Belgrade : Stari Grad (centre commerçant)

Stari Grad, ou « vieille ville », est en fait un grand district de 5 km² englobant différents quartiers. On peut tout de même considérer que le centre-ville, qui n’est pas clairement délimité (les traces de la ville médiévale ou ottomane étant quasi inexistantes), s’étend de la forteresse Kalamegdan (sur la pointe au niveau du confluent) jusqu’à la cathédrale Saint-Sava, à environ 2,5 km au sud-est.

Je vous parlerai dans cet article de la partie animée et commerçante de Belgrade, à l’image d’une balade partant de la place Slavija (près de la cathédrale Saint-Sava) jusqu’au bout de la principale rue piétonne, Knez Mihaila.

 

Pour rejoindre le centre animé de la ville à partir de la cathédrale Saint-Sava, on retrouve non loin la place Slavija, la plus grande de la ville, en fait un grand rond-point qui fait office de tourniquet automobile ! Les bâtiments ne brillent pas par leur beauté…

On peut alors emprunter le grand boulevard Kralja Milana (roi Milan), un des axes commerçants principaux, où se mêlent beaux immeubles Art nouveau et Belle Époque, ainsi que des bâtiments typiques de l’époque communiste. Ce boulevard résume bien la ville ! Il devient rue Terazije vers sa fin, avant de finir son parcours place de la République, dans la zone piétonne.

Kralja Milana et Terazije

 

Au milieu du boulevard Kralja Milana se trouve une petite place avec notamment le palais présidentiel. Derrière, après un petit parc fleuri, on peut admirer l’Assemblée nationale de Serbie, dans un beau bâtiment néo-classique typique du XIXe siècle.

Parc Tašmajdan

De l’autre côté du boulevard, vers l’Assemblée nationale, se trouve le parc Tašmajdan, avec sa belle église Saint-Marc, elle aussi construite dans les années 1930 et à la déco intérieure pas encore terminée (c’était en travaux…). Derrière l’Assemblée, on trouve quelques beaux immeubles Art nouveau.

Hôtel Moskva

Toujours sur le boulevard Kralja Milana, se trouve un immeuble mythique de Belgrade : l’hôtel Moskva (Moscou), de style Art nouveau/Sécession belgradois. L’hôtel dispose d’un café à l’intérieur, ce qui permet d’admirer sa déco, et surtout de prendre un thé/café dans un endroit classe !

Contrairement à ce qu’on pourrait attendre de ce genre d’endroits, les prix sont à peine plus élevés qu’ailleurs ! Nous nous sommes régalés de deux thés un peu originaux, et d’un cappuccino. Et puis c’est un des rares endroits avec une salle complète pour les non-fumeurs, on en profite, et on apprécie, après s’être fait enfumer tous les jours ! (et oui, pas de loi Évin en Serbie, les restos ou bars sont donc encore entièrement fumeurs…)

À la fin du boulevard, nous arrivons donc à Trg Republika, où trônent le musée national (en travaux…) et le théâtre national. La statue au centre de la place constituant un point de rendez-vous pour les belgradois, la place est donc toujours animée ! Nous avons été plusieurs fois dans un café/restaurant, le « Boutique » (oui, pas mal de noms à consonance française là-bas), toujours plein ! Derrière se trouve Trg Studentski (place des étudiants) avec sa belle université.

Nous arrivons alors au cœur animé de Belgrade, avec une zone piétonne comprenant surtout la rue Knez Mihaila. Il s’agit probablement de la plus jolie rue de la ville, avec bon nombre de bâtiments XIXe siècle de plusieurs styles (néo-classique, Belle Époque, Art nouveau…).

C’est dans cette rue que l’on retrouve la plupart des chaînes internationales de shopping, mais aussi bon nombre de cafés et restos. Animation garantie, et à toute heure ! On peut visiter le musée Zepter et ses collections d’art contemporain (pas trop notre truc, on l’avoue !)

La rue Knez Mihaila et ses alentours

 

Découvrez les autres quartiers de Stari Grad

Retournez à l’article principal

One Response to Belgrade : Stari Grad (centre commerçant)

  1. ElCaribou dit :

    Fala Lepo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *