Les musées à Cracovie

Cracovie, ville d’art et d’histoire, comporte plusieurs musées intéressants. Nous avons pu en visiter quelques-uns, même si le chemin est long avant de tous pouvoir les présenter ! En voici donc quelques-uns…

La galerie de peinture du XIXe siècle

Cette antenne du Musée National occupe le premier étage de la Halle aux Draps, sur la place du Rynek. Nous avons profité de la gratuité du dimanche pour aller y faire un tour ! On y retrouve tous les courants de ce siècle, du naturalisme à l’impressionnisme en passant par les grandes toiles historiques.

C’est ici que j’ai découvert pour la première fois les œuvres du grand Jan Matejko, célèbre dans le pays pour avoir peint de grandes fresques historiques, et dont j’aime bien le style ! Autre pièce majeure du musée : le tableau de Podkowinski, représentant une femme nue sur un cheval, qui fit scandale à l’époque ! Le musée est ouvert tous les jours sauf lundi de 14h à 18h, et ferme à 16h le dimanche, jour de gratuité.

La Kamienica Szołayskich

Situé sur la place Szczepanski (à vos souhaits !) il s’agit de l’ancien musée Wyspianki. Cette belle demeure bourgeoise, autre site du Musée National, abrite aujourd’hui des expositions temporaires sur des thèmes divers et variés… Lors de notre premier passage à Cracovie en mai 2014, nous avons pu visiter une exposition sur le thème de la Belle Époque, et cela tombe bien, j’aime beaucoup ce sujet !

Au programme : peintures, affiches, robes… Apparemment, nombreuses sont les expositions tournant autour de cette époque et de l’Art nouveau. Plusieurs toiles de Wispianski et Mehoffer étaient exposées.

Le musée est ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 16h. Il est également gratuit ce jour là (nous en avons donc profité !)

Sur la place Wolnica du quartier Kazimierz, on peut visiter le musée ethnographique de Cracovie, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz. On peut y voir des reconstitutions d’intérieurs traditionnels, des costumes traditionnels, de très belles crèches issues du concours de crèches de Noël de Cracovie (très connu en Pologne), des œufs de Pâques peints comme c’est la tradition dans les cultures slaves… Nous vous le recommandons ! Plus d’infos sur la page du musée.

Nous avons également découvert les musées du quartier Podgorze, mais c’est dans l’article sur le quartier que j’en parle ! Cracovie possède bien d’autres musées mais en voyage, impossible de tout voir ! Dans la vieille ville, vous pouvez par exemple visiter le musée du Rynek souterrain, qui, à travers la visite des souterrains de la place, propose une reconstitution interactive du Cracovie médiéval. Deux musées sont actuellement fermés pour travaux dans le centre : le musée de la ville (également sur la place du Rynek) et le palais des princes Czartoryski, qui expose la belle collection d’art ancien européen des princes (ré-ouverture prévue fin 2017… en théorie !).

L’antenne principale du Musée National, près de la gare principale, propose une collection d’art décoratif. Non loin de la vieille ville, on peut en visiter une autre antenne, celle de la galerie de peinture du XXe siècle.

En face de la colline de Wawel, de l’autre côté de la Vistule, le musée Manggha (non, ce n’est pas fait exprès !) expose par roulement une collection d’art japonais.

Pour finir, outre le musée militaire, on peut visiter les maisons d’artistes telles que celles de Jozef Mehoffer (dont je vous ai déjà parlé) ou Jan Matejko. Non loin de la première, un petit musée retrace l’histoire de la police allemande sous l’Occupation.

Retourner sur la page principale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *