Art nouveau à Valence : le modernisme dans le quartier de l’Eixample

A l’instar de Barcelone, Valence possède aussi son quartier Eixample (« extension ») aux abords de la ville ancienne, où l’on retrouve de nombreux édifices Art nouveau ou modernistes.

Le Modernisme est la branche de l’Art nouveau qui vit le jour en Espagne, plus précisément en Catalogne et surtout à Barcelone, avant de se répandre dans d’autres villes, dont Valence, en plein essor à cette époque.


Afficher une carte plus grande

Ce quartier est bien plus petit que celui de sa grande sœur Barcelone, mais pas moins intéressant, et et les immeubles sont même plus colorés !

On y retrouve deux monuments emblématiques : la gare du Nord (Estacio del Nord), sans doute une des plus belles gares en Espagne, ainsi que le marché de Colomb (Mercado de Colon), ancien marché couvert désormais reconverti en mini centre commercial.

La rue principale de ce quartier et aussi une des plus intéressantes est celle de Ciril Amoros. On retrouve aussi des éléments modernistes autour de la Plaza del Ayuntamiento et dans la ville ancienne, notamment dans la « calle de la paz« . On prend plaisir à se balader le nez en l’air pour admirer ces petits bijoux !

Mercado de Colon

À l’intérieur du mercado de Colon se trouve le « Daniel », une des horchateria les plus réputées de la ville (on en trouve aussi ailleurs). Mais elle est un poil plus cher que dans d’autres établissements…

Gare du Nord de Valence

Gare centrale de la ville, la gare du Nord de Valence fut inaugurée en 1917, et sa construction fut confiée à l’architecte Demetri Ribes. Moderniste, son style est largement inspirée de la Sécession Viennoise (branche autrichienne de l’Art nouveau) mais aussi de néo-gothique anglais.

On pourra admirer la salle des guichets et sa décoration florale, ainsi qu’une ancienne salle d’attente et ses nombreuses fresques en céramique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Découvrez aussi l’article sur Valence et son bord de mer

Ou revenez sur l’article principal de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *