Art nouveau à Prague et quartier de Nové Město

S’il y a bien une ville qui comporte de nombreux et beaux édifices Art nouveau, c’est Prague ! On en trouve un peu partout mais c’est surtout dans les quartiers de Nové Město et Josefov que l’on peut en admirer le plus…

La maison municipale de Prague

Située sur la place de la République, à la place de l’ancienne cour royale, elle jouxte la Tour Poudrière qui est la porte d’entrée vers la vieille ville. La maison municipale fut construite entre 1905 et 1912, dans un style mêlant Art nouveau et néo-Renaissance/néo-baroque.

Il s’agissait d’une construction très moderne pour l’époque puisqu’on y trouvait chauffage et clim ! Aujourd’hui elle abrite des expos temporaires : nous avons pu y visiter une expo consacrée à Alfons Mucha, le maître des affiches Art nouveau, pragois d’origine mais parisien d’adoption ! Malheureusement photos interdites pendant l’expo et salles très bien surveillées…

On y trouve également des cafés-restos et la très belle salle de concert Smetana, dont nous avons pu prendre une photo « volée » (malheureusement sombre). La maison municipale se visite avec un guide. Infos sur le site officiel.

 

Art nouveau à Josefov et dans la vieille ville de Prague

Comme expliqué dans l’article sur la vieille ville de Prague, Josefov était l’ancien ghetto juif, remanié à la fin du XIXe siècle afin d’établir des axes droits et plus larges.

La plupart de nouveaux immeubles construits le furent en style Art nouveau (tendance Jugendstil, la branche allemande de l’Art nouveau) ou bien historicistes (mélange de différents genres et époques qui tend vers l’Art nouveau).

L’axe principal du quartier est la rue de Paris, une des plus élégantes de Prague, qui part de la place principale de la vieille ville pour rejoindre la Vltava. On y trouve d’ailleurs plusieurs boutiques de luxe…

Les rues autour sont elles aussi très jolies et c’est un vrai régal pour les yeux si on aime ce style d’architecture ! Malheureusement le jour où nous avons visité le quartier, il pleuvait… on a décidément pas de chance avec les quartiers Art nouveau, souvent visités par mauvais temps ! On trouve aussi quelques exemples d’architecture Art nouveau ou historiciste ailleurs dans la vieille ville, mais surtout près de Josefov ou de la place de la République. Je suis fan !

 

Le quartier de Nové Město de Prague

gare principale de Prague

Si Nové Město signifie « nouvelle ville », il ne faut pas s’attendre à y trouver des édifices (trop) modernes ! En effet, cette ville nouvelle vu le jour en 1348 sous les ordres de Charles IV (le roi le plus célèbre de Bohême), quand la vieille ville commençait à se sentir à l’étroit dans ses remparts…

Nové Město était une commune indépendante avant son rattachement à Prague au XVIIIe siècle, et possédait donc son propre hôtel de ville (nous sommes d’ailleurs passés devant). Dès le début, Nové Město faisait déjà le double de superficie de Stare Město, la vieille ville !

Aujourd’hui il ne reste plus grand-chose des bâtiments de cette époque. La « ville nouvelle » arbore plutôt un look Renaissance, baroque, XIXe, Belle Époque… On y trouve de nombreux édifices Art nouveau ou historicistes, notamment la gare principale de Prague (en rénovation à l’époque, elle en avait bien besoin !).

C’est un quartier sympathique et animé où il fait bon flâner. Aujourd’hui la « ville nouvelle » a bien grandi et nous n’avons donc pas pu la parcourir en entier (ce sera pour une prochaine fois, on y tient !)


Afficher une carte plus grande

 

La place Venceslas (Vaclavské Naměsti)

Il s’agit là du cœur commerçant du quartier, avec plusieurs boutiques de chaînes internationales et un centre commercial. Malgré le nom, elle ressemble plus à une avenue qu’à une place, vue sa forme…

Tout au fond se trouve le Musée National (fermé pour travaux). On notera le bel hôtel Europa. Clin d’œil au magasin Bata, car si vous ne le saviez pas, la marque est tchèque !

Les autres rues principales du quartiers sont la rue Narodni (rue nationale), où l’on trouve notamment la maison Topic, de style Sécession, et le palais Adria, seul témoignage du « rondo-cubisme », et la rue Na Přikopě, piétonne.

magasin Novak

J’ai aussi remarqué magasin U Novaku, édifice Art nouveau qui rappelle les styles français et belge et Guimard et Horta. Vraiment beau !

Vers la Vtlava, collé à l‘Opéra, on ne peut que remarquer le Nouveau théâtre national, un bloc de verre pour le moins détonant dans cet environnement plutôt ancien !

On peut visiter plusieurs musées dans le quartier, comme le musée Mucha, du Communisme… (encore une fois, le temps n’étant pas extensible, ce sera pour une prochaine fois en ce qui nous concerne).

On trouve aussi la place Charles, qui ressemble plus à un espace vert qu’à une place, où se situe l’ancien hôtel de ville du quartier et la belle église baroque Saint-Ignace.

Plutôt que d’écrire un article séparé pour la partie Art nouveau, j’ai choisi de tout mettre dans cet article afin de garder la cohérence du quartier.

 

Le quai Masaryk et alentours

quais Masaryk

Toujours situé dans Nové Město, le quai Masaryk mérite qu’on s’y attarde ! Il s’agit d’un magnifique alignement d’immeubles Art nouveau, Sécession, néo-baroques, néo-Renaissance… tout est bien restauré et les couleurs magnifiques !

Aucune faute de gout, ce qui confère à Prague un des plus paysages fluviaux d’Europe (oui, tous les quais de la Vltava sont pas mal !).

La maison qui danse

On peut accéder à une petite île-parc (île Slovansky) en face, pour admirer la vue sur le quai (et en face). Les Pragois s’y promènent et les enfants jouent, plutôt sympa cet îlot de verdure en plein centre !

Plus haut se trouve l’ancien château d’eau et son clocher à bulbe, le tout est vraiment très agréable, j’ai beaucoup aimé cet petite balade !

Encore plus bas, vers le quai Rašinovo, on ne peut que remarquer l’originale maison dansante, étonnant édifice conçu par l’architecte américain Frank Gehry, aussi surnommé Ginger et Fred (pour Ginger Rogers et Fred Astaire).

Ça tranche, mais j’adhère ! Et vous ?

Revenez à la page principale de Prague

Partez à la découverte du quartier de Mala Strana

Visitez le quartier de Stare Město

One Response to Art nouveau à Prague et quartier de Nové Město

  1. thierry dit :

    je confirme la plus belle ville d’europe sans doute au monde , la seule a avoir les 6 quartiers du centre ville classées au patrimoine mondial de l’unesco
    a titre d’infos paris a seulement les berges de la seine
    c un bijou architectural et visuel
    trop lifte a mon gout je la preferais en 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *