Divers et d'été France

Camping en voiture : installez une tente de toit !

Lorsqu’on part en camping dans une zone sauvage ou peu praticable, dormir devient un véritable souci si l’on pose sa tente au sol.

En plus des animaux, rampants et insectes à craindre, il faut également faire attention aux débris qui peuvent déchirer la toile et incommoder les campeurs.

De plus, si vous vous installez dans une zone humide et froide, vous risquez de vivre un cauchemar en cas de pluie.

Dans ces conditions, passer ses nuits en hauteur au-dessus de sa voiture reste la meilleure solution. Pour cela, il suffit d’installer une tente de toit, un équipement qui permet de dormir n’importe où.

tente de toit

L’utilisation et les avantages d’une tente de toit

Comment poser une tente au sol quand l’on campe dans une zone boueuse ou humide ? Où poser sa tente lorsque le terrain est accidenté et jonché de débris ?

Ce sont autant de problèmes qu’il est facile de résoudre avec un équipement adéquat comme une tente de toit. Ce dispositif pliant qui se monte sur le toit d’une voiture permet aux campeurs de prendre de la hauteur.

Il garantit ainsi un espace de couchage particulier et confortable lorsqu’on part en aventure dans la nature.

Vous vous demandez certainement si vous pouvez installer une tente de toit sur votre voiture actuelle.

Pas de panique. Cet équipement trouve facilement sa place sur le toit de n’importe quel modèle de véhicule (citadine, van, 4×4, fourgonnette). Il vous faudra cependant utiliser une échelle pour accéder à votre dortoir. Voyons à présent les avantages de cet abri.

Vous pouvez vous installer presque partout avec une tente de toit

Aucune loi n’interdit de dormir ou de camper dans sa voiture. Que l’on soit en campagne, à la montagne, dans un parking ou ailleurs, on peut installer une tente de toit au-dessus de son véhicule.

Il faut toutefois veiller à respecter la réglementation sur le camping sauvage.

Restez à l’abri des animaux et insectes

Avec une tente de toit, on a l’avantage d’être à l’écart du sol. Les randonneurs ou aventuriers qui explorent les régions sauvages n’auront plus à se soucier des animaux et bestioles qui déambulent la nuit.

Ils pourront se détendre dans une bulle de sécurité au-dessus de leur engin. Pour être sûr d’être inaccessible, on peut replier l’échelle avant de se coucher.

tente de toit

Soyez à l’aise dans un abri confortable

Si vous campez dans un environnement humide ou boueux, vous n’aurez rien à craindre puisque vous serez confortablement installé dans votre tente en hauteur. De même, en cas de pluie, vous ne risquez pas d’être inondé.

La tente de toit est un abri confortable qui offre une surface de repos solide et plane.

Au-dessus de votre voiture, vous n’aurez plus à vous soucier des pierres, branches et débris qui peuvent déchirer la toile ou vous empêcher de dormir.

Être en hauteur est également idéal pour éviter les petites crevasses où l’eau peut stagner quand il pleut.

Un abri robuste et sécurisé

Avec son toit rigide, cette tente est un équipement robuste qui protège ses occupants des intempéries. On peut renforcer la sécurité du dispositif avec des sangles.

Du fait qu’il est surélevé par rapport au sol, on n’a plus à craindre les personnes qui trébuchent sur une corde ou qui arrachent par inadvertance un piquet dans le noir.

Profitez d’une belle vue sur la nature

Être dans une tente en hauteur permet d’avoir une belle vue sur la nature. Vous pouvez placer votre véhicule dans une position idéale pour profiter d’une vue panoramique sur le paysage environnant.

Cela peut s’avérer utile quand on campe dans une zone fréquentée avec de nombreuses autres tentes.

Un équipement facile à installer et à entretenir

Contrairement aux apparences, la tente de toit est un dispositif qui se monte facilement. Vous n’aurez plus à emmener des arceaux, poteaux, cordes et autres accessoires nécessaires à l’installation d’un abri traditionnel.

Il suffit de suivre et de respecter les consignes de montage de l’équipement. Une fois installé, il se déploie et se replie facilement.

Perché tout là-haut, vous n’aurez plus à vous soucier de la boue, de la poussière et des déchets qui pourraient salir votre toile. Vous n’aurez également pas besoin de rouvrir l’équipement pour le nettoyer une fois rentré chez vous.

Comment adapter une tente de toit à votre véhicule ?

Pour adapter une tente de toit à son véhicule, il faut nécessairement que l’engin soit équipé de galerie ou barres de toit.

Ce sont des appuis longitudinaux solides et rigides (en aluminium ou en acier) qui permettent de supporter des équipements de portage sur le toit d’un engin.

Ces accessoires permettent également de sécuriser l’accroche de l’abri tout en assurant sa stabilité.

Si votre engin possède des rails longitudinaux intégrés, alors les barres s’y accrochent facilement. Certains modèles de véhicules ne disposent pas de rails, mais plutôt des points de fixation prévus pour accueillir des barres transversales.

Il existe aussi des engins à toit plat qui n’embarquent ni rails ni points de fixation. Dans ces conditions, on installe un système de mâchoire qui permet de fixer les barres transversales.

Vous l’aurez compris, le choix de barres de toit ne doit pas se faire au hasard. Il faut prendre en compte 2 critères principaux : la capacité de charge et la matière de fabrication.

Quel poids peut supporter l’accessoire et le toit de votre véhicule en incluant le poids de l’abri, des personnes et des affaires ? Prenez en compte ces éléments avant de passer commande.

En ce qui concerne les matériaux, l’aluminium est plus esthétique et léger alors que l’acier est robuste et plus économique.

Les consignes de sécurité pour une tente de toit

Lorsqu’on souhaite installer une tente sur sa voiture, le premier réflexe à avoir c’est de s’assurer que les barres de toit peuvent supporter le poids de votre abri à l’arrêt et en déplacement.

Le poids minimum autorisé à embarquer est de 75 kg par barre de toit. Vous devez alors faire en sorte de choisir une tente dont le poids est inférieur la somme des limites de poids des appuis longitudinaux.

Prenez également le soin de jeter un coup d’œil sur le site du constructeur pour voir si la tente choisie respecte les normes prescrites.

Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, fixez correctement les écrous et vis. Assurez-vous que le dispositif est bien centré sur le véhicule. Après avoir parcouru 200 km, nous vous conseillons de vérifier le serrage.

tente de toit

Pendant votre séjour dans la nature, évitez de camper près d’un arbre isolé ou à proximité d’une clôture métallique. Pourquoi ? Simplement parce que ces lieux ne sont pas sûrs en cas d’orage. Vous risquez d’être frappé par la foudre.

Vous vous demandez surement si vous pouvez camper n’importe où avec une tente de toit. Il n’existe aucune réglementation régissant l’usage des tentes de toit.

Légalement, vous pouvez vous installer aux endroits où le stationnement normal est permis. Chaque région, département ou commune peut toutefois instaurer des restrictions.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de se renseigner auprès des autorités compétentes ou des offices du Tourisme avant de partir en aventure.

Le budget et la durabilité d’une tente de toit

Quel budget prévoir pour s’offrir une tente de toit ? Vous pouvez vous offrir un équipement de qualité à partir de 1000 euros. Si vous avez un budget plus large, vous pouvez opter pour des équipements de plus de 2000 euros.

Concernant la durabilité, il faut prendre en compte les matériaux de fabrication. Pour la toile, le coton, le nylon et le polyester sont les produits les plus utilisés en raison de leurs caractéristiques.

Le polyester a une durée de vie de 5 à 6 ans contre 10 ans pour le nylon et environ 12 à 15 ans pour le coton. Pour ce qui est de la structure, l’aluminium dure au moins 20 ans alors que l’acier peut atteindre les 120 ans.

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile pour en savoir plus sur les tentes de toit !

 

Cet article vous a été proposé par un partenaire.

Découvrez aussi…

Bateau : c’est quoi la gestion location ?

Location saisonnière : un investissement intéressant

France : quelles destinations pour partir en vacances en famille ?

5/5 - (6 votes)