Musée du chemin de fer de Madrid

Le musée du chemin de fer de Madrid se situe au sud du centre-ville. Il est abrité dans l’ancienne gare de Delicias, qui présente sous sa vaste verrière du XIXe siècle, une collection de voitures et de locomotives (vapeur, électrique et diesel), qui illustrent l’évolution du transport ferroviaire en Espagne du XIXe siècle à nos jours.


Afficher une carte plus grande

S’y rendre

Vous pouvez emprunter la ligne 3 du métro jusqu’à la station Delicias, c’est le plus simple !

Sinon, le musée est à environ 10 mn de marche de la gare centrale d’Atocha.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. Vous pouvez en découvrir plus sur le site officiel, en espagnol ou en anglais : http://www.museodelferrocarril.org/

La visite

Quelques salles expliquent de façon didactique le fonctionnement ferroviaire (contact rail-roue, électrification) et l’entretien du réseau électrifié avec une scène de travaux  grandeur réelle.

Dans une autre, on peut observer un réseau miniature. Chouette, enfin quelque chose à ma taille !

Sur les voies on peut voir d’anciennes locomotives ou voitures, c’est là bien sûr que réside l’intérêt de la visite !

C’est sûr que cela s’adresse plus aux fans du genre (le cas de mon copain) mais j’ai bien aimé voir le look des rames anciennes, notamment des trains de nuit avec leur cabine individuelle et leur salle d’eau ! Et oui, je suis curieuse de tout…

A la fin de la visite, on peut même prendre une boisson (à prix correct) dans une ancienne voiture restaurant de la compagnie internationale des wagons-lits !

 

J’espère que cette petite visite vous a plu, même si à la base vous n’êtes pas forcément fan de trains, et que vous aurez, comme moi, apprécié cette découverte !

Retournez à la page principale