Gdańsk : balade sur les quais de la Motława

Les quais de la Motława à Gdansk vus de nuit

Les quais de la Motława à Gdansk

Gdańsk est la première ville portuaire de Pologne. Son centre historique ne se situe pas au bord de la Baltique mais à environ 7 km de là, près d’un bras mort de la Vistule, appelé rivière Motława (prononcé Motwava…mais non, ce n’est pas si dur le polonais !).

C’est là que se trouvait le port médiéval de la ville. On y trouve encore un paysage fluvial intéressant, avec notamment « le Long quai » (après la rue longue et le Long-marché, on aime ce qui est long ici… j’aurais peut-être du succès avec mon museau, hum) ou « Długie Pobrzeże » en polonais (on parlera en français, plus simple quand même…).

Promenade sur les quais de Gdańsk


Afficher une carte plus grande

Ces quais forment une jolie promenade (très touristique) et une belle image de carte postale (qu’on retrouve d’ailleurs sur de nombreux guides de voyages).

Tout le long on y trouve cafés, restaurants et boutiques d’ambre, mais les prix moins démocratiques qu’ailleurs rappellent en effet l’aspect touristique de cet endroit. Cela nous a un peu fait penser aux quais de Porto pour l’ambiance…

Une partie des quais fut reconstruite à l’identique après 1945, une autre partie est plus moderne mais l’architecture reste dans le même esprit, cela ne choque donc pas et s’intègre très bien au paysage !

Les quais sont aussi le point de départ pour la promenade en bateau (sur un vieux galion) jusqu’à Westerplatte, l’embouchure de la Vistule sur la Baltique, et lieu où débuta la Seconde Guerre mondiale avec l’attaque de la garnison polonaise par le cuirassé allemand  SMS Schleswig-Holstein le 1er septembre 1939.

Un monument, ainsi qu’un musée dédié à la guerre, y furent érigés. Notre but était de nous y rendre par ce biais, mais le mauvais temps que nous avons subi ne nous a pas motivés…

Le Long quai

Par tous les temps (ou presque) nous avons donc pris plaisir à nous promener le long de ce superbe quai, à admirer l’architecture !

La grue médiévale

Nous avons pu visiter aussi une étonnante grue médiévale, la plus grande d’Europe ! (en fait on n’en a pas vu ailleurs…) il s’agit d’une des composantes du musée maritime). À l’intérieur on voit les deux petites tours qui entourent la grue, où on trouve des maquettes de la grue et du port à l’époque médiévale.

On grimpe ensuite observer le mécanisme de cette grue, avec ses deux grandes roues en bois dans lesquelles marchaient des hommes pour actionner les poulies, permettant de décharger des marchandises sur le quai ou d’ériger les mâts des navires. Les horaires sont là aussi limités puisque ça ferme à 16 h…

Rue Stągiewna

Revenons au début du quai ! Dans la continuité de l’axe royal, une fois passé la porte Verte, on peut traverser le pont qui enjambe la rivière. On poursuit alors par la rue Stągiewna (se trouvant sur une île), autre très belle rue entièrement refaite et dont les maisons sont très bien entretenues, chacune étant différente de l’autre. Là encore, petit coup de cœur, c’est vraiment très joli, et en plus ici il y a moins de monde (moins de touristes donc, hum).

Dans le prolongement de la rue, on remarque que les bâtiments modernes imitent là aussi le style architectural de la ville ancienne.

Petit conseil pour les souris cherchant les bons plans : nous avons trouvé le Kantor avec le meilleur taux de change au bout de la rue, dans la tour. Pour changer vos sous au meilleur tarif, c’est ici ! 😉

Les îles

En face du Long quai se trouve l’île aux greniers, où les cargaisons de blé étaient stockées. Elle fut malheureusement ravagée pendant la guerre et à peine rénovée depuis, ce qui laisse une impression générale de chaos.

Sur une autre île un peu plus loin on trouve d’autres « greniers ». Ils abritent désormais le musée national maritime, apparemment intéressant mais là encore aux horaires de poules (16 h…). Et vu qu’il faut au moins 2 heures pour le visiter, il faut pouvoir caser ça entre tous les autres musées ou monuments fermant à la même heure… dur, dur !

De l’autre côté des îles une petite marina moderne fut construite, avec comme axe principal le quai Szafarnia, tout de même moins touristique que le Long quai !

Là encore l’architecture moderne rappelle celle de la ville ancienne. C’est d’ailleurs sur ce quai que nous avons profité d’une averse pour faire une pause goûter, dans un restaurant de pierogi, (le Nova Pierogova) les raviolis polonais, pour tester ceux banane-chocolat. Miam ! 🙂

Voilà, c’est sur cette note sucrée que nous terminons notre petite balade le long des quais ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4,33 sur 5)

Loading...

Découvrez la « vieille ville » et le Centre européen de Solidarité (musée du mouvement Solidnarnosc)

Revenir à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *