Riga (Quartier XIXème siècle)

Comme nous l’avons vu, la vieille ville est délimitée par un jardin et son canal. Se trouve ensuite une extension urbaine du XIXème siècle, où se concentrent magasins, bureaux, cafés, quelques restos…


Afficher une carte plus grande

 

Ici on trouve plutôt des artères rectilignes où passent tramways et trolleybus, que des petites rues piétonnes. Quant au style architectural, nous avons là un savoureux mélange entre Art Nouveau, Art Déco, et petits immeubles traditionnels en bois. Le quartier étant moins touristique, il est aussi beaucoup moins rénové… J’ai bien aimé flâner dans le quartier (entre deux averses, hum), à l’écart des touristes et à la recherche de petits trésors d’architecture !

Quartier du XIXème siècle à Riga ou « Centrs »

Entre la Vieille Ville et la « nouvelle », se trouve aussi une esplanade piétonne où trône fièrement la Cathédrale orthodoxe russe de la Nativité. Oui, à Riga, même si les guides touristiques en parlent peu, on trouve un certain nombre d’églises russes, qui sont, il faut bien l’avouer, plus agréables esthétiquement que les églises luthériennes… D’ailleurs, j’aime beaucoup les églises russes, ce fut donc l’occasion d’en profiter avec la visite de deux églises (la cathédrale et une petite autre). Photos toujours interdites à l’intérieur, mais les Babouchki ne surveillent pas toujours…

Églises russes de Riga

C’est aussi là que se situent les célèbres rues Alberta et Elizabetes, connues pour leurs immeubles Art Nouveau (nous en parlerons dans un article dédié). La rue Elizabates est aussi un peu l’avenue des ambassades ou consulats et présente de beaux immeubles baroques ou néo-classiques colorés, en général en bon état, un régal pour les yeux…

Elizabetes iela

 

Pour revenir à l’article principal, c’est ici

Découvrez aussi l’article dédié à l’Art nouveau à Riga

Découvrez la Rive Gauche de Riga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *