Art nouveau à Riga : promenade en photos

Riga, la capitale de la Lettonie, est aussi connue pour son architecture Art nouveau, ou « Jugendstil » que l’on retrouve surtout dans le quartier du XIXe siècle mais aussi un peu dans le centre ancien.

Comme je suis une souris fan d’Art nouveau (il faut de tout pour faire un monde) c’est avec plaisir que je me suis prise à flâner dans le coin ! 😉

Art nouveau dans le quartier XIXe siècle

Dans la ville « moderne », ce style se retrouve surtout dans les rues Alberta et Elizabetes (entre autres). On peut d’ailleurs visiter un petit musée d’Art nouveau, le Riga Jugenstil Muzej, qui consiste en fait en un appartement de cette époque, décoré et meublé dans ce style.

Mikhaïl Eisenstein

Un des architectes les plus connus de ce mouvement en Lettonie est Mikhail Eisenstein,  un Russe, et père du célèbre du réalisateur Sergueï Eisenstein (Le cuirassé Potemkine…). Sa touche personnelle consiste à décorer ses immeubles de têtes sculptées (reconnaissables d’un immeuble à l’autre). On trouve ses œuvres sur une bonne partie d’Alberta iela (n°2, 4, 6 et 8) et Elisabetes iela (n°10b, 106 et 33), Strelnieku iela (n°4 et 6) ainsi qu’un beau bâtiment dans la vieille ville.

Alberta iela

La rue Alberta est sans doute la plus représentative de ce style, avec une succession de beaux immeubles Art nouveau. Un week-end où nous sommes passés par là, nous avons pu assister à une reconstitution de la Belle Époque, avec des gens en costume, plutôt sympa ce petit voyage dans le temps !

On peut d’ailleurs visiter un petit musée d’Art nouveau, le Riga Jugenstil Muzej. Il consiste en fait en un appartement de cette époque, décoré et meublé dans ce style. J’ai bien aimé, ce n’est pas très grand, ça ne monopolisera pas votre journée, alors pourquoi pas ?

Musée d’Art nouveau de Riga

Elizabetes iela

Là encore, très jolie et « célèbre » rue. Entre celle-là ou Albeta iela, je vous laisse choisir votre préférée ! Pour ma part, j’aime tout ! 😉

Pour le reste, il faut se balader dans le quartier le museau en l’air ! C’est grand, alors nous n’en avons vu qu’une petite partie… Entre deux averses, on fait ce qu’on peut… En tout cas les cafés étaient les bienvenus pour s’abriter et se réchauffer les puces.

 

Art nouveau dans la vieille ville de Riga

On retrouve aussi quelques exemples d’architecture Art nouveau dans la vieille ville. Notamment la « maison du Chat Noir« , ainsi nommée car on y retrouve deux chats noirs sculptés au sommet des tourelles. Bon évidemment ce nom ne me plait pas (logique pour une souris) mais la maison elle, est très belle ! 😉

Là encore les immeubles sont dispersés dans le quartier, au milieu d’autres plus médiévaux ou Renaissance. Je trouve que ce mélange des genres offre un petit cachet à la ville, tout se marie très bien et c’est un régal pour les yeux.

Revenez à l’article principal

Ou découvrez la Rive Gauche de Riga

One Response to Art nouveau à Riga : promenade en photos

  1. Vous avez mis vos pas dans les nôtres avec ce voyage « improvisé » à Riga.
    Ce fut l’une de nos destinations lors de notre road trip il y a 3 ans dans les pays baltes. Amoureux de l’Art Nouveau, nous avons été gâtés et ce petit musée dans l’appartement nous a enchanté. C’est dans son jus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *