Italie

La République italienne occupe une surface de 301 336 km² et compte près de 61 millions d’habitants, ce qui en fait le 5e pays le peuplé d’Europe après la Russie, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. La densité du pays est près de deux fois supérieure à celle de la France, et c’est encore plus vrai dans la riche plaine du Pô et ses alentours.

Cette fameuse botte, qui donne un coup de pied à la Sicile (!), est géographiquement isolée du reste de l’Europe par la barrière alpine : hormis les quelques tunnels alpins payants et chers, seule la frontière à Vintimille avec Menton et la France, et la petite plaine littorale frontalière de la Slovénie à l’est, permettent d’accéder au pays par voie terrestre quand les cols alpins sont fermés, soit l’essentiel de l’année.

Inutile de développer sur la longue histoire, le riche patrimoine du pays… et la célèbre gastronomie italienne ! Toutefois au-delà de quelques plats célèbres, de nombreuses spécialités régionales restent finalement plutôt méconnues hors du pays et je me fais un devoir d’aller les déguster pour vous les détailler !

Pour le moment, mes découvertes se concentrent en Italie du Nord, à Rome, à Naples et en Sicile, en attendant bien d’autres voyages dans un pays charmant et envoûtant mais pour le moins … bordélique, mais où on retourne toujours.

L’Italie compte 20 régions dont cinq autonomes. Découvrez les villes en cliquant sur la carte !