Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en France

De nombreux musées et monuments en France sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux. Toutefois cette information n’est pas suffisamment connue des personnes concernées et il est encore moins évident de savoir quel musée accorde la gratuité et quel document présenter pour entrer librement. Cet article a pour objet de vous résumer ces informations afin que vous puissiez en bénéficier ! (liste actualisée en août 2017)

Quel justificatif présenter ? 

Pour accéder gratuitement aux sites, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et une attestation de situation de moins de 6 mois, qu’on peut télécharger sur le site de Pôle emploi, rubrique mes allocations, puis mes attestations, puis dernière attestation de paiement, qu’il suffira d’imprimer ou de se faire envoyer. Certains musées acceptent parfois des attestations jusqu’à un an, d’autres demandent des documents de moins de 3 mois. Dans le doute (absence d’information claire sur le site du musée), privilégiez un document de moins de 3 mois ou téléphonez avant de vous y rendre.

Les bénéficiaires de minima sociaux doivent de la même manière télécharger et imprimer (ou se faire expédier) une attestation de paiement sur le site de la CAF (rubrique « mon compte »).

Il faut présenter ce document à la caisse pour obtenir un billet d’accès gratuit ; dans certains grands musées, on peut éviter la queue et se présenter directement au contrôle d’accès sans passer par la caisse. Cet aspect n’est pas toujours évident car au cas par cas.

Enfin, la gratuité est parfois accordée aux demandeurs d’emploi résidant dans d’autres pays que la France, et présentant une attestation nominative et assez récente équivalente. Mais cet aspect apparaît rarement sur les sites web des musées et varie totalement d’un lieu à l’autre, même entre deux musées nationaux : certains accordent la gratuité à tous les chômeurs (comme le Louvre ou Orsay à Paris) mais d’autres uniquement aux résidents de l’Union européenne (centre Pompidou, Invalides…) ou uniquement aux chômeurs vivant en France (château de Versailles…). Mieux vaut contacter le musée avant par téléphone afin de vérifier cette information.

Liste des musées et monuments

L’article liste les principaux musées et monuments en France accordant la gratuité aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux. Complète pour les plus grandes villes et les musées et monuments nationaux (relevant de l’État), elle ne peut malheureusement être exhaustive pour les musées de collectivités vu le nombre très élevé de musées en France (plus de 3000 !). Vous trouverez toutefois sur des pages dédiées la liste complète pour les régions Île-de-France, PACA et Normandie.

Les liens cliquables dans la liste donnent accès au site officiel du musée ou monument… qui ne mentionne pas toujours cette gratuité qui existe bel et bien ! Il faut bien entendu ajouter à la liste les musées gratuits pour tous : Auxerre, Beauvais, Dijon, Rouen, Tulle, musées départementaux de l’Isère, du Val-d’Oise…

Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine

Bordeaux

Autres lieux

Poitou-Charente

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne

Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Val de Loire

Berry

Corse

Le musée de Bastia applique un tarif social à 1 € au lieu de 5 (gratuit pour tous de novembre à avril inclus).

Grand-Est

Champagne-Ardenne

Reims

Le musée-hôtel Le Vergeur applique un tarif réduit à 1 € au lieu de 5 aux chômeurs et bénéficiaires du RSA.

Autres lieux

Lorraine

Alsace

Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France)

Nord-Pas-de-Calais

Grand Lille

Autres lieux

Picardie

Normandie

La liste complète des musées et monuments est ici :

Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en Normandie

Occitanie

Midi-Pyrénées

Languedoc-Roussillon

Pays de la Loire

Paris – Île-de-France

La liste complète de la centaine de musées et monuments de la région accessibles gratuitement est ici :

Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en Île-de-France

Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

La liste complète des musées et monuments est ici :

Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Auvergne-Rhône-Alpes

Rhône-Alpes

Lyon

Autres lieux

Auvergne

 

Vous connaissez d’autres musées gratuits pour les demandeurs d’emploi et qui ne figurent pas encore sur la liste ? Faites-le moi savoir en commentaire, cela sera utile à tous, merci ! 😉




3 Responses to Les musées et monuments gratuits pour les chômeurs en France

  1. dardier dit :

    gratuité ou 1 euros pour les chômeurs et handicapés

    Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau (29)
    Gratuit sur pièce justificative pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires carte ICOM

    Château de Trevarez à Saint-Goazec (29)
    1 euros pour de 7 à 17 ans / demandeur d’emploi / minima sociaux / personne handicapée

  2. Helene dit :

    Le Museum d’histoire naturelle de Nantes (44) propose également l’entrée gratuite aux demandeurs d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *