La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en russe Исаа́киевский Собо́р (Isaakievskiy Sobor) demeure un des monuments les plus emblématiques de la ville !
Avec ses dimensions imposantes, il s’agit, paraît-il, de la troisième plus grande cathédrale en Europe derrière Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres, rien que ça !
Visite virtuelle en photos de l’intérieur de la cathédrale Saint-Isaac, détail du panorama depuis la colonnade, horaires, prix, où acheter les billets, histoire, suivez la souris ! 😉
Table des matières
Comment aller à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
La cathédrale Saint-Isaac se situe non loin de l’Amirauté sur la place Saint-Isaac. La station de métro la plus proche est « Admiralteyska » sur la ligne 5. Il vous faudra ensuite marcher une dizaine de minutes.
La place Saint-Isaac est également desservie par la ligne de bus 22 et le trolley-bus 5 depuis la perspective Nevski.
Plan détaillé des bus en haute résolution
Horaires de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
- La cathédrale Saint-Isaac est ouverte tous les jours sauf mercredi de 10h à 18h et jusqu’à 22h30 de fin avril au 30 septembre.
- La colonnade est ouverte tous les jours, mais ferme le 3e mercredi du mois entre le 01/11 et le 30/04. Même horaires que la cathédrale.
Prix des billets 2020 pour visiter la cathédrale Saint-Isaac et sa colonnade
- 350 roubles (environ 5 € en 2019) pour visiter la cathédrale en journée (250 roubles en 2018)
- 400 roubles pour la visite en soirée de 18h à 22h30
- le prix pour grimper sur la colonnade est de 200 roubles (150 en 2018)
- 400 roubles pour la visite de la colonnade en soirée de 18h à 22h30 (300 en 2018)
Astuce de la souris : le billet pour la cathédrale et celui pour la colonnade de Saint-Isaac s’achètent séparément.
Il est donc possible de visiter la cathédrale Saint-Isaac un jour et de grimper dans la colonnade un autre jour. Ce que nous avons fait en jonglant avec la météo.
Où acheter ses billets ?
Possibilité d’acheter ses billets pour visiter la cathédrale Saint-Isaac sur le site officiel… quand ça marche !
Les caisses sont situées sur le flanc est de la cathédrale Saint-Isaac, et l’entrée s’effectue par la place Saint-Isaac, sur le flanc sud.
En cas d’affluence, privilégiez plutôt les caisses automatiques pour acheter vos billets.
Attention : les billets de 5000 roubles ne sont acceptés ni aux caisses de Saint-Isaac ni aux machines automatiques, soyez prévoyants ! Lors de notre passage, la CB n’a pas fonctionné à la caisse automatique. Le guichet se trouve sur le côté est.
Fermeture des caisses 30 mn avant !
Billets coupe-file et visites guidées de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg
Vous pouvez également acheter vos billets en ligne, et réserver des visites guidées en français de la cathédrale Saint-Isaac. Quelques exemples sur le site de notre partenaire :
Combien de temps pour visiter la cathédrale Saint-Isaac ?
Prévoyez à peu près entre une demi-heure et une heure pour visiter l’intérieur de la cathédrale Saint-Isaac et environ une demi-heure pour la colonnade.
Histoire de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg (en résumé!)
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg occupe un emplacement proche de l’Amirauté, sur lequel furent édifiées quelques autres églises auparavant, notamment en bois, et portant le même nom.
Ce dernier ne fut pas choisi au hasard, puisque Pierre le Grand, fondateur de la ville, naquit le jour de la Saint-Isaac.
Le terrain marécageux ayant eu raison des premières églises, on lança un concours pour la construction de la nouvelle cathédrale, qui se voulait monumentale.
Il faut croire que les calculs mathématiques n’étaient pas trop le fort des Russes ! Car c’est un Français pourtant inexpérimenté, Auguste Ricard de Montferrand, qui remporta le concours. Sans doute était-il plus sobre que les Russes, malgré son nom, hum !
Le chantier dura tout de même 40 ans, de 1818 à 1858 (enfin quand on connait la durée de construction de la Sagrada Famila par ex., c’est plutôt rapide), ce qui donna lieu à quelques blagues dans le langage courant !
La cathédrale Saint-Isaac fut transformée en musée de l’athéisme par les Bolcheviks, c’est qu’ils ne manquaient pas d’ironie ! Elle devint cependant un musée d’histoire de l’art pendant quelques temps.
Aujourd’hui, la cathédrale Saint-Isaac a encore le statut d’un musée relatant l’histoire de l’édifice, dont l’entrée est payante, même si quelques messes se tiennent dans une des chapelles. Et oui, business lucratif, n’est-ce pas !
Quelques chiffres sur la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
- La cathédrale Saint-Isaac mesure 101 m de haut
- Pèse 300.000 tonnes
- Peut accueillir 14.000 fidèles
- Elle comporte 400 kilos d’or, une tonne de bronze, 500 kilos de lazulite et lapis-lazuli
- 300 statues
- 6500 m2 de mosaïques !
- Sa coupole fait 28 m de diamètre
De quoi faire tourner la tête !
L’extérieur de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
Je dois avouer que j’ai trouvé l’extérieur de la cathédrale Saint-Isaac plutôt mastoc et austère.
Mais je la trouve également un peu trop grise, même si je n’ai rien contre le gris, après tout, c’est ma couleur !
Je préfère de loin les églises orthodoxes plus classiques, surtout quand elles sont ornées de beaux bulbes colorés ! 😉
L’architecture de la Saint-Isaac évoque plutôt les cathédrales néo-classiques catholiques, un peu froides à mon gout.
Amis parisiens, vous lui trouverez peut-être une ressemblance avec le Panthéon. Bref, pas mon monument préféré pour l’extérieur donc…
Plutôt sympa, les grandes portes monumentales de l’entrée et la sortie, inspirées de celles du Baptistère et du Duomo de Florence, dont j’ai aimé admirer les détails ! Ne les ratez pas !
Visite de l’intérieur de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg
Si l’extérieur est plutôt sobre, l’intérieur de la cathédrale Saint-Isaac, lui, arbore une décoration très riche et chargée !
Pour le coup, plus de comparaison possible avec le Panthéon de Paris, bien plus sobre.
Plusieurs sortes de marbre, jade, malachite, lapis-lazuli et dorures ornent chaque mur ! Dès les portes franchies, on en prend plein la vue !
J’ai du ouvrir grand mes yeux pour scruter tous les détails et admirer les belles fresques et mosaïques.
Ici tout est grandiose, je me suis sentie encore plus petite et parfois écrasée devant tant de monumentalité ! Et oui, je suis une toute petite souris, alors, ça impressionne !
Là encore on se croirait plus dans une cathédrale d’Europe occidentale, même si la très belle iconostase est là pour nous rappeler que nous sommes bien en terre orthodoxe !
Pour la petite anecdote, le « pauvre » Montferrand, qui consacra une grande partie de sa vie à la construction de la cathédrale Saint-Isaac, se fit refuser le droit d’y reposer après sa mort.
C’est souvent la tradition pour les architectes d’édifices religieux, mais ici, on ne voulait pas de catholique dans une église orthodoxe !
Pour la tolérance, on repassera… Lot de consolation : on peut admirer son buste à l’intérieur, ouf, il aura eu son petit bout d’immortalité.
Entre nous, ne trouvez-vous pas qu’il avait l’air plutôt sévère ? On ne devait pas rigoler tous les jours sur le chantier…
La vue panoramique sur Saint-Pétersbourg depuis la colonnade de Saint-Isaac

Si vous avez la chance que le ciel soit dégagé (jamais gagné à Saint-Pétersbourg !) je ne peux que vous conseiller de grimper sur la colonnade pour admirer la superbe vue panoramique qu’offre le dôme de la cathédrale Saint-Isaac !
Comme vous l’avez sans doute constaté, Saint-Pétersbourg est une ville désespérément plate.
Certes, mes pattes ont apprécié de moins se fatiguer, et sans terrain plat, pas de canaux (et quel dommage !) mais il s’avère donc difficile de prendre de la hauteur pour jouir de beaux points de vue, comme j’aime bien le faire.
Je tenais donc vraiment à effectuer cette petite grimpette. Après l’ascension des tours de Notre-Dame de Paris et ses plus de 400 marches, les 200 et quelques marches ne me faisaient même pas peur !
C’est donc parti pour un petit tour à 360° afin d’essayer de repérer les monuments emblématiques de la ville. Attention au vertige dans les escaliers en colimaçon !
Je vous propose une petite visite commentée de la vue depuis la colonnade Saint-Isaac dans le sens des aiguilles d’une montre en démarrant plein sud !
La vue vers le sud et l’ouest
Cap au sud donc. Bien sûr, la première chose qui s’offre à nos yeux est la place Saint-Isaac, juste sous mes pattes !
Fermant la place, le palais Mariinsky (palais Marie) abrite désormais la mairie de la ville.
Plus loin, dans l’axe, les dômes étoilés de la cathédrale de la Trinité se profilent à l’horizon.
Plus à l’ouest, on distingue les clochers bleus et or de Saint-Nicolas-des-Marins, ainsi que le grand dôme de la synagogue chorale.
Viennent ensuite les bulbes verts de Saint-Isidore et la toute aussi verte façade du théâtre Mariinsky, le plus célèbre de la ville.
Ça va, pas trop perdus ? 😉
La vue vers le nord : les îles Vassilievski et Petrogradski
Nous distinguons enfin la Neva au nord, avec une jolie vue globale de l’île Vassilievski et ses quais.
Au programme : le quai de l’Université avec les douze collèges, le palais Menchikov, l’Académie des Beaux-Arts…
Au fond, les immeubles plus modernes se profilent. Vu d’ici, le contraste est saisissant !
L’île Petrogradski est un peu moins visible mais le zoom fut utile pour bien apprécier la cathédrale du prince-Vladimir, toute jaune !
On voyait également la forteresse Pierre-et-Paul, autre emblème de la ville.
La vue vers l’est et le sud-est
Nous voici sur cette dernière portion du parcours. C’est ici que l’on peut le mieux admirer le bâtiment de l’Amirauté, avec sa flèche s’achevant sur un bateau, et les statues qui ornent sa colonnade.
Plus loin, on peut voir ensuite la place du palais, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé et tout le sud-est de la ville.
J’ai retrouvé le dôme de Notre-Dame-de-Kazan sur la Perspective Nevski, et ensuite le campanile et les bulbes dorés de Saint-Vladimir.
Encore plus loin, dans une boucle de la Neva, la cathédrale de l’ancien couvent de Smolny apparait toute petite mais se démarque clairement du plat paysage.
Voilà, il n’y a plus qu’à redescendre se réchauffer (avec le vent, il fait froid là-haut !). J’espère que cette petite visite guidée de la cathédrale Saint-Isaac et la présentation des monuments de la ville vous a plu, et donné envie. 😉 Il n’y a plus qu’à partir découvrir tout ça à pied !
Avis de la souris sur la cathédrale Saint-Isaac
La cathédrale Saint-Isaac fait vraiment des incontournables à voir à Saint-Pétersbourg ! Si l’extérieur m’a laissée de marbre, son intérieur m’a véritablement éblouie tant sa décoration est riche.
J’ai également apprécié de pouvoir la comparer avec la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, dans un style très différent.
Les fresques sont en effet bien différentes, et si cette dernière a ma préférence, j’ai également beaucoup aimé celles de Saint-Isaac !
Saint-Pétersbourg étant une ville plate, j’ai également vraiment apprécié de pouvoir grimper sur la colonnade admirer la vue sur la ville, et m’amuser à reconnaître les différents monuments.
La visite de la cathédrale Saint-Isaac est un must, je la recommande chaudement ! 😉
Et bien c’est hyper détaillé et les photos très belles.
Ce sera l’objet de mon prochain billet