TOP 10 des incontournables de Moscou

« J’aime Moscou »

Moscou, capitale de la Fédération de Russie, est également la plus grande ville d’Europe après Istanbul, avec 13 millions d’habitants !

De quoi perdre le nord au milieu de cette agglomération tentaculaire, ses larges boulevards automobiles, ses immeubles « soviétiques » à perte de vue…

Ville immense, quelques jours ne suffisent pas pour bien la découvrir, mais je vous propose mon TOP 10 des « incontournables » à ne pas rater pour un premier séjour.

Suivez la souris, spécialiste de la Russie !





Mon TOP 10 des « incontournables »

  1. Découvrez la place Rouge et ses monuments, notamment la sublime Saint-Basile-le-Bienheureux
  2. Visitez le Kremlin et les magnifiques églises de la place des cathédrales
  3. Baladez-vous dans le quartier historique du Kitaï-gorod et admirez ses églises
  4. Visitez la cathédrale du Christ-Sauveur, une des plus grandes églises orthodoxes au monde
  5. Arpentez la célèbre rue Arbat, piétonne, et ses alentours
  6. Découvrez un authentique monastère russe, notamment le couvent de Novodievitchi
  7. Visitez la Galerie Tretiakov, le plus grand musée d’art russe du pays, ainsi que son quartier
  8. Plongez au cœur d’un endroit typiquement russe en découvrant le marché aux puces d’Izmaïlovo
  9. Découvrez le parc de Kolomenskoye, avec son église classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son étonnant palais en bois
  10. Faites un tour dans le métro, le plus beau du monde !

 

La place Rouge

place Rouge de MoscouBien sûr, c’est LA première chose que vont voir les touristes, c’est LA visite incontournable !

La place Rouge est célèbre dans le monde entier, même si beaucoup s’imaginent encore qu’elle fut ainsi nommée à cause de la couleur emblématique des communistes.

Mais non, en vieux russe, « beau » et « rouge » étaient très semblables, et pour être belle, elle l’est ! Et rouge aussi… de la couleur des remparts du Kremlin et du grand musée d’Histoire qui ferme la place.

Mythique, je rêvais bien sûr de la voir et ne fut point déçue ! Lieu historique, de rencontres pour les Moscovites, de point de convergence pour les touristes, lieu où se déroulent bon nombre de manifestations culturelles, on ne peut pas la rater !

Déambulez sur la place à différentes heures de la journée, en particulier au coucher de soleil, quand tout commence à s’éclairer mais que le ciel est encore bleu.

Allez faire un tour au Goum, le grand magasin, et admirez sa belle architecture intérieure (et extérieure, bien sûr !).

Bon, s’il avait le mérite de présenter les meilleurs produits de l’Union soviétique à l’époque, on n’y trouve plus désormais que des boutiques de luxe internationales… Mais on peut toujours se restaurer au dernier étage, une « cantine » et plusieurs stands vous y attendent (miam les crêpes).

goum à Moscou

Découvrez la place Rouge en détails

Saint-Basile-le-Bienheureux

Trônant fièrement au sud de la place, il s’agit encore d’une église connue dans le monde entier, dont les bulbes si caractéristiques ne peuvent pas vous laisser indifférents !

On aime ou on n’aime pas, mais cette cathédrale reste unique au monde, évoquant plutôt un tas de bonbons colorés !

Pour moi, il s’agit de la plus belle église que j’ai vue dans ma vie, du moins pour l’aspect extérieur. C’était vraiment magique de la voir enfin !

N’hésitez pas à visiter l’intérieur, qui étonne par son architecture ! En effet, si l’extérieur impressionne, l’intérieur se compose de plusieurs chapelles (10 en tout) sur deux niveaux, avec des couloirs, escaliers, dégagements… On ne s’attend pas à ça ! Pas grandiose donc, mais insolite et tout mignon, j’ai bien aimé !

Découvrez l’intérieur de Saint-Basile

Le Kremlin

vue sur le Kremlin de Moscou de nuitL’autre « incontournable » bien sûr ! Autre lieu mondialement connu et plutôt mythique.

La « forteresse », siège historique du pouvoir politique de la Russie, mais également du pouvoir religieux.

On y vient en effet surtout pour voir la superbe « place des cathédrales« , et visiter ces merveilleuses églises arborant des fresques et des icônes très anciennes et d’une grande beauté.

Un billet séparé (à acheter avant d’accéder au Kremlin) vous permet d’accéder au palais des armures, grand musée comportant des trésors du pays, mais attention, il vaut mieux acheter son billet un peu avant car le contingent de places est limité et les visites n’ont lieu qu’à certains horaires !

J’étais évidemment très heureuse de voir enfin ce lieu. En revanche, si le Kremlin est grand, seule une petite partie est accessible au public.

Ne manquez pas de faire le tour des remparts en flânant dans le jardin Alexandrovski !

Découvrez le Kremlin en détails

Le Kitaï Gorod

rue Varvarka dans le quartier du Kitai gorodIl s’agit du plus ancien quartier de Moscou, jouxtant la place Rouge. S’il ne reste plus grand-chose de si ancien (Moscou, ville en bois, ayant été plusieurs fois la proie des flammes) il reste joli et plutôt bien préservé de l’urbanisme soviétique !

J’ai vraiment aimé la rue Varvarka, ou « la rue des bulbes », où s’alignent plusieurs belles églises ainsi que l’ancien palais des Boyards, devenu musée d’arts décoratifs.

N’hésitez pas à flâner dans le parc Zariadié, ouvert fin 2018 et offrant un bon panorama sur le Kremlin !

De l’autre côté, j’ai eu un coup de cœur pour la rue Nikolskaya, piétonne (ce qui fait du bien à Moscou) et bordée de très beaux immeubles « néo-russes » assez dépaysants pour un Européen de l’ouest.

Bon par contre pour l’ambiance authentique on repassera, la rue, et le quartier en général, renfermant surtout des boutiques de luxe pour nouveaux Russes, des chaînes ou bien des boutiques de souvenirs aux prix pas si sympathiques…

Remontez au nord vers le célèbre Bolchoï et baladez-vous dans les petites rues piétonnes adjacentes. Là encore, surtout des boutiques de luxe et des chaînes, mais cela reste joli !

théâtre du Bolchoi à Moscou

Découvrez le Kitaï-gorod !

La cathédrale du Christ-Sauveur

Située à quelques encablures au sud du Kremlin le long de la Moskova, il s’agit de la plus grande église de la ville et une des plus grandes de Russie !

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline, sa reconstruction à l’identique prit fin en 2000.

Impressionnante aussi bien dehors que dedans, on en prend plein la vue ! Ne manquez surtout pas sa crypte, décorée de jolies fresques… et bien moins de monde !

Il est également possible de grimper sur la colonnade pour jouir de la vue.

Vous pouvez ensuite traverser la passerelle piétonne qui enjambe la Moskova, excellent spot pour admirer le Kremlin, de jour comme de nuit !

Découvrez la cathédrale du Christ-Sauveur

La rue Arbat (et ses alentours)

Il s’agit là encore d’une rue célèbre, située à l’ouest de l’hyper-centre, connue pour être restée préservée et animée.

Nous l’avons surtout arpentée de nuit et à la tombée du jour, pour l’animation du samedi soir.

Comme la plupart des rues importantes de Moscou, elle était très bien éclairée !

Si la rue est jolie, là encore, des chaînes, des boutiques pour touristes, quelques lieux « branchés », et une ambiance un peu « Disney » selon moi.

Je n’ai donc pas accroché plus que cela finalement, même si je pense que c’est à voir.

Les alentours font partie des quartiers chics de la capitale et méritent une petite balade.

Découvrez la rue Arbat

Le couvent de Novodievitchi et son cimetière

vue sur le couvent novodievitchi depuis l'étangInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère, ou couvent, demeure presque inchangé depuis le XVIIe siècle et fait partie des « incontournables » de la capitale.

Situé en dehors du centre, il est facilement accessible en métro et se trouve dans un quartier plutôt tranquille.

Il comporte une cathédrale, réputée comme étant une des plus belles de la ville, ainsi que d’autres églises et une belle collection d’icônes.

ATTENTION : il est en restauration depuis 2015 et c’est une cathédrale sous échafaudages que nous avons découverte !

Seule une des églises était ouverte. J’étais au courant mais souhaitais tout de même voir cet endroit, donc pas trop de regrets malgré tout…

Pour une visite optimale, mieux vaut attendre la fin des travaux, mais aucune date n’est annoncée !

L’entrée dans l’enclos est gratuite, ne vous faites pas avoir et ne payez pas les droits d’entrée pour la visite des églises, à moins que la collection d’icônes vous intéresse…

Bon à savoir : la vue est superbe depuis le petit étang qui jouxte le couvent. Vision de contes de fées !

Le cimetière

Il s’agit d’un des plus célèbres de Russie, où sont enterrées de nombreuses personnalités, tels que Boris Eltsine, Tchekhov, etc. Vous ne serez malheureusement pas les seuls ici, accompagnés de groupes d’asiatiques ! Profitez quand même de l’atmosphère particulière des lieux.

Moscou cimetiere Novodievitchi

Découvrir le couvent de Novodievitchi et son cimetière

En attendant la fin des travaux, vous pouvez également découvrir d’autres monastères moscovites, tels que le monastère Donskoï par ex (voir plus bas).

La Galerie Tretiakov

nouvelle galerie Tretiakov de MoscouS’il y a UN musée à visiter à Moscou, c’est celui-là !

La galerie offre un beau panorama de l’art du pays du Moyen-Âge (les célèbres icônes) jusqu’au début du XXe siècle.

Vous y découvrirez les chefs-d’œuvre de l’art russe et pourrez vous familiariser avec des artistes méconnus chez nous.

Pour la suite, c’est la nouvelle galerie Tretiakov qui prend le relais avec l’art du XXe siècle, des avant-gardes au réalisme socialiste pour finir avec l’art plus contemporain !

Les deux se complètement et sont selon moi un must pour tous les amateurs d’art.

A choisir, je recommande plutôt la visite des deux galeries Tretiakov que celle du Musée Russe de Saint-Pétersbourg (même s’il vaut également le détour !)

Tout savoir sur la Galerie Tretiakov

Le Kremlin d’Izmaïlovo et son marché aux puces

kremlin-izmailovo-moscouPour changer un peu des monuments et musées, place à cet endroit à part et complètement décalé, à la russe !

Il vous faudra vous éloigner un peu du centre…

Ce « Kremlin » est surtout connu pour son étonnant marché aux puces et souvenirs, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Vous y verrez également un palais et une église en bois, au milieu d’une architecture traditionnelle reconstituée aux couleurs chatoyantes !

On se croirait dans un mélange entre Disneyland et Las Vegas (des mariages y sont également célébrés).

A faire pour le fun, mais aussi pour découvrir un endroit très « russe », et prisé des locaux (mais également des touristes qui viennent y faire leurs emplettes).

Découvrez le marché aux puces d’Izmaïlovo et son « Kremlin »

Le parc et le palais de Kolomenskoye

église de l'ascension de KolomenskoyeDe nouveau légèrement excentré (Moscou, c’est grand !), ce domaine me parait incontournable lorsqu’on a un peu de temps à Moscou.

En effet, vous y découvrirez une des plus vieilles églises de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’église de l’Ascension.

Un musée de plein-air rassemble plusieurs bâtiments en bois venus de différentes parties du pays, notamment une église.

Toujours en bois, vous y découvrirez le palais du tsar Alexis, père de Pierre le Grand, considéré à l’époque comme la huitième merveille du monde !

Bien que reconstruit d’après les plans (le bois, ça vieillit mal !) on s’y croirait, et on a vraiment l’impression de visiter un palais digne de ceux des contes de fées ! En plus, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir…

palais de Kolomenskoye

Découvrez le parc et le palais de Kolomenskoye

Baladez-vous dans le métro moscovite !

métro de MoscouEt oui, cela peut paraître incongru pour le visiteur peu habitué aux belles stations de métro, mais celui de Moscou fut pensé par Staline pour en mettre plein la vue, et glorifier l’Union Soviétique.

On retrouve encore les symboles communistes que sont la faucille et le marteau, ainsi que de nombreuses représentations de Lénine !

C’est surtout la ligne 5, la circulaire, qui offre les plus beaux exemples de stations monumentales, qui ne vous laisseront pas de marbre ! (ce matériau étant grandement utilisé lors de la construction du métro…).

Les rames sont très fréquentes peu importe l’heure, pratique de sortir faire sa petite photo et remonter dans la suivante. Alors, prêts pour un tour de manège ?

Partez à la découverte des plus belles stations du métro de Moscou

Bonus : allez boire un chocolat chaud au célèbre Café Pouchkine !

café Pouchkine MoscouPrès de la place du même nom, à deux pas du métro, ce lieu est vraiment magique !

Outre que le chocolat chaud y soit vraiment exquis (miam ! quelle onctuosité !), le cadre est tout simplement magnifique. On ne se douterait pas que le décor est récent tellement l’imitation est réussie !

Ambiance feutrée, musiciennes à certaines heures, on a pris plaisir à y passer du temps ! Et oui, un bon chocolat, ça se déguste !

Vous pouvez également y manger (à toute heure !), la carte fera envie aux fins gourmets, mais prévoir le budget en conséquence !

A voir aussi…

Vous restez plus longtemps à Moscou et souhaitez approfondir votre visite ? Voici une petite liste non-exhaustive, piochez dedans selon vos goûts !

Les églises et cathédrales

Moscou regorge de belles églises à bulbes ! Pas forcément besoin d’aller très loin, vous en croiserez à chaque coin de rue ! Certaines méritent cependant d’être mentionnées :

Moscou Saint Nicolas des Tisserands

Saint Nicolas des Tisserands

 

  • Saint-Nicolas-des-Tisserands : une des plus jolies de la ville, heureusement pas trop loin du métro !
  • Église de la Résurrection-des-Tonneliers : non loin de la Galerie Tretiakov, un petit bijou du baroque moscovite !
  • Saint-Jean-le-Guerrier : il s’agit d’un des rares exemples du baroque dit « pétrovien », c’est-à-dire de l’époque de Pierre le Grand, puisqu’elle fut édifiée en 1712.

Découvrez mon TOP 12 des plus belles églises de Moscou

Les monastères

Là encore, ce n’est pas ce qui manque à Moscou !

monastère Donskoï

monastère Donskoï

  • Le monastère Donskoï : selon moi le plus beau après Novodievitchi, qui peut même « remplacer » la visite ce dernier en attendant la fin des travaux. On y voit également une très belle cathédrale avec son iconostase « géante », et un cimetière.
  • Le monastère Novospassky : encore un havre de paix au milieu d’un quartier soviétique, on vient surtout pour sa très belle cathédrale, aux superbes fresques !

Découvrez mon TOP 5 des monastères moscovites

Le parc du VDNKh

fontaine de l'amitié entre les peuplesChangeons de registre ! Ce parc situé au nord de Moscou regroupe les pavillons et monuments de l’exposition pan-russe des années 1930.

Il fut superbement restauré récemment, et on admire l’architecture des pavillons mais également les très jolies fontaines, spot photos par excellence !

Voilà un moyen de plonger au cœur du Moscou soviétique mais également de découvrir un endroit typique où viennent flâner les Moscovites. J’ai adoré !

Je ne peux que recommander d’aller y faire un tour avec un peu de temps dans la capitale russe. Dépaysement garanti !

Découvrez le VDNKh

Découvrez d’autres quartiers où flâner…

  • La rue Tverskaya et ses alentours : surnommée les « Champs-Elysées » moscovites, cette large avenue automobile vaut surtout pour l’épicerie Elisseïev et la vue sur les tours du Kremlin ! Ne manquez pas de flâner dans les rues alentours, plus tranquilles, piétonnes, et de découvrir les trésors du quartier du Tverskoï.
  • L’étang des patriarches : ce quartier est plutôt tranquille quand on évite les grands boulevards, et offre une architecture plutôt éclectique. De quoi ravir les fans d’Art nouveau en tout cas, on retrouve plusieurs édifices qui jalonnent le parcours, notamment la très belle maison de Gorki, qui se visite, et décorée entièrement dans ce style.
moscou rue tverskaya

rue tverskaya

Les musées

En tant que capitale fédérale, Moscou possède un certain nombre de musées importants, même s’ils sont moins connus que ceux de Saint-Pétersbourg !

monument aux conquérants de l'espace à moscou

musée des Cosmonautes

  • Le musée des Beaux-arts Pouchkine : il s’agit de l’équivalent moscovite de l’Ermitage. Il regroupe donc une belle collection d’art européen, notamment des œuvres impressionnistes, post-impressionnistes ou avant-gardistes de renommée mondiale (Picasso, Braque, Léger, etc)..
  • Le musée d’art moderne et contemporain de la ville de Moscou : comme son nom l’indique, vous y découvrirez l’art contemporain aussi bien russe qu’international, à deux pas de la rue Tverskaya
  • Le musée d’art contemporain Garage : situé dans le parc Gorki, ce musée est dédié à l’art contemporain russe et abrite des expositions temporaires
  • Le musée des Cosmonautes : plus original, ce musée retrace l’histoire de la conquête spatiale russe mais également « internationale ». Un incontournable pour les fans ! Hélas, il était en travaux lors de mon passage, grr !

Les maisons d’écrivains

Moscou maison de Tolstoi

maison de Tolstoi

  • La maison de Tolstoï : intéressante car en bois, ce qui est aujourd’hui rare à Moscou ! On y découvre la dernière demeure du célèbre écrivain russe, auteur d’Anna Karenine et surtout de Guerre et Paix.
  • La maison de Gorki : comme mentionné plus haut, cette demeure vaut surtout le coup d’oeil pour son architecture Art nouveau
  • La maison de Pouchkine : sur la rue Arbat, découvrez la maison de l’écrivain.
  • L’appartement musée de Boulgakov : découvrez l’appartement communautaire où vécut l’auteur du Maitre et Marguerite. Le musée étant gardé par un horrible chat, je me suis contentée d’en admirer la cour !
Moscou musee Boulgakov

musee Boulgakov

Parcs et domaines royaux

  • Le parc Gorki : situé de l’autre côté de la Moskova face au centre, il s’agit d’un agréable lieu de balade très prisé des Moscovites !
  • Le parc des statues déchues : on retrouve les statues de l’époque soviétique, ainsi que d’autres œuvres plus contemporaines. Assez détonnant, et en plus c’est au calme, loin de l’agitation automobile !
  • Le parc de Tsaristyno : à deux stations de métro de Kolomenskoye, il s’agit d’un ancien domaine royal d’inspiration néo-gothique. Lieu plutôt insolite, de quoi se mettre au vert, loin des touristes, et partager une authentique balade avec les Russes !
  • Le domaine de Kuskovo : autre ancien domaine royal, mérite également un détour même s’il est hélas plus difficile d’accès.
  • Les jardins botaniques : Moscou n’en compte pas moins de quatre !

Découvrez également mon « programme » pour vous aider à préparer votre séjour, ainsi que toutes les informations pratiques (quand partir, où loger, comment se déplacer, etc)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *