La Rome antique : le forum romain et le Palatin

plan forum romain

plan forum romain

Bien sûr, clou du spectacle des vestiges de la Rome antique, on ne peut manquer la visite du forum romain (foro romano) et du Palatin. Le forum se situe entre la colline du Capitole et celle du Palatin, lieu de résidence des empereurs. Il s’agissait du centre de la ville, haut lieu de la vie publique où se tenaient fêtes, mariages, rassemblements…

On y trouvait plusieurs temples, arcs de triomphe, et basiliques (non, pas un un lieu de culte mais simplement un lieu de réunion et de commerce !). Le forum romain ne fut jamais complètement harmonisé d’un point de vue architectural, contrairement aux forums impériaux. Il fut sans cesse remodelé, un peu à l’image de nos centres-ville… Impossible de tout détailler en un article, je vous livre donc quelques détails pratiques, un résumé et des photos.


Afficher une carte plus grande

Avant toute chose, et bon à savoir pour ceux qui n’auraient pas forcément envie de le visiter entièrement, les terrasses du Capitole en offrent une vue magnifique ! On se sent d’ailleurs tout petit quand on est face aux vestiges de cette grande civilisation ! Difficile de rester insensible à cette vue.

Le forum vu du Capitole

 

Quelques conseils pour la visite : éviter d’y aller en plein été car il n’y a pas d’ombre sur le site ! En octobre il faisait encore 27°C et ça cognait bien… Si vous ne pouvez visiter qu’en pleine saison, munissez-vous d’une casquette, chapeau ou bob ! (dur à en trouver un à ma taille, mes oreilles ne rentrant pas !).

Embarquez aussi une bouteille d’eau car celle que l’on trouve dans les (rares) sanitaires du site n’est pas potable ! Bon à savoir aussi, il n’y a ni cafétéria ni point de vente, donc prenez aussi de quoi grignoter.

Même conseil que pour le Colisée : acheter son billet à la billetterie du Palatin ou éventuellement sur internet (frais de réservation en sus). Le site est gratuit le premier dimanche du mois, mais vous ne serez pas tout seul…

Pour votre visite, vous pouvez vous aider du plan d’OpenStreetMap au-dessus. Du bas du Capitole à la piazza Colosseo on retrouve le temple de Vespasien et Titus, le temple de la Concorde, la Curie romaine, l’arc de Septime Sévère. Débute alors l’axe principal du forum, la via sacra bordée par divers monuments tels que la basilica Julia, les temples de Castor et Pollux, le temple puis la maison des Vestales, (prêtresses romaines), l’arc de Titus. En contrebas du Palatin se trouve la via nova. Dans tous les cas, je vous suggère de vous munir d’un bon guide car il n’y a pratiquement pas d’explications sur place !

En hauteur, dominant la piazza Colosseo se trouvent les vestiges de la grande basilique de Maxence, une des plus grandes de la Rome antique !

On est donc un peu perdu et il vaut mieux avoir une bonne imagination pour reconstituer mentalement le forum à partir de ses ruines… Un audioguide est fourni (payant, bien sûr), mais seulement pour 2h, sinon il faut payer un supplément !

Pour y voir pour clair, vous pouvez regarder les reconstitutions 3D ici.

 

Le palatin


Afficher une carte plus grande

Sans doute une des plus célèbres collines de Rome ! D’après la légende, c’est là le berceau de la cité, où vécurent les jumeaux Romulus et Rémus avant que ce dernier ne soit tué par son frangin (ça commence bien comme histoire…). Mythe ou réalité, des découvertes archéologiques laissent à penser qu’il s’agit bel et bien d’un des plus vieux sites habités de Rome ! Le Palatin fut d’abord le centre de Rome pendant l’époque de la royauté (au tout début donc, ça date !) avant de ne devenir qu’un quartier résidentiel pour riches sous l’ère républicaine (république ou pas, les classes dirigeantes n’ont jamais aimé se mélanger avec la plèbe, et on ne peut pas dire que ça ait changé !) puis d’abriter les résidences impériales sous l’Empire (la classe totale donc).

Le site tomba dans l’oubli après la chute de l’empire avant de redevenir à la mode pendant la Renaissance (on y fit bâtir des palais et des jardins, la vue y étant plutôt pas mal), puis retomba de nouveau en désuétude. Aujourd’hui il ne reste que peu de choses, il faut donc encore plus d’imagination ! Mais cela reste agréable de s’y balader, le lieu est plus calme et moins fréquenté que le forum et on peut en effet admirer la vue (c’est… romantique !). Malheureusement notre visite fut quelque peu expéditive car le site allait fermer.

On y « voit » (avec de l’imagination donc) le palais de Tibère et celui des Augustes, le palais des Flavien, la maison d’Auguste et de Livie qui se visitent seulement avec un guide (en anglais ou italien) pour 9 € de supplément, en se renseignant bien au préalable sur les jours d’ouverture (nous ne l’avons pas visitée). On voit encore bien les traces du stade de Domitien.

On obtient aussi une belle vue du Palatin en allant de l’autre côté, sur le Circo Massimo.

 

Découvrez maintenant la colline du Capitole

Retournez à l’article principal

One Response to La Rome antique : le forum romain et le Palatin

  1. Charlesstasy dit :

    Wonderful website, how do you find all this info?I have read through a couple of posts on your site and I really like your style. Thanks a million, keep up the great work.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *