Portugal

Mapa de Portugal.pngLe Portugal est le plus occidental des pays d’Europe continentale, avec environ 12 millions d’habitants répartis sur une surface de 92.000 km 2. Cependant, la moitié de la population se concentre dans deux agglomérations : Lisbonne (3 millions d’habitants) et Porto (2 millions).

De par son climat doux et agréable, ses paysages, ses plages, son patrimoine architectural et son coût de la vie peu élevé (le moins cher des pays d’Europe de l’Ouest), le Portugal est un pays très touristique !

Bien que frontalier de l’Espagne, les deux pays ne se ressemblent pas du tout. L’architecture portugaise est unique en Europe (avec bien sûr des représentations des courants gothiques, Renaissance, baroque…), notamment marquée par la forte présence des azulejos, ces petits carreaux de faïences que l’on retrouve sur les façades des immeubles ou des églises.

Si le Portugal fut jadis une grande puissance (maritime, économique…) aujourd’hui le pays est en crise et cela se ressent vraiment. Après des décennies sous la dictature de Salazar, l’économie du pays avait redémarré (après s’être vidé d’une bonne partie de sa population, le pays est devenu une terre d’accueil pour de nombreux immigrés, signe de richesse et de bonne santé économique, du moins en apparence) pour retomber dans les difficultés.

Chose flagrante dans le pays et plus rare ailleurs, les centres-ville ont été « abandonnés » il y a bien longtemps suite au gel des loyers (les propriétaires n’investissant alors plus dans l’entretien de leurs biens, et laissant les immeubles se dégrader), ce qui laisse apparaitre de nombreuses bâtisses murées ou complètement dégradées. Une politique de restauration avait certes démarré, mais la crise est passée par là…

Nous avons débuté notre découverte du pays par Lisbonne, la capitale, puis par Porto et ses alentours, et comptons poursuivre par la suite… Malgré l’aspect quelque peu « déglingué » nous avons bien aimé les villes, les gens nous ont paru sympathiques et nous avons apprécié les prix doux pour le porte-monnaie des voyageurs « sans-dents ».

Découvrez nos articles sur le Portugal

La Baixa et Château Saint-Georges

La Baixa et Château Saint-Georges

Lisbonne

Vue générale de Porto (Portugal).

Vue générale de Porto (Portugal).

Porto (vieille ville)

Guimarães

Aveiro

Gastronomie au Portugal