Belgrade : Vračar et la cathédrale Saint-Sava

À Belgrade, à la limite de Stari Grad, la « vieille ville », se trouve le quartier de Vračar, qui mérite surtout le détour pour sa magnifique cathédrale Saint-Sava.


Afficher une carte plus grande

 

Cathédrale Saint-Sava

Monument emblématique de Belgrade, elle fut édifiée à l’emplacement où la dépouille du moine saint Sava (fondateur de l’Église orthodoxe serbe) fut brûlée par le pacha ottoman en 1595, après une révolte du peuple serbe. Sa construction débuta en 1939 et fut mise en pause à plusieurs reprises.

Aujourd’hui seule la décoration intérieure est à terminer. Il s’agit de la plus grande église des Balkans, elle est vraiment impressionnante par ses dimensions (hauteur totale de 80 m !), aussi bien dehors que dedans ! Juste à côté se trouve une petite chapelle, où là la décoration est terminée, dans le pur style orthodoxe balkanique composé de très belles fresques évoquant des passages de la Bible. Sur la place de la cathédrale se trouve une statue de Karadjordje, figure emblématique de la première révolution serbe contre la domination ottomane.

Plus loin se trouve un petit parc agréable où on peut voir un monument dédié à Lamartine, défenseur du peuple serbe devant l’oppression ottomane.

Vračar

Nous l’avons vu plus haut, il s’agit du quartier accolé à Saint-Sava. Nous logions justement dans ce coin, à la limite de Stari Grad. Il s’agit d’un quartier majoritairement résidentiel mais avec son lot de bars, cafés, restos, terrasses… Un peu comme Dorčol. Il est là aussi composé d’immeubles de genre différents, de petites places, de rues ombragées, de rues plus résidentielles avec des maisons individuelles. On vous conseille son marché, très authentique ! Apparemment il s’agit d’un quartier un peu « bobo ». En tout cas, nous avons pris plaisir à y loger et à le découvrir !

Découvrez maintenant l’ancienne ville austro-hongroise de Zemun

Retournez à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *