Les plus belles gares en Europe

Gare de Jerez de la Frontera

Gare de Jerez de la Frontera

Une gare ferroviaire demeure un symbole pour tout voyageur, souvent amené à emprunter le train au cours de son périple. Même si c’est de moins en moins le cas grâce au développement du trafic aérien et surtout low-cost, les gares exercent encore une certaine fascination !

Ancienne, moderne, belle ou moche, il en existe une infinité de variété. En tant que souris curieuse et esthète, j’apprécie toujours de découvrir une gare à l’architecture travaillée, cela fait partie pour moi du patrimoine de la ville !

Embarquez pour un petit tour de mes gares préférées en Europe ! Bien sûr, je ne peux parler que de ce que je connais personnellement, je ne pourrai donc pas évoquer la gare d’Amsterdam par exemple, que je sais très réputée. J’espère vous faire découvrir des petits bijoux, qui vous donneront envie de voyager !

J’exclue volontairement la France (qui fera sans doute l’objet d’un article spécifique un jour). Cliquez sur les liens pour plus de détails et de photos !

 

1) La gare du nord de Valence

Si je n’aime pas forcément écrire des classements par ordre de préférence, je dois dire qu’il s’agit tout de même d’une de mes gares préférées, que je rêvais de voir bien avant le voyage !

De style Art nouveau, ou « modernisme catalan », elle fut inaugurée en 1917. Reléguée de nos jours comme gare secondaire, il est facile de ne pas la manquer, elle se situe en plein centre ! Je fus de suite impressionnée par la beauté de son architecture extérieure (regardez bien les détails !) et ses belles mosaïques intérieures. Un must !

 

2) La gare de Vitebsk à Saint-Pétersbourg

Oui, je reste dans le registre de l’Art nouveau, style que j’affectionne particulièrement. Plus vieille gare de Russie, mais plusieurs fois agrandie, elle fut remaniée dans ce style en vogue au début du XXe siècle.

C’est surtout l’intérieur qui vaut le coup d’œil (l’extérieur n’est pas mal non plus, quoique plus classique, mais pas de chance, tout était sous échafaudage lors de mon passage…), avec son superbe escalier monumental et sa très belle salle d’attente.

Vous la découvrirez peut-être pour vous rendre au domaine de Tsarkoye Selo, le « Versailles » russe. Sinon, n’hésitez pas à franchir la Fontanka, limite du centre historique de l’ancienne cité des tsars, pour aller découvrir ce petit bijou, où furent tournées plusieurs scènes de films, notamment Anna Karénine avec Sophie Marceau. Mais ne faites pas comme elle, ne sautez pas sous un train. 😉

 

3) La gare de Jerez de la Frontera

Retournons en Espagne ! À 1h de train de Séville, cette jolie ville n’est malheureusement pas si connue (hormis des Anglais amateurs de vin !) mais quel bonheur lorsqu’on y débarque ! Sa gare est vraiment très belle. De style néo-régional, en brique et azulejos, ou style « historiciste », elle fut construite entre 1928 et 1930 à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de Séville.

Une de mes préférées, assurément ! Il faut dire que j’aime beaucoup les azulejos, ces petits carreaux de faïence typique de l’Andalousie ou du Portugal. Après avoir été déçue de la gare moderne et sans charme de Séville, j’étais aux anges !

 

4) La gare de Wrocław

Découvrons cette fois cette charmante ville polonaise, la 4e du pays pour être précise. Le bus partant de l’aéroport vous laissera directement devant cet impressionnant édifice de style néo-médiéval, repeint en jaune-orangé à l’occasion de la coupe européenne de football de 2012. Malheureusement, l’intérieur est plus simple.

 

5) La gare de Gdansk

Restons encore un peu en Pologne. Juste à l’entrée du centre historique, ne manquez pas ce beau bâtiment de style néo-Renaissance flamande. En effet, on pourrait se croire aux Pays-Bas ! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y entrer, mais j’ai apprécié son architecture extérieure.

Une bonne mise en bouche avant d’entamer la découverte du centre de Gdansk, une des villes les plus touristiques de Pologne.

gare de Gdansk

gare de Gdansk

 

6) La gare du Rossio à Lisbonne

La capitale portugaise comporte plusieurs jolies gares, et celle-ci en fait partie. Située en plein centre, difficile de la manquer ! Vous la découvrirez peut-être en allant visiter la très touristique Sintra, puisqu’il s’agit de la gare y menant. De style « néo-manuélin », charmant clin d’œil à l’architecture typiquement portugaise de cette période faste du pays. Je l’ai vraiment beaucoup aimée !

Gare du Rossio à Lisbonne

Gare du Rossio à Lisbonne

 

7) La gare d’Orient à Lisbonne

Et oui, toujours à Lisbonne. décidément… Après la belle gare ancienne, place à la modernité ! Cette très belle gare fut achevée en 1998 pour desservir le site de l’Exposition Universelle (désormais le parc des Nations) selon les plans du célèbre architecte catalan Santiago de Calatrava.

En général, je suis rarement convaincue par les édifices ferroviaires modernes, mais à chaque règle son exception ! J’aime beaucoup Calatrava et je trouve son œuvre très réussie. Encore plus belle de nuit, lorsque sa structure se pare d’une belle lumière dorée.

Gare de Lisbonne-Oriente

Gare de Lisbonne-Oriente

 

8) La gare de São Bento à Porto

Souvenez-vous, plus haut, je vous ai parlé de mon amour des azulejos, c’est donc logique pour moi d’avoir beaucoup aimer la gare centrale de Porto, dont le hall offre une exquise vision de fresques historiques composées de ces très typiques carreaux ! Si l’extérieur reste plus classique, n’hésitez donc pas à franchir les portes de cet édifice, et prendre le temps d’admirer ces superbes fresques.

D’ailleurs, si vous avez un peu de temps, profitez-en pour sauter dans un train et aller découvrir la jolie Aveiro… qui possède elle aussi une très jolie gare décorée d’azulejos !

 

 

9) La gare de Lviv

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de cette ville ukrainienne de 700.000 habitants, et pourtant, elle ne manque pas de charme et d’intérêt ! Mais ici, ce qui nous intéresse c’est bien évidemment sa gare ! Typique de l’époque austro-hongroise dont la ville tire sa splendeur, elle ne m’a pas laissée indifférente !

 

10) La gare d’Atocha à Madrid

Même si je n’aime pas le nom (je n’aime pas tout ce qui évoque ces horribles félins, tous prêts à se jeter sur moi !) je dois reconnaitre que ce bâtiment impressionne ! Mais plus que l’aspect extérieur, plutôt classique, c’est surtout l’intérieur qui est à voir ! Fait original, les voies furent déplacées à quelques centaines de mètres, le bâtiment de 1892 étant devenu trop petit pour supporter le trafic d’une capitale, et ne pouvait accueillir les nouveaux trains à grande vitesse.

Plutôt que d’être détruite, la gare fut reconvertie en jardin d’hiver. Idée sympa, non ? 😉 Quel plaisir de déambuler au milieu de tous ces arbres exotiques et d’admirer les tortues, véritables stars des lieux !

 

BONUS : la gare de Iaroslav à Moscou

Moscou ne compte pas moins de 9 gares ! Je me suis contentée d’en découvrir trois, sur ce qu’on appelle « la place des trois gares », mais malheureusement, en transit, sac sur le dos, pas trop eu le temps de m’y attarder… surtout qu’il faut passer la sécurité comme à l’aéroport pour pénétrer dans chaque gare !

La gare de Iaroslav demeure pour moi la plus jolie ! Malheureusement, pas de recul pour l’admirer, et pas trop la foi de traverser le boulevard avec mon bordel sac, lourd pour mes petites pattes de souris !

Gare de Iaroslav à Moscou

Gare de Iaroslav à Moscou

 

Et vous, avez-vous été marqué par d’autres gares ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *