musée Thyssen à Madrid
Communauté de Madrid

Les œuvres incontournables du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : visite en photos

Le musée Thyssen-Bornemisza constitue l’un des trois musées majeurs de Madrid, avec le Prado (peinture classique) et la Reina Sofia (art moderne et contemporain).

Il est issu de l’acquisition de la collection de la famille Thyssen-Bornemisza par l’État espagnol. 

Situé sur le Paseo del Prado dans un édifice néo-classique (palais de Villahermosa), le musée présente en effet aujourd’hui une belle collection de peintures du XIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Il propose également des expositions temporaires de qualité. Devenu trop petit, une extension moderne fut alors créée par Jean Nouvel !

Suivez-moi pour une visite « virtuelle » guidée du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : que voir en photos, les œuvres d’art incontournables (mais pas que), tarifs, horaires, comment s’y rendre, je vous dis tout ! 😉

Comment aller au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

Le plus simple pour aller au musée Thyssen-Bornemisza est d’y aller… à pied ! Mais si vous résidez un peu loin ou êtes pris de fatigue, d’autres options s’offrent à vous :

  • En métro : la station la plus proche est Banco de España, sur la ligne 2, puis marcher environ 10 mn.
  • En bus : de nombreuses lignes sillonnent le Paseo del Prado, vous pourrez emprunter en autre les 1,2,5,9,10


Afficher une carte plus grande

Horaires et tarifs 2023 du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

Le musée Thyssen-Bornemisza est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h et le lundi de 12 h à 16 h.

En 2021/22/23, le prix est de 13 € et 9 € en tarif réduit. Plus d’infos sur le site officiel du musée Thyssen-Bornemisza.

Billets coupe-file et billets couplés avec d’autres musées

Si vous venez en saison, n’hésitez pas à acheter des billets coupe-file pour le musée Thyssen-Bornemisza afin d’éviter de faire la queue !

 

Musée Thyssen-Bornemisza gratuit !

Vous disposez d’un petit budget lors de votre séjour ? Pas de panique ! L’entrée du musée Thyssen-Bornemisza est gratuite le lundi pour tous ! Les expositions temporaires sont fermées ce jour-là.

Le reste du temps, c’est gratuit pour :

  • les moins de 18 ans
  • les demandeurs d’emploi (même d’autres nationalités que les Espagnols !)
  • les handicapés

Tarif réduit pour les étudiants (sans condition d’âge ou de nationalité) et les plus de 65 ans.

Combien de temps pour visiter le musée Thyssen-Bornemisza ?

Même s’il est plus petit que le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza demeure riche en œuvres de qualité. Il présente des tableaux des grands noms de l’histoire de l’art !

2h sont un minimum pour bien en profiter, mais comptez au moins 3 heures si vous voulez prendre votre temps.

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le musée Thyssen-Bornemisza plusieurs fois… une première fois « au pas de course » en 2 heures justement, ensuite, je suis revenue en me concentrant sur une section en particulier.

Présentation du musée Thyssen-Bornemisza

jardin du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

Le musée Thyssen-Bornemisza déploie ses collections permanentes sur trois niveaux, le sous-sol étant dévolu aux expositions temporaires.

Si les œuvres proposées sont de qualité, je ne peux que déplorer le manque d’informations…

Hormis le plan (téléchargeable également ici), aucun cartel ou panneau explicatif, de quoi décourager les néophytes de l’histoire de l’art !

Un audio-guide est proposé, mais il faut avoir le temps, et l’envie ! (personnellement je ne suis pas fan et préfère lire les explications qui m’intéressent, surtout en ayant un temps limité).

maquette du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

Le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid ravira néanmoins les passionnés d’art, et propose un bon panorama de l’histoire de la peinture au fil des siècles, en présentant des œuvres pertinentes pour chaque époque et courant.

Finalement on y retrouve peu de peintures espagnoles (il faudra se rendre au Prado…) et la part belle est faite aux écoles étrangères notamment les impressionnistes français.

Autre source de déception, lors de ma première visite, bon nombre d’œuvres majeures (notamment les Monet, Renoir, et le Dali) n’étaient pas visibles pour cause de prêt à d’autres institutions.

Certes, c’est bien que les musées se prêtent leurs œuvres et que ces dernières circulent, mais très frustrant pour le visiteur d’une fois, surtout quand il en manque plusieurs !

Heureusement, j’ai pu y revenir à deux reprises et j’ai pu à peu près tout voir. Bon à savoir : la collection est tellement importante que des tableaux sont régulièrement remplacés par d’autres, comme ça, à chaque visite, on peut voir de nouvelles choses !

Visite du musée Thyssen-Bornemisza

Sens de la visite

Les peintures les plus anciennes sont présentées au deuxième étage du musée Thyssen-Bornemisza, par ordre chronologique et par école (peintures flamandes et hollandaises, écoles italienne, allemande…).

On poursuit au premier étage, où l’on peut surtout voir des œuvres du XIXe siècle et début du XXe siècle.

Les tableaux les plus récents (XXe siècle) se trouvent au rez-de-chaussée. Et oui, on va de haut en bas, ça économise les jambes !

Les sculptures de Rodin au rez-de-chaussée

Dans le hall d’entrée du musée Thyssen-Bornemisza, nous sommes accueillis par des sculptures du célèbre Rodin, artiste que j’aime plutôt bien pour ma part.

Les peintures du Moyen-Âge au XVIIIe siècle

Impossible de tout présenter tant la collection du musée Thyssen-Bornemisza est riche !

On retrouve quelques primitifs italiens ou flamands. Comme toujours, j’aime beaucoup les scènes de la vie quotidienne de la peinture hollandaise ! On peut voir notamment des Cranach ou des suiveurs du célèbre Jérôme Bosch !

Viennent ensuite les Titien, Le Tintoret, Rubens, el Greco, le Caravage, Tiepolo, Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard… De quoi s’en mettre plein la vue et voir défiler l’histoire de l’art sous nos yeux…

Les œuvres d’art de la fin du XIXe – début XXe

On retrouve surtout des peintures étrangères, et bon nombre d’œuvres françaises, avec Gustave Moreau, Corot, Maurice Denis, ou bien l’Allemand Caspar David Friedrich.

Les impressionnistes et post-impressionnistes

Nous retrouvons les Monet, Pissarro, Sisley, Renoir… Il s’agit de la plus grande collection impressionniste en Espagne.

Et c’est probablement une des plus riche d’Europe derrière celles du musée d’Orsay à Paris et de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

De quoi attirer les visiteurs ! J’ai pu découvrir quelques artistes espagnols proches de ce courant.

Van Gogh, Gauguin, Cézanne ou le moins connu Maximilien Luce sont également à l’honneur !

L’avant-garde du début du XXe siècle

Nous poursuivons chronologiquement la visite du musée Thyssen-Bornemisza avec la découverte des œuvres de la première moitié du XXe siècle. Aussi bien européennes (Delaunay, Munch, Kirchner, Schiele, Derain, Kupka…) que nord-américaines (Edward Hopper…).

J’ai trouvé cela très intéressant de voir autant de tableaux d’origines différentes réunies dans un même lieu !

Cela est finalement plutôt rare… Par contre je dois avouer que globalement ce courant n’est pas trop ma tasse de thé, mais je suis ouverte à tout !

L’art moderne et contemporain

Curieusement, cette section se situe au rez-de-chaussée ! Lors de ma première visite du musée Thyssen-Bornemisza, plusieurs toiles célèbres étaient parties en vacances ! J’ai pu les admirer lors d’une seconde visite, ouf !

On retrouve là encore de grands noms du XXe siècle, avec Salvador Dali, Pablo Picasso, Georges Braque, Joan Miro, Roy Lichtenstein, René Magritte…

Mais également deux œuvres de Marc Chagall, peintre que j’affectionne particulièrement même si je n’aime pas son nom, aux connotations trop félines, grr ! On retrouve aussi Francis Bacon, dont le nom m’inspira plus, hum.

Nous avons également pu voir plusieurs expositions temporaires au musée Thyssen-Bornemisza :

Une sur « Bulgari et Rome« , présentant une collection de bijoux de la marque, puis Sorolla et la mode.

Lors de notre premier voyage à Madrid, nous avions vu l’exposition « Les surréalistes et le rêve« , malheureusement les photos étaient interdites à cette époque ! Heureusement que ce n’est plus le cas aujourd’hui…

Exposition « Bulgari et Rome »

Avant de parcourir les collections permanentes du musée Thyssen-Bornemisza, nous avons visité cette exposition temporaire qui nous emballait bien !

Pour la petite anecdote, une exposition sur Renoir terminait juste deux jours avant notre arrivée, aïe ! Cette exposition mettait en regard l’inspiration des créateurs de la marque de bijoux par l’histoire et monuments romains.

Outre les bijoux, on y voyait donc des tableaux de Rome… bon, concept un peu tiré par les cheveux par moments, mais j’ai apprécié de pouvoir admirer les bijoux !

Par contre je n’ai pas aimé les bracelets avec des têtes de serpent ! (enfin si, ils étaient beaux, mais je n’aime pas les serpents, ça mange les souris !)

Exposition « Sorolla et la mode »

Lors d’un quatrième (sic !) séjour à Madrid en avril 2018 nous avons pu découvrir une très belle exposition dédiée au peintre Joaquin Sorolla, proche du courant impressionniste et très célèbre en Espagne.

Ayant eu l’occasion de visiter son atelier-musée à Madrid, j’avais déjà pu me familiariser avec son œuvre et l’apprécier ! C’est donc tout naturellement que je souhaitais voir cette exposition.

Ici, les œuvres sont mises en regard avec des vêtements et accessoires de l’époque, certaines étant vraiment très ressemblantes ! Ce fut donc un vrai régal pour moi, qui aime autant la peinture de Sorolla que les belles robes !

Avis de la souris sur le musée Thyssen-Bornemisza

Le musée Thyssen-Bornemisza fait vraiment partie des incontournables à voir à Madrid, du moins pour les fans de musées (ou simplement ceux cherchant à éteindre leur culture).

Il constitue un passage obligé pour tout amateur d’art qui se respecte. J’aurai même tendance à dire que si vous devez choisir UN musée, ce serait celui-ci.

En effet, tous les grands courants de peintures y sont représentés, ainsi que tous les grands artistes, et chacun y trouvera son bonheur !

Bien sûr, pour vous délecter des chefs d’œuvre de la peinture espagnole (logique à Madrid…) il vaudra mieux aller au Prado ! Bref, un musée où je prends plaisir à revenir… 😉

Retourner à l’article sur Madrid

Ou visiter le musée du peintre Joaquin Sorolla

Ou découvrez les plus beaux musées de Madrid !

5/5 - (6 votes)

1 thought on “Les œuvres incontournables du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : visite en photos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *