Le quartier d’Oliwa à Gdańsk : balade en photos

Le quartier d’Oliwa est situé à environ 8 km au nord du centre ville de Gdańsk, en Pologne. On peut y accéder par train (le quartier dispose en effet d’une gare de la ligne SKM) ou par plusieurs lignes de tramway.

Il s’agissait d’une commune indépendante, terres des moines cisterciens sur lesquelles se trouvait une abbaye et son parc. Le quartier vaut surtout pour sa cathédrale, qui possède un magnifique jeu d’orgues. Et justement, je suis allé l’écouter avec mes grandes belles oreilles ! Suivez-moi ! 😉

Balade dans le quartier d’Oliwa


Afficher une carte plus grande

Le quartier en lui-même vaut surtout pour son parc, qui appartenait anciennement à l’abbaye. On y trouve plusieurs espaces et notamment un petit jardin botanique avec une serre.

Malheureusement en ce dimanche pluvieux où nous nous y sommes rendus, nous n’avons pas pu en profiter. On a quand même noté que le mauvais temps n’empêchait pas les familles polonaises de se balader (un peu de pluie, c’est rien pour eux !).

L’ancien palais des abbés fut converti en musée d’Art moderne, et son grenier à blé en musée ethnographique. Le quartier dispose également d’un très grand zoo, mais là encore le climat ne motivait pas à ce genre de visite…

Nous avons tout de même jeté un coup d’œil au cimetière jouxtant le parc, plutôt bien entretenu, et pour le coup, l’ambiance d’une journée pluvieuse se prêtait plus à la découverte d’un tel endroit ! 😉

Le reste du quartier est traversé par une large avenue et comporte aussi bien des bâtiments restaurés que d’autres plus déglingués, comme dans la plupart des quartiers de la ville (et du pays). Il s’agit tout de même d’un quartier résidentiel plutôt bourgeois, assez verdoyant.

S’il  ne présente pas un grand intérêt, nous y avons un peu flâné en cherchant la gare – pas facile à trouver, ils sont avares de panneaux ici – qui nous permettait de rejoindre la station balnéaire de Sopot en quelques minutes.

La cathédrale d’Oliwa

Son originalité est qu’il s’agit d’une église principalement gothique mais avec une façade en partie baroque (encadrée par deux tours gothiques). L’intérieur est d’origine gothique mais avec une décoration, et des chapelles très baroques !

Mais c’est surtout pour ses orgues que la cathédrale d’Oliwa est connue, il s’agit en effet des plus grands orgues baroques du pays (oui ça fait beaucoup de baroque…). Le but est d’assister à un concert qui dure environ 30 minutes. C’est gratuit, même si des religieuses font la quête pendant le concert, mais seulement pour aider à l’entretien des orgues, nous vous le conseillons !

On peut voir quelques angelots bouger pendant ce temps-là… Nous avons donc choisi le concert du dimanche après-midi. Attention, ceci étant connu, vous ne serez pas tous seuls, il vaut donc mieux arriver à l’avance. Pendant le concert les portes restent fermées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Revenez à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *