Chapelle expiatoire à Paris
Île-de-France

Visiter la Chapelle expiatoire à Paris, un lieu en mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette : photos, horaires, tarifs

La Chapelle expiatoire se situe dans le quartier de la gare Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement de Paris.

C’est sur l’emplacement du cimetière de la Madeleine, où furent ensevelis les ossements des victimes de la Révolution française, dont le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, que Louis XVIII fit édifier cette chapelle commémorative de style néoclassique achevée en 1826.

La Chapelle expiatoire est assez méconnue car sans doute trop peu mise en valeur (il faut croire qu’on ne souhaite pas trop rappeler le massacre opéré par les révolutionnaires…).

Mais sa visite est pourtant du plus grand intérêt. D’autant plus qu’elle est assez rapide et que le monument est très aisément accessible.

Visite en photos de la Chapelle expiatoire, histoire, horaires, prix… La souris vous explique tout ! 😉

Comment aller à la Chapelle expiatoire à Paris


Afficher une carte plus grande

Rien de plus simple ! La Chapelle expiatoire se situe à 100 mètres à peine de la gare Saint-Lazare, desservie, outre le train bien sûr, par 5 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus.

La Chapelle expiatoire se situe 29, rue Pasquier dans le 8e arrondissement de Paris.

Horaires 2023 de la Chapelle expiatoire à Paris

En 2015/16, la Chapelle expiatoire n’était plus ouverte que de mai à septembre. Et uniquement les jeudis, vendredis et samedis (jusqu’en 2014, c’était toute l’année). Le reste du temps, l’ouverture n’était que pour les groupes sur réservation.

Heureusement depuis 2017, les horaires se sont élargis ! La Chapelle expiatoire est désormais ouverte d’avril à octobre du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 18 h 30.

Hors-saison, de novembre à mars, l’ouverture est limitée aux mardis, jeudis, vendredis et samedis. Les horaires sont identiques mais avec une fermeture anticipée à 17 h.

Tarifs 2023 de la Chapelle expiatoire à Paris

Le prix du billet d’entrée de la Chapelle expiatoire est de 6,00 € en 2023, avec toutes les réductions habituelles des monuments nationaux.

L’accès est gratuit pour les moins de 18 ans, les jeunes de 18 à 25 ans inclus résidant dans l’UE, les handicapés avec un accompagnateur et les chômeurs ou bénéficiaires de minima sociaux.

Vous trouverez les infos actualisées et le document de visite (en PDF) sur le site officiel de la chapelle, gérée par le centre des monuments nationaux.

Un peu d’histoire…

Les dépouilles royales au cimetière de la Madeleine

En 1793, le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette sont guillotinés sur la place de la Révolution, devenue l’actuelle place de la Concorde.

Les dépouilles royales sont alors ensevelies dans une fosse commune du cimetière de la Madeleine.

On y trouve aussi les ossements des gardes suisses massacrés le 10 août 1792 durant la prise du palais des Tuileries ainsi que les 1300 autres victimes de la Terreur révolutionnaire à Paris.

Y trouvent place également les Girondins, Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Philippe-Égalité Madame Roland ou encore Madame du Barry. Ce cimetière est abandonné dès 1794 et racheté par un royaliste qui s’emploie à le préserver.

En 1814, c’est le retour au pouvoir en France de la monarchie, marquant le début de la Restauration. Le nouveau roi Louis XVIII, est le frère cadet de Louis XVI. Il souhaite raviver le souvenir de son frère et de sa belle-sœur, victimes de la Révolution française.

Le 21 janvier 1815, jour anniversaire de la mort du roi Louis XVI, il fait transférer les restes royaux à la basilique de Saint-Denis. Il pose ce même jour la première pierre d’une chapelle commémorative.

Le roi souhaite la voir s’ériger à l’emplacement du cimetière afin d’honorer la mémoire de son frère et de sa femme.

La construction de la Chapelle expiatoire

La Chapelle expiatoire est achevée en 1826 sous le règne de Charles X. Elle est l’œuvre de Pierre François Léonard Fontaine, devenu architecte officiel du roi, après avoir été celui de Napoléon !

Mais dès cette époque, ce monument commémoratif chargé de symboles fait l’objet de controverses politiques.

La Chapelle expiatoire est restaurée sous le Second Empire. Le petit jardin romantique d’origine laisse alors place au square Louis XVI qui entoure dorénavant le monument. Il fut aménagé en 1862 durant les grands travaux d’Haussmann.

Mais en dépit des menaces, la Chapelle expiatoire n’est pas détruite lors des changements de régimes. Elle est au contraire même classée monument historique en 1914.

Pour l’anecdote, le tunnel de la ligne 14 du métro (entre les stations Madeleine et Saint-Lazare) passe exactement  sous le square à une vingtaine de mètres de profondeur.

En 2018, des sondages confirment que des ossements des autres victimes de la Révolution inhumées au cimetière de la Madeleine sont toujours présents sur le site de la Chapelle expiatoire.

Visite de la Chapelle expiatoire à Paris

Le pavillon d’entrée et le jardin

Du côté oriental du square Louis XVI (rue Pasquier), le pavillon d’entrée de la Chapelle expiatoire est surmonté d’un sarcophage monumental.

Il donne accès à un jardin intérieur constitué des déblais et ossements du charnier révolutionnaire.

Le jardin est bordé de chaque côté de pierres tombales symboliques. Elles sont surmontées de sabliers ailés, perpétuant le souvenir des gardes suisses tués aux Tuileries le 10 août 1792 lors de l’arrestation du couple royal.

Mais l’allée de cyprès qui existait initialement a disparu. Elle a laissé place à des rosiers aux fleurs blanches, couleur de la monarchie.

En face, dans l’axe, la Chapelle expiatoire proprement dite est d’un style néoclassique assez dépouillé. Elle est précédée d’un péristyle et coiffée d’une coupole.

L’intérieur de la Chapelle expiatoire

A l’intérieur de la Chapelle expiatoire, l’éclairage naturel zénithal illumine l’autel. De chaque côté de la chapelle, deux statues de marbre qui se font face, offertes par la duchesse d’Angoulême, fille du couple royal.

On y voit Louis XVI auquel un ange montre le ciel d’une part. Sa statue surmonte les dernières volontés du roi (25 décembre 1792) gravées sur le socle.

En face, la reine Marie-Antoinette, soutenue par la Religion, est représentée sous les traits de sa belle-sœur Madame Élisabeth !

Sa statue surmonte le socle où la dernière lettre de la Reine à cette dernière (16 octobre 1793) est représentée. Un bas-relief très classique au-dessus de l’entrée représente la translation des restes des victimes royales à Saint-Denis le 21 janvier 1815.

Des escaliers, situés au fond des chapelles latérales au droit des statues, mènent ensuite à la crypte de la Chapelle expiatoire.

Dans celle-ci, un autel de marbre en forme de tombeau antique marque l’emplacement où furent retrouvés les restes du roi. En sortant, la sacristie au sud de la chapelle conserve un confessionnal avec son strapontin de velours rouge intégré dans un placard !

En empruntant une des deux galeries latérales de neuf travées, on rejoint alors le pavillon d’entrée de la Chapelle expiatoire.

Avis de la souris sur la Chapelle expiatoire à Paris

Méconnue donc peu fréquentée, la Chapelle expiatoire constitue un pèlerinage historique intéressant.

Vous êtes ici, géographiquement comme historiquement, entre les splendeurs du château de Versailles et la basilique de Saint-Denis où reposent les souverains. Vous pouvez d’ailleurs vous y rendre directement en métro par la ligne 13 depuis le quartier Saint-Lazare.

Très facilement accessible, rapide à visiter malgré un prix un peu élevé pour le temps qu’on y passe (comptez environ 30 minutes). Il serait dommage de ne pas faire un tour à la Chapelle expiatoire ! 😉

En passant et dans un style très différent, aller jeter un coup d’œil à l’immeuble Art déco sur le square ! Il se situe 34, rue Pasquier, juste à côté de l’entrée de la chapelle.

Vous y verrez des animaux exotiques sculptés en bas-relief (éléphant, chameau, crocodile…) plutôt incongrus dans un décor parisien !

Découvrez aussi…

Que visiter, que faire à Paris : les activités incontournables

4.7/5 - (7 votes)

2 thoughts on “Visiter la Chapelle expiatoire à Paris, un lieu en mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette : photos, horaires, tarifs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *