Istanbul : traversée à Kadıköy

Kadiköy

Kadiköy

Kadıköy (le « village du juge ») est un quartier de la commune d’Istanbul situé sur la rive asiatique, au sud d’Üsküdar, et au sud-est du quartier européen de Sultanahmet.

Vous pouvez effectuer la traversée à partir de la place Eminönü ou de l’embarcadère de Karaköy, de l’autre côté du pont de Galata. Les bateaux sont fréquents (toutes les 15 mn en journée et toutes les demi-heures le soir, jusqu’à 23h00 pour Karaköy)





Carte de Kadıköy

Afficher une carte plus grande

Brève histoire de Kadıköy

Ancienne colonie grecque connue sous le nom de Chalcédoine et fondée en 685 avant J.-C, elle passa aux mains des Ottomans en 1353, soit exactement un siècle avant Constantinople.

Elle fut pendant longtemps un important centre de commerce agricole mais aussi un quartier résidentiel. Kadıköy abrite d’ailleurs la plus vieille mosquée d’Istanbul ainsi que des églises arméniennes et grecques, la population étant pendant longtemps cosmopolite.

Aujourd’hui, avec environ 500.000 habitants, il s’agit d’un important centre urbain de la rive asiatique d’Istanbul, fréquemment relié par bateau à la rive européenne

La vue de la rive européenne

On peut déjà découvrir une très belle vue globale de Kadıköy en visitant le palais de Topkapı, sur la pointe du Sérail… On remarquera la jolie gare de Haydarpaşa, construite par des architectes allemands, dont Otto Ritter (parait qu’il n’était pas commode…) qui marque l’entrée dans la ville.

La traversée en bateau




Bateau pour Kadiköy

Bateau pour Kadiköy

Si le quartier en lui-même ne comporte pas de monuments majeurs, l’intérêt réside dans la traversée en bateau. Elle offre une jolie vue autant sur la rive européenne, notamment la pointe du Sérail et le quartier de Sultanahmet, que sur la rive asiatique, et permet de mieux appréhender la géographie complexe et fascinante d’Istanbul.

On peut voir le palais de Topkapı, Sainte-Sophie, la mosquée bleue, la mosquée de Soliman… Et également apercevoir les rives du Bosphore avec certains palais, les tours modernes sur les collines, le quartier d’Üsküdar, la tour de Léandre (ancien phare au milieu du Bosphore), l’université située à Kadıköy, etc.

Nous avons effectué la traversée au coucher de soleil, offrant un point de vue particulier et inoubliable sur Sultanahmet et Eminönü ! 😉

Le quartier de Kadıköy

Afficher une carte plus grande

Afficher une carte plus grande

Nous ne l’avons visité qu’en soirée et de nuit… Quartier typiquement stambouliote, il vaut surtout pour son ambiance très animée ! Non loin des quais se trouvent un petit quartier piétonnier et très commerçant, avec boutiques, bars, cafés, petits restos et cafètes… C’est très vivant et agréable ! Nous y avons d’ailleurs dîné.

Pour ceux qui ont du temps, un quartier plus chic se déploie au sud le long de la côte. Un petit tram ancien effectue une boucle dans le quartier, mais malheureusement si nous aimons les vieux trams, il ne circulait déjà plus quand nous sommes arrivés ! De quoi se motiver à revenir…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Revenir à l’article principal

Découvrez également la Corne d’Or ou le Bosphore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *