Les nocturnes des musées à Paris

Palais de Galliéra

Le palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Paris compte plusieurs dizaines de passionnants musées, le plus souvent ouverts jusqu’à 18 h, mais parfois moins. Bref, les horaires n’ont pas progressé depuis des décennies, malgré les énormes évolutions des modes de vie : le salarié aux horaires de bureau, ou le touriste qui souhaite profiter du beau temps avant de passer du temps dans un musée en fin de journée ne sont décidément pas à la fête dans une France décidément trop sclérosée et couche-tôt ! Quand on sait qu’à Madrid, de nombreux musées ferment quotidiennement à 20 h 30 et qu’à Rome, l’unique ville jumelle de Paris, l’essentiel des musées ferment à 19 h 30…

Heureusement, certains (trop) rares musées offrent des ouvertures nocturnes ! De plus, ces périodes permettent le plus souvent de profiter des collections ou expositions dans les meilleures conditions, puisque la fréquentation y est nettement plus faible. Cet article vous présente la liste, qui se veut exhaustive, jour par jour et dans l’ordre de fermeture des nocturnes des musées à Paris (fermeture après 19 h 00) pour ceux qui ne se couchent pas comme les poules !

Attention, la caisse ferme en général 30 à 45 mn avant le musée, voire une heure dans certains lieux (le centre Pompidou et le musée du Quai Branly notamment), veillez à ne pas entrer trop tard, même en cas d’exonération qui impose parfois un ticket gratuit (la plupart des lieux cités sont gratuits pour les demandeurs d’emploi par exemple, et en général pour les jeunes jusqu’à 25 ans). Les liens cliquables vous permettront de vérifier les données actualisées (article actualisé en février 2018).

Les nocturnes des musées à Paris jour par jour :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *