Art nouveau à Poznań

Évoquer l’Art nouveau à Poznań peut surprendre, car bien peu de gens savent qu’il en existe en Pologne !

Mais justement, Poznań s’est avéré être une ville qui regorge d’immeubles Art nouveau, ou plutôt Jugenstil, la branche allemande de ce mouvement. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que Poznan fut une ville allemande de 1792 à 1918 ! On trouve des exemples d’immeubles Art nouveau dans le centre, plus ou moins bien restaurés…

Art nouveau dans le quartier de Jeżyce


Afficher une carte plus grande

Le quartier de Jeżyce était un ancien village accolé à Poznań, qui fut rattaché à la commune en 1900.

À cette époque, autant la ville de Poznań que le quartier connurent une rapide expansion. Cela conduisit à la construction de nombreux immeubles et maisons, dans le style Jugenstil en vogue à l’époque. De nombreux bâtiments subsistent, dans un état plus ou moins restauré…

Cela reste néanmoins un plaisir de se balader le nez en l’air ! On peut récupérer un plan du quartier à l’office de tourisme de Poznan (sur le Rynek) avec les principaux bâtiments Art nouveau indiqués, ainsi que quelques explications. La majeure partie est concentrée sur l’artère principale, ulica Dąbrowskiego, et les rues adjacentes.

On trouve plusieurs bâtiments sur le boulevard Roosevelt. Mais ceux-ci sont malheureusement dans un état avancé de délabrement ! On a presque envie de leur offrir des pots de peinture et de revenir admirer le résultat ensuite…

Le village de l’époque était centré sur sa place du marché, là aussi une belle place dans le style Art nouveau (à moitié restaurée…)

En somme une agréables promenade pour les amoureux d’Art nouveau, mais on déplore le manque d’entretien de certains immeubles…

Revenir à l’article sur la ville de Poznań

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *