancienne église de Saint-Sauveur-in-Chora, renommée pour ses belles mosaïques byzantines !

Pour des raisons pratiques, restez ensuite dans ce secteur excentré de la ville. Plusieurs choix s’offrent à vous !

  • Saint-Sauveur-in-Chora et ses superbes mosaïques
  • Mosquée de Mihrimah
  • Le musée de la mosquée Fethiye, ancienne église Pammakaristo
  • Mosquée du Sultan Selim OU mosquée Fatih
  • Les vieux quartiers de Fener et Balat
  • Une balade le long de la Corne d’Or
bateaux sur la corne d'or
bateaux sur la Corne d’Or

Découvrez l’ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ pour visiter Istanbul en 4 ou 5 jours

Visiter Istanbul en 6 jours

Que faire à Istanbul en 6 jours ? Je vous propose pour cette journée :

  • Une croisière sur la Corne d’Or
  • La mosquée et le cimtière d’Eyüp
  • Le parc Miniatürk

Visiter Istanbul en 7 jours

Que faire à Istanbul en 7 jours (une semaine) ?

Si vous restez bien 7 jours à Istanbul, vous aurez encore de quoi faire ! A vous de choisir selon différentes options.

Visiter Istanbul en 8, 9, 10 jours

Et oui, une semaine n’est pas forcément suffisant pour découvrir les mystères d’Istanbul ! J’y suis restée 9 jours et je n’ai pas pu tout voir !

Si vous restez à Istanbul 8,9 ou 10 jours, allégez un peu le programme de chaque jour histoire de souffler un peu, et piochez dans ce que je propose dans cet article… Ajoutez des musées selon vos gouts !

Hammams à Istanbul ?

Istanbul regorge de hammams ou « bains turcs », dont certains très anciens qui offrent une très belle architecture traditionnelle !

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Istanbul pour un petit tour dans un de ces établissements typiques ? 😉

Le hammam, c’est quoi ?

Le hammam est un lieu de détente et d’hygiène. Traditionnellement, c’est là que les Turcs se lavaient, mais sans s’immerger entièrement. Et oui, à l’époque, pas de salle de bain dans les maisons !

On venait donc au hammam pour se laver (d’autant plus qu’il est très important d’être propre dans l’islam) mais aussi bien évidemment se détendre et rencontrer du monde ! Aujourd’hui, on y vient plutôt pour se détendre donc, mais également profiter de différents soins, massages, etc.

hammam à Istanbul
hammam à Istanbul @Nevit Dilmen

Le hamman comporte généralement trois pièces de températures différentes, comme dans les thermes romains !

  • une à température ambiante (qui fait également office de vestiaire selon les cas)
  • une à température plus élevée
  • et une dernière plus chaude

On passe progressivement de l’une à l’autre. La vapeur d’eau permet d’ouvrir les pores de la peau et d’en libérer les toxines ! On peut ensuite se laver, se faire poser un soin, se faire masser, etc. Une activité sympa à faire lors de vos vacances à Istanbul !

Plus beaux hammams d’Istanbul

Istanbul possède aujourd’hui une soixantaine de hammams, certains modernes ou d’autres anciens mais rénovés. Certains possèdent une partie pour les hommes et les femmes, pour d’autres, ils faudra jongler avec les horaires selon votre genre.

Certains hammams d’Istanbul possèdent également des petits cabines pour couples, mais sont assez rares. Prenez cela en compte si vous voyagez avec votre moitié !

Voici une petite sélection des plus beaux hammams d’Istanbul, avec un lien sur leur site Internet pour les infos, photos, et réservations (quasi obligatoires)

Hamman Hürrem Sultan Istanbul
Hamman Hürrem Sultan, @Navjot Singh

Où faire du shopping à Istanbul ?

Istanbul est une destination shopping ! Des petites échoppes aux grands « malls » à l’américaine, il y en a pour tous les goûts !

Pour du shopping traditionnel, vous pouvez bien sûr flâner dans le grand bazar et le bazar égyptien, ainsi que dans les petites boutiques du vieil Istanbul !

De l’autre côté de la Corne d’Or, l’avenue Istiklal comporte bon nombre de boutiques de touts styles, avec des marques turques ou plus internationales.

shopping à Istanbul
toujours en train de chercher des robes à ma taille !

C’est là que la classe moyenne d’Istanbul vient faire son shopping !

Plus loin, le quartier chic de Nişantaşi possède plusieurs enseignes internationales, boutiques du luxe (Vuitton, Hermès, Prada…), et quelques centres commerciaux.

Le quartier de Beşiktaş possède un grand centre commercial, le Zorlu Center, et a l’avantage de ne pas être trop loin des lieux touristiques d’Istanbul. Il faudra aller encore plus loin dans Istanbul pour profiter des centres commerciaux géants ! Heureusement certains sont situés sur le métro !

Voici quelques exemples :

Venezia Mega Outlet Istanbul
@VeneziaMegaOutlet, un centre commercial étonnant à Istanbul !

Comment visiter Istanbul 

Quand partir visiter Istanbul ?

Contrairement à l’imaginaire collectif, Istanbul ne jouit pas forcément d’un climat si clément ! Les étés sont chauds voire étouffants, et les hivers peuvent être très froids, voire neigeux !

Comme bon nombre de destinations, les meilleures saisons pour visiter Istanbul sont le printemps et l’automne !

tulipes à Istanbul fin avril
tulipes à Istanbul fin avril

Bien sûr, de fortes variations annuelles sont à prévoir, surtout avec le réchauffement climatique !

Pour ma part, j’y suis allée et fin avril et j’ai eu du beau temps, et jusqu’à 28 degrés ! Je conseille donc surtout la période d’avril à juin, puis septembre octobre pour visiter Istanbul.

J’y étais d’ailleurs pour la saison des tulipes (emblème des Ottomans), ce qui m’a permis d’en profiter ! 😉 Bien sûr, si vous souhaitez y aller l’hiver, cela peut être une expérience magnifique que de voir Istanbul sous un manteau blanc !

Cela n’arrive cependant pas tous les ans, et le climat risque surtout d’être gris et pluvieux ! Vous pouvez bien sûr y aller l’été si vous ne craignez pas la chaleur.

Comment aller à Istanbul

Istanbul est reliée à la France par Air France, Turkish Airlines, et Pegasus. S’il n’existe pas à proprement parler de compagnies low-cost desservant Istanbul, Pegasus propose des vols à tarifs plus avantageux.

vue aérienne istanbul
vue aérienne d’Istanbul, après le décollage de l’ancien aéroport Attatürk

N’espérez tout de même pas les tarifs d’un Ryanair ! Air France relie Istanbul à Paris CDG en 3h40. Mais attention, depuis le covid, il ne reste plus qu’un vol direct par jour, tôt le matin.

Turkish Airlines en revanche assure des vols vers Istanbul depuis plusieurs villes françaises comme Marseille, Nice, Lyon… Là encore, depuis le covid, l’offre est limitée (et plus chère !)

Comment aller dans le centre d’Istanbul depuis les aéroports

Istanbul est desservie par deux aéroports, un sur chaque continent !

Comment aller dans le centre depuis l’aéroport d’Istanbul (IST)

Le nouvel aéroport d’Istanbul (IST) a ouvert en 2020 pour remplacer l’aéroport Atatürk. Ce dernier était idéalement situé sur le métro, le nouveau se trouve un peu au milieu de nulle part, et à environ 50 km du centre !

En attendant l’ouverture de la ligne 13 du métro, il faudra donc prendre un bus ou un taxi.

  • Les bus du réseau métropolitain IETT (plusieurs lignes)
  • Les bus de la compagnie privée plus confortable HAVAIST (plusieurs lignes aussi)

Pour rejoindre la place Taksim depuis le nouvel aéroport d’Istanbul, la durée du trajet est d’environ 1h30. Cela dépendra bien sûr du trafic ! L’aéroport d’Istanbul étant un des plus grands du monde, prenez vraiment de la marge avant de vous y rendre…

Tous les renseignements sur le site officiel de l’aéroport d’Istanbul

vue aérienne d'Istanbul

Comment se rendre dans le centre d’Istanbul depuis l’aéroport Sabiha Gökçen

L’aéroport Sabiha Gökçen est situé sur la rive asiatique d’Istanbul, à environ 60 km du centre.

Si la ligne M4 du métro devrait à terme permettre de rejoindre le Bosphore, ce n’est pas encore le cas ! Vous pouvez donc prendre :

  • Une ligne de bus municipale : la plupart s’arrêtent à Kadiköy sur la rive asiatique, mais une ligne permet de rejoindre le métro « Levent », à deux stations de Taksim.
  • La navette Havabus : environ 1h (minimum) jusqu’à la place Taksim

Cliquez ici pour plus de détails sur le Havabus, notamment les horaires

Plus de détails sur le site officiel de l’aéroport Sabiha Göckçen

Pour plus de confort, si votre budget le permet, n’hésitez pas à réserver un transfert privé avec prix déjà négocié !

Comment se déplacer à Istanbul ?

station de métro à Istanbul
station de métro à Istanbul

Istanbul dispose d’un vaste réseau de métro, tramways, bus, mais aussi de ferries !

Bien que ville géante, le réseau de métro n’est pas encore aussi bien développé que dans d’autres grandes villes européennes. Mais il s’étend peu à peu, et vous sera utile pour vous déplacer entre différents lieux touristiques.

La ligne 1 du tramway dessert également tout le quartier de Sultanahmet.

Bien sûr, une fois dans un quartier précis, il faut visiter Istanbul à pied ! Vous pouvez acheter la Istanbulkart à recharger pour payer moins cher chaque trajet.

Istanbulkart
Istanbulkart

Découvrez tout sur les transports à Istanbul (métro, tramway, funiculaires, carte de transport, plan du réseau)

Quelle est la monnaie à Istanbul ?

La monnaie à Istanbul et en Turquie est la livre turque (TL), prononcée « lira » en turc. Le symbole de la livre turque est le ₺. Le cours a fortement varié ces dernières années, mais en 2023, il est d’environ 32 TL pour 1€ (18 TL en 2022 !)

Attention : le cours de la livre turque est très fluctuant depuis quelques années (lorsque j’y étais en 2016 il fallait 3TL pour 1€ !), et sur place le pays subit une forte inflation pour compenser la baisse de la monnaie.

Bien vérifier avant de partir ! Les prix changent donc souvent, tout est indiqué à titre indicatif.

Est-il risqué d’aller à Istanbul ?

Si Istanbul a pu faire l’objet de quelques attentats, cela s’est calmé lors des dernières année. Le tourisme à Istanbul n’est donc pas dangereux.

Lors de mon séjour en 2016, je n’ai eu aucun problème ! Évitez juste les rassemblements et les manifestations, le plus souvent sur la place Taksim.

Par contre, Istanbul est connue pour ses nombreux chats ! Dur de s’y sentir en sécurité pour une souris !

chats istanbul
Trop de chats à Istanbul !

Pour le reste, Istanbul est une ville sûre ! Nous nous sommes promenés la nuit autour de la rue Istiklal sans problème. Son métro est propre et sûr, et les Turcs plutôt aidants.

Bien sûr, veillez à respecter les précautions de base : ne pas avoir une grosse somme d’argent sur soi ou objets de valeur, garder sur soi une copine de la pièce d’identité et laisser l’original dans votre hébergement…

Mesdames, dans les quartiers plus traditionnels, évitez les jupes courtes ou shorts ainsi que les décolletés plongeants.

Cela ne posera aucun problème autour de la rue Istiklal en revanche.

Comment visiter les mosquées à Istanbul ?

Comme dans le reste de la Turquie, les mosquées à Istanbul sont gratuites et ouvertes à tous. Il faudra juste respecter les heures de prières, et donc ne pas visiter les mosquées à ce moment là (ni même un peu avant).

Mesdames, il faudra vous couvrir la tête avant de pénétrer dans les lieux, et cacher vos épaules, jambes et genoux ! Rassurez-vous, Istanbul étant une ville touristique, tout ce qu’il faut vous sera prêté à l’entrée.

Mosquée bleue à Istanbul
j’ai mis mon foulard pour visiter la belle mosquée bleue d’Istanbul !

Prévoyez tout de même un foulard, c’est toujours mieux pour l’hygiène. Si vous visitez des mosquées d’Istanbul pas forcément touristiques, alors rien ne vous sera fourni (j’ai eu le coup…)

Hommes et femmes doivent enlever leurs chaussures. Bien sûr, il va sans dire qu’il faut être respectueux et calme, il s’agit tout de même de lieux de prières !

Les photos sont autorisées dans les mosquées d’Istanbul. Mais évidemment, soyez discrets, ce sont des lieux de culte…

Où manger à Istanbul ?

Que manger à Istanbul ? Où manger à Istanbul ?

La cuisine turque est une des meilleures selon moi ! Assez variée et finalement plutôt équilibrée. Je vous livre tous mes conseils dans mon article : que manger à Istanbul.

köfte de poulet au fromage
köfte de poulet au fromage

Manger bon et moins cher à Istanbul avec TheFork

Le site de réservation TheFork (lafourchette) existe en France comme en Turquie depuis bon nombre d’années. En passant par cette plateforme en ligne, vous bénéficiez de sérieuses réductions à la carte dans pas mal de restos, de -20 à -50 % !

Bon, je vous explique tout ça sur ce lien, avec même 10 € de réduction offerts par la souris pour votre première réservation ! ?

Le resto pas cher, réduction TheFork comment ça marche ?

Visiter Istanbul avec un handicap

La Turquie a pris assez récemment en compte la problématique du handicap. Peu de lieux sont encore aisément accessibles, mais les Turcs sont très aidants en cas de besoin !

Sachez que les musées et monuments nationaux en Turquie sont gratuits pour les personnes handicapées et un accompagnateur, à l’image de l’Italie par exemple (et en France, mais à géométrie variable pour l’accompagnateur !).

Il suffit normalement de présenter une carte nominative européenne de handicap.

Visiter Istanbul avec des enfants

Que visiter à Istanbul avec des enfants ? Si les activités culturelles ne se prêtent pas forcément bien aux visites en famille, Istanbul propose quelques lieux qui pourront ravir tout le monde !

Sainte Sophie à Miniatürl
Sainte Sophie à Miniatürk

Que faire à Istanbul en amoureux

Istanbul peut être une belle destination romantique !

  • Découvrir ensemble le palais de Topkapi et son harem
  • Faire du shopping dans le grand bazar ou bazar aux épices
  • Effectuer un dîner-croisière sur le Bosphore
  • Prendre un verre ou dîner dans un restaurant avec vue sur le Bosphore
  • Se balader dans Sultanahmet en soirée et découvrir les monuments illuminés
  • Profiter d’un soin en hamman mixte 
  • Se balader dans le parc Emirǧan au milieu des tulipes (en saison)
  • Assister à un spectacle des Derviche tourneurs
mosquée bleue de nuit
mosquée bleue de nuit

Que faire à Istanbul quand il pleut

  • Se réfugier dans les mosquées et admirer leur architecture
  • Visiter le palais de Dolmabahçe
  • Visiter le palais de Topkapi (bon, s’il pleut trop oubliez, il y a des extérieurs !)
  • Flâner dans les bazars
  • Visiter les différents musées de la ville
  • Profiter d’un moment détente dans un hammam 
  • Découvrir l’aquarium SeaLife
  • Profiter des nombreux centres commerciaux
  • Faire une pause dans un des nombreux salons de thé !
  • Effectuer quand même la croisière sur le Bosphore, c’est abrité !
croisière sur le Bosphore
croisière sur le Bosphore sous la pluie ! Avec un thé à la pomme…

Que faire de gratuit à Istanbul

Comment visiter Istanbul gratuitement ? Istanbul étant presque un musée à ciel ouvert, vous pourrez déjà vous promener à travers les différents quartiers de la ville !

La visite des mosquées est toujours gratuite à Istanbul comme ailleurs en Turquie, et comme elles sont belles et nombreuses, cela tombe bien ! 

Sainte-Sophie étant redevenue une mosquée, vous pourrez donc la visiter gratuitement, ce qui fera du bien au porte-monnaie, car l’entrée était assez chère… Sachez que les églises orthodoxes ou catholiques sont également gratuites.

Vous pourrez également flâner dans les parcs et les bazars d’Istanbul, ça aussi c’est gratuit ! Personne ne vous obligera à acheter quoi que ce soit, même si bien sûr cela est tentant 😉

Il est évidemment possible de profiter gratuitement des différents points de vue sur Istanbul.

Avis de la souris sur Istanbul

Istanbul me faisait rêver depuis des années ! Je fus donc très contente de découvrir l’ancienne capitale ottomane, ainsi que ses lieux mythiques.

Je fus agréablement surprise de découvrir une ville certes immense, mais avec différents quartiers ayant encore l’allure de villages, et une véritable ambiance !  On était loin de l’image de mégapole tentaculaire, polluée et fatigante que j’avais imaginée !

J’ai bien sûr adoré découvrir tous ces lieux qui me fascinaient (Sainte-Sophie, Topkapi, les mosquées…) ainsi que le quartier de Beyoǧlu, à l’allure très européenne, et finalement plus vivant que les quartiers historiques plus anciens !

J’ai par ailleurs trouvé les Turcs sympathiques et aidants, malgré une tentative d’arnaque (ça arrive !).

Je fus tout de même déçue, à l’époque, par l’aspect trop bien léché de certains recoins de Sultanahmet, dévolus aux touristes et leur hébergement, et délaissé à cause de la crise. Il n’y avait plus rien de vivant…

Par ailleurs, il faut savoir qu’il ne reste plus grand-chose de l’ancienne Constantinople, et même pas tant de bâti ancien que ça (maisons traditionnelles en bois par ex), ce qui peut décevoir.

Bon, j’espère tout de même pouvoir retourner à Istanbul, je n’ai pas tout vu ! 😉

Découvrez les villes pour voyager pas cher en Europe !

5/5 - (42 votes)

9 thoughts on “Que visiter, que faire à Istanbul en 2,6 ou 7 jours (guide complet)”

  1. Merci pour cette présentation très complète et bien illustrée! Je retourne à Istanbul pour une deuxième visite et je vais m’inspirer de tout cela.

    1. Bonjour.
      Honnêtement je ne sais pas, j’aurais tendance à conseiller de réserver si vraiment vous êtes sûrs du jour où vous souhaitez effectuer l’excursion !

      Merci beaucoup !

  2. شكرا جزيلا على كل المعلومات القيمة والضرورة التي سيحتاجها كل مسافر الى هذه المدينة الجميلة والعائلة بتاريخها وموقعها المنفرد وباحيائها
    التي هي في الحقيقة مدن داخل اسطامبول الساحرة شكرا لك لانك وفرت عني عناء البحث
    مجتمعات في مكان لايام لاجد هذا الكنز الذي أعدته عن هذه االمدينه مجتمعات ليجيب عن كل تساؤلاتي

    Edit : je me permets de mettre la traduction Google 😉

    « Merci beaucoup pour toutes les informations précieuses et nécessaires dont chaque voyageur aura besoin sur cette belle ville et sa famille avec son histoire, son emplacement unique et ses quartiers.
    Qui sont en fait des villes dans la charmante Istanbul. Merci de m’avoir épargné la peine de chercher
    Des sociétés dans un lieu pendant des jours pour trouver ce trésor que j’ai préparé sur cette ville, des communautés pour répondre à toutes mes questions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *