Lettonie

Avec ses 6Carte de Lettonie.png4.000 km2 (soit presque 10 fois plus petit que la France !) et ses 2 millions d’habitants, la Lettonie est le deuxième Pays Balte en terme de taille et de population, derrière la Lituanie. Le pays se situe en grande partie sur la mer Baltique. Sa capitale et plus grande ville est Riga, située au fond du golfe de Riga, et la seule vraie métropole des Pays Baltes. Ancienne République Soviétique, le pays est indépendant depuis le 4 mai 1990, un peu après la Lituanie, et a rejoint l’Union Européenne en 2004.

Finalement peu connu des Français, nous étions curieux de découvrir les Etats Baltes et avons commencé avec la Lettonie, pour la découverte de Riga et sa station balnéaire Jurmala. Comme les autres pays nordiques, la Lettonie est peu dense, très boisée, et hors des ville l’habitat en bois domine. Les plages y sont encore plutôt sauvages et préservées.

La Lettonie est aussi un trait d’union entre le monde nordique et le monde russe. En effet, une bonne partie de la population est russe.

« Carte de Lettonie ». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

 

Riga

Les Trois Frères, Riga.

Les Trois Frères, Riga.

 

Jurmala

jurmala

 

 

 

 

 

Gastronomie en Lettonie