Le jardin botanique de Kiev : visite en photos

Le jardin botanique national de Kiev en Ukraine est un des plus grands d’Europe, avec ses 120 hectares vallonnés et ses 13.000 espèces végétales.

Il est situé un peu à l’extérieur du centre-ville, sur une colline dominant le Dniepr. Il ne faut pas le confondre avec le jardin botanique de l’Université Taras Tchevchenko, plus central.

Comment se rendre au jardin botanique de Kiev


Afficher une carte plus grande

jardin botanique de KievPour vous y rendre, vous pouvez emprunter la ligne 3 du métro et descendre à la station Druzhby narodiv (Дружби народів), la plus proche, et soit marcher 10 mn soit grimper dans le trolley-bus 14 (3 uah le ticket à bord).

Ce dernier passe d’ailleurs dans le centre, station Palats Sportu, pour les moins pressés ou les allergiques au métro !

Infos pratiques

Le jardin est ouvert jusqu’à 21 h entre mai et août, et jusqu’au crépuscule le reste de l’année. La serre ferme en revanche à 16 h 30. Le prix d’entrée est de 30 uah soit à peine plus de 1 €. Autres infos sur le site officiel.

Visite du jardin botanique

Ce n’est certes pas la première attraction touristique de la ville. Mais si vous avez le temps et qu’il fait beau, cela reste une balade agréable loin du tumulte de la ville !

Sur le chemin vers le jardin, nous avons pu voir un quartier « typique ». On y remarque une voie rapide bordée de barres d’immeubles sans charme, et des rues plus tranquilles et verdoyantes.

Nous avons visité le jardin botanique en fin de journée. Ceci nous a malheureusement privés de la visite des serres mais évité la grosse chaleur.

Église de la Sainte-Trinité dans le jardin botanique de Kiev

Fait étonnant, une église se trouve directement au milieu du jardin, avec son clocher en bois situé un peu à l’écart ! Étant arrivés pendant la messe (comme souvent lors de ce voyage…) nous n’avons fait que deux photos.

Monastère Vydubytski

Il ne se situe pas dans le jardin botanique à proprement parler mais en contrebas, vers les rives du Dniepr. On peut en admirer les bulbes typiques du baroque ukrainien et profiter de la vue agréable sur le fleuve et une petite marina.

La roseraie du jardin botanique de Kiev

Le jardin botanique comporte une très agréable roseraie. Par chance, nous y étions à la bonne saison et avons pu en profiter !

Le reste du jardin offre une agréable promenade au milieu des fleurs de saison. Certaines parties sont plus boisées voire plus « sauvages ». Ça et là on peut admirer la vue sur le Dniepr, ses îles, et les quartiers d’en face, ainsi que sur la Laure de Petchersk.

Le jardin est divisé en plusieurs parties thématiques : les Carpates, les plaines d’Ukraine, la Crimée (en friche, hum, faut-il y voir un symbole ?), l’Asie centrale… On peut d’ailler voir un petit temple provenant de Corée du sud ! Vu l’heure et la taille du jardin, nous n’en avons pas fait tout le tour, mais une bonne partie quand même !

En résumé, si ce n’est pas la première chose à voir à Kiev, ce fut un agréable moment ! 😉

Découvrez les transports à Kiev, notamment son magnifique métro !

Revenir à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *