Le château royal de Varsovie en Pologne trône fièrement sur sa place, à l’entrée de la vieille ville, surplombant la Vistule (enfin la voie rapide qui suit le fleuve…).
Édifié au XIVe siècle, il fut plusieurs fois remanié, et fait unique, au XVIIe et XVIIIe siècle abritait à la fois le roi et la Diète.
Le roi préférait alors souvent loger dans ses propres palais et occupait plus rarement la château.
Il fut complètement détruit en 1944 et sa reconstruction, symbole de la royauté, ne fut entreprise que dans les années 1970, pour s’achever en 1988 (et dans les années 2000 pour les annexes !).
Heureusement, la plupart du mobilier et œuvres d’art qui l’occupaient purent être mis en sûreté au début de la guerre, et ainsi ré-intégrer le château, pour le plaisir de nos yeux !
Visite virtuelle en photos du château royal de Varsovie, horaires, tarifs, jour gratuit, je vous explique tout. Suivez la souris ! 😉
Plan d’accès au château royal de Varsovie
Afficher une carte plus grande
Que voir dans le château ou palais royal de Varsovie ?
Le château royal de Varsovie se visite en plusieurs parties, avec des tickets et tarifs différents ! C’est un peu l’usine à gaz…
On peut alors visiter les appartements royaux et la galerie d’art Lanckoronski. Mais aussi le palais du Drap de Fer, un petit palais qui comporte une collection d’art oriental, et d’autres appartements princiers.
Horaires du château royal de Varsovie
Le château royal de Varsovie est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et jusqu’à 20 h le vendredi. Ouverture à 11 h le dimanche. Fermeture le lundi de début septembre à fin avril.
Infos pratiques sur le site officiel du château royal de Varsovie.
Tarifs du château royal de Varsovie
En 2024, le prix du billet pour la visite des appartements du château royal de Varsovie est de 50 PLN (soit environ 11,50 €).
L’audioguide (en français) est fourni. C’était 30 PLN en 2020, mais sans audioguide !
Le cabinet de numismatique est accessible pour 7 PLN, et le palais du Drap de Fer pour 30 PLN (15 en 2020). Le reste est libre d’accès.
Le château royal de Varsovie gratuit !
En 2024, la visite des appartements du château et des collections permanentes est toujours gratuite le mercredi.
Nous avons choisi de visiter le château royal de Varsovie le dimanche, alors jour de gratuité. Pour des raisons pratiques essentiellement, mais aussi de coût (tout cumulé, ça chiffre vite).
Plusieurs salles étaient cependant fermées et nous n’avons vu qu’une partie de la collection de peinture et n’avons pas pu visiter le palais du Drap de Fer (peut-être était-il trop tard…).
Extérieur du château royal de Varsovie et le jardin
On peut déjà admirer le château royal de Varsovie de l’extérieur. Puis pénétrer gratuitement dans sa cour, où se tiennent quelques expositions sous forme de panneaux d’affichage.
Un jardin en terrasses est ouvert aux visiteurs, également gratuitement. Il offre une vue sur le quartier de Praga, en face (du moins sur sa basilique, le reste étant plutôt caché par les arbres bordant la Vistule).
On notera la différence entre les façades côté ville et côté fleuve… Sympa de flâner dans les jardins, mais au soleil c’est mieux, snif. Un peu déçue par la vue quand même.
Visite du château royal de Varsovie
Appartements royaux
La salle du Conseil et la salle de bal
La visite du château royal de Varsovie débute par la galerie ovale. On peut y admirer de belles tapisseries de Bruxelles datant du XVIe siècle ainsi que quelques tableaux.
On pénètre alors dans la grande antichambre, puis dans la salle du Conseil, avec ses murs recouverts de rouge, avant d’accéder à la salle de bal ou grande salle de l’Assemblée.
Il s’agit probablement de la plus belle pièce du château, du moins la plus impressionnante. Toute en dorures, c’est ici que se tenaient bals, concerts, banquets, audiences…
Admirez le plafond de l’italien Marcello Bacciarelli (peint à la fin du XVIIIe siècle), qui s’est malheureusement effondré en 1939 suite aux bombardements…
Sa restauration est une réussite ! On se sent vraiment comme une princesse dans un tel décor (et oups, une photo de moi avec ma belle robe !)
On peut ensuite aller admirer la salle de peintures historiques du grand Jan Matejko. Ce peintre est considéré comme un des plus grands artistes polonais du genre. Ces grands tableaux représentent des moments forts de l’histoire polonaise.
Personnellement, j’aime bien ce peintre, que j’ai eu l’occasion de découvrir au cours de mes voyages dans le pays !
La salle du trône et la chambre du roi
Après, on traverse un long couloir dont les murs sont ornés de portraits de grands monarques européens. On a reconnu Louis XV et son épouse polonaise, Marie Leszczinska, et tout au fond, Napoléon, grand ami du peuple polonais !
On découvre alors la salle de marbre, comportant l’un des plus anciens décors du château ! Comme son nom l’indique, tout est en marbre..
Les plus belles salles du château royal sont incontestablement celle des Chevaliers, puis la salle du trône, toute rouge et or !
Juste derrière on peut voir la salle de conférences. Aussi appelée salle des monarques européens, c’est une sorte de cabinet érigé dans un magnifique décor.
Elle présente les portraits de six monarques contemporains de Stanislas Auguste (fin du XVIIIe siècle), notamment Catherine II de Russie.
Un peu plus loin, la chambre du roi, située dans la partie privée du château royal de Varsovie, éblouit également les yeux ! Et oui, j’aime bien les beaux châteaux avec de belles pièces ! Elle est suivie par une très belle salle d’audience.
La chapelle royale et les toiles de Canaletto
Hormis différentes petites salles avec divers tableaux (j’ai reconnu Mme de Maintenon ! voyez comme je suis cultivée pour une simple petite souris…), pas toutes visitables en ce dimanche, on peut jeter un coup d’œil à la petite chapelle royale.
Puis aller admirer les toiles de Canaletto dans une pièce spécifique.
Il s’agit en fait du neveu du célèbre peintre ayant immortalisé Venise. La plupart des tableaux représentent Varsovie à l’époque et ce sont ces toiles qui furent utilisées pour la reconstruction de la vieille ville.
Sous-sol du château
Empruntons alors un escalier menant au sous-sol du château royal de Varsovie.
Deux très belles salles attirent notre attention : la salle des députés, où fut votée la Constitution de 1791, et la très belle (et mal indiquée…) bibliothèque. Suivent alors les pièces présentant la collection de peintures, sculptures, et arts décoratifs.
Malheureusement, il semble que nous n’ayons pas tout vu…
Avis de la souris sur le château royal de Varsovie
Voilà, j’espère que cette petite visite virtuelle du château royal de Varsovie vous a plu !
En ce qui me concerne, j’ai apprécié ce château, autant pour sa belle décoration que pour son aspect historique, même s’il fut reconstruit. Dommage de ne pas avoir pu tout visiter !
Bonjour, combien de temps faut il compter pour la visite des appartements et des jardins. Gratuit le mercredi ?
Merci
Cb
Bonjour,
le jour de gratuité, qui reste le mercredi en 2020, le parcours de visite est réduit. Ce n’est pas immense, nous y avons passé environ une heure. Cordialement.