La Gran Via est probablement l’avenue la plus célèbre de Madrid !
Longue de 1,3 km, le projet de percer une telle avenue date de la fin du XIXe siècle. Il s’agissait avant tout de décongestionner le centre, à l’image des travaux d’Haussmann à Paris.
Les travaux ne débutèrent réellement qu’en 1910 et furent découpés en trois tronçons différents.
L’avenue ne fut entièrement terminée qu’après la guerre civile espagnole, offrant ainsi un visage différent selon chaque tronçon !
La Gran Via consitue l’avenue la plus commerçante de la capitale, offrant bon nombre de chaînes locales et internationales.
Elle est également surnommée le « Broadway espagnol » ; comportant une grande concentration de théâtres et cinémas. Très animée, on en parle comme de « l’avenue qui ne dort jamais ».
Que voir sur la Gran Via de Madrid ? Quels boutiques et magasins y trouve-t-on pour le shopping à Madrid ? Suivez la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de la Gran Via à Madrid
Afficher une carte plus grande
De la plaza de Cibeles à la calle de Montera
Débutons la promenade « chronologiquement », en partant de la calle de Alcala, où s’arrête la Gran Via, pour terminer sur la plaza de España, tout au bout, au nord-ouest.
Ce premier tronçon de la Gran Via, également le premier construit, offre un visage très « Belle Époque ».
Il offre en effet de nombreux édifices de ce style mais également néo-mudéjar, néo-plateresque, puis lorgnant déjà sur l’Art déco.
Étant une fan d’architecture de cette époque, j’avoue que je me suis régalée ! Les façades parfois très ouvragées tranchent avec l’architecture plus austère des immeubles typiquement castillans de la vieille ville.
Deux très beaux immeubles ont attiré mon œil affûté de souris : le Metropolis et le Grassy, l’un à côté de l’autre. Cette partie de la rue est surtout constituée de boutiques ainsi que de quelques cafés et restaurants.
Dans le prolongement, on aperçoit l’emblématique Plaza de Cibeles et son palais (aussi connu sous le nom de palais des communications).
Comme je suis une petite souris curieuse, je n’ai pas hésité à pénétrer sous le porche de l’immeuble Grassy en admirer l’entrée et l’escalier « modernistes ». C’est beau tout ça, n’est-ce pas ? 😉
On trouve assez peu de magasins sur ce premier tronçon, plutôt des hôtels et quelques bars et restaurants.L’immeuble Telefonica
Je n’ai bien sûr pas pu manquer l’édifice Telefonica, à l’intersection de la calle de Montera (où se trouve d’ailleurs la station de métro Gran Via) qui apparaît comme une « frontière » entre le tronçon plus ancien et la suite du parcours.
Les immeubles seront donc plus modernes, lorgnant surtout sur l’Art déco et ses variantes !
Le Telefonica, avec ses 90 m de haut, fait d’ailleurs plutôt penser à un building new-yorkais !
Et pour cause, il fut bâti d’après une étude préliminaire de l’architecte Lewis S. Weeks, à qui on doit plusieurs réalisations à Manhattan à cette époque !
À la fin de sa construction en 1929, il s’agissait du plus haut bâtiment du pays !
Comme son nom l’indique, il abritait un central téléphonique et permettait de communiquer directement avec la Maison Blanche.
De nos jours, on peut y entrer et voir son petit musée des télécommunications et ses expositions temporaires diverses et variées.
Lorsque j’y étais, l’ascenseur était en panne, et je ne me sentais pas de grimper le long escalier hélicoïdal ! C’est que j’avais besoin de mes pattes par la suite moi ! 😉 Tant pis, je me suis donc contentée d’admirer le hall et l’escalier, justement !
Shopping sur la Gran Via de Madrid
Poursuivons notre balade sur la Gran Via et abordons le coin du shopping !
Je suis rentrée dans le magasin H&M, non pas pour faire les boutiques cette fois (quoique…) mais surtout pour en admirer le vestibule !
Le magasin a en effet investi un ancien théâtre, dont on peut encore voir les escaliers et quelques jolies fresques.
J’aime bien ce genre de lieux reconverti (c’est mieux que de les démolir, non ?)
Toujours pour visiter (hum) je suis également allée faire un petit tour dans le grand magasin Primark, au hall plutôt monumental !
Bon à savoir, cette enseigne britannique propose vraiment des vêtements à prix très compétitifs !
Bon, ne vous attendez pas non plus à pouvoir jouer les fashionistas, cela très simple, c’est un peu l’équivalent de notre « Tati« , mais les amateurs de shopping sans dents y trouveront peut-être leur bonheur !
Sinon, on trouve pas mal d’autres grands magasins de mode sur ce tronçon, dont les marques espagnoles Zara et Desigual, et des chaînes de fast-food.
La plaza del Callao
Nous voici arrivés sur la place del Callao. Celle-ci offre une visage étonnant avec ses écrans géants de publicité et ses affiches de cinéma !
On se croirait un peu à Londres à Piccadilly Circus, surtout qu’on ne retrouve pas vraiment ce genre de choses ailleurs en Espagne…
On aime ou on n’aime pas, mais en tout cas, ça détonne ! C’est un peu le Times Square local !
Bon plan pour les gourmands : nous avons effectué plusieurs pauses dans le petit salon de thé portugais Natas Belem, où nous avons retrouvé le gout fondant des pasteis de nata, petits flans portugais.
Miam ! Presque aussi bonnes qu’à Belem, justement ! La déco évoque Lisbonne, l’autre capitale ibérique (qui pour le coup ne ressemble en rien à Madrid !)
Pour être honnête, nous n’avons pas beaucoup parcouru le dernier tronçon de la Gran Via, à part de nuit, et avons surtout entamé la promenade à partir de la place Callao !
La dernière partie de l’avenue court jusqu’à la place d’Espagne, et offre surtout des bâtiments plus modernes et surtout plus massifs, typiques de l’époque franquiste. C’est ici que l’on retrouve le plus de théâtres et de cinémas, pour une animation nocturne débordante !
Il y a moins de magasins de fringues sur ce tronçon, mais plus de chaînes de fast-food américaines, du type McDonalds, KFC, Starbucks, Dunkin coffee, etc, qui renforcent un peu l’impression qu’on est à New York !
Sinon, pas mal de petits restos dans les rues adjacentes, et des librairies dans la calle… de los Libreros ! 😉
La plaza de España
Ou en français la place d’Espagne, elle est loin d’être la plus élégante de Madrid !
On y trouve en effet surtout des bâtiments d’architecture franquiste assez imposants, même si le petit jardin en son centre permet une pause agréable, surtout au soleil.
J’ai tout de même bien aimé la fontaine centrale, j’aime entendre le bruit de l’eau, plus que celui de la circulation automobile !
Deux bâtiments ont attiré m’ont tapé dans l’œil (j’ai des gros yeux, je vois tout) : un bel édifice moderniste qui tranche avec les gratte-ciels, et une curieuse église évoquant plutôt en château fort ! Dommage, je n’ai pas pu entrer.
Gran Via de nuit
Cette avenue est à parcourir de jour comme de nuit ! Outre son animation certaine, bon nombre de bâtiments sont éclairés, ce qui est très agréable !
Les jeudi, vendredi et samedi la plupart des chaînes de restauration (tels que Starbucks, ou la chaîne espagnole Pans y company) sont ouvertes jusqu’à 2 heures du matin !
Quant aux chaînes américaines de fast-food, c’est 24h/24, tous les jours, que l’on peut s’y « régaler ». Assez sympa de manger un dessert et boire un café à minuit, et sans supplément, ça nous change de Paris…
C’est surtout la nuit que nous avons exploré le dernier tronçon de la Gran Via. Ah, comme j’aime l’animation de Madrid !!! 🙂
Bonjour,
Merci pour votre reportage. Les magasins de la calle gran via sont-ils ouverts le dimanche ?
Bien à vous.
Bonjour,
les horaires d’ouverture des magasins à Madrid sont libéralisés.
Les grands magasins de chaîne sont en général ouverts tous les jours, même le dimanche, de 9 h ou 10 h jusqu’à 21 h ou 22 heures.
En vous souhaitant un bon séjour à Madrid ! 😉
Même impression Plazza Callao assez surprenant ce style architectural.. entre Piccadilly et Broadway étonnant pour l’Espagne mais très sympa.