Que voir et visiter à Kroměříž en Moravie ? Visite en photos de son jardin listé par l’UNESCO

Kroměříž (prononcé à peu près Kromierchij) est une ville tchèque d’environ 30.000 habitants, située dans la région de Moravie, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Brno, la seconde ville du pays.

Elle est connue pour son palais archiépiscopal et son parc, ainsi que pour son jardin de fleurs, tous inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Elle fut la résidence d’été des puissants archevêques d’Olomouc.

Plan de Kroměříž


Afficher une carte plus grande

Nous souhaitions surtout nous rendre à Kroměříž pour voir le jardin de fleurs (j’aime bien les fleurs !) et faire un tour de centre-ville, décrit comme très joli par plusieurs guides.

Se rendre de Brno à Kroměříž

Pour aller à Kroměříž, nous avons pris le bus de la gare routière principale de Brno, située à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire. Horaires sur le site officiel.

Il faut compter un peu plus d’une heure de trajet (oui, c’est pas très rapide) dans des bus pas toujours climatisés (on a eu bien chaud…). Pour le retour il aura fallu environ 1 h 30. Possibilité de prendre le train, mais avec changement.

Balade dans Kroměříž

Kromeriz Velké Namesti

Kromeriz Velké Namesti

Nous voilà donc arrivés à Kroměříž, content de pouvoir respirer de l’air frais, et peu assommés par la chaleur !

Après une bonne limonade maison (chose de plus en plus rare en France…) aux agrumes, pour nous requinquer, nous voilà partis pour la visite.

En effet Kroměříž est une bien jolie ville, même si le centre n’est pas très grand (beaucoup d’habitants vivent dans des barres d’immeubles à l’orée de la vieille ville…).

Il se répartit autour de la grande place Velké naměsti, très élégante avec ses arcades et ses maisons aux styles différents (Renaissance, baroque, Art déco…).

Non loin de là se trouve l’office de tourisme, où on vous propose diverses documentations.

Velké naměsti, la place principale de Kroměříž

Les rues du centre de Kroměříž sont toutes colorées. Et là aussi l’architecture est variée, mais les styles Renaissance et baroque dominent. Bien sûr fidèles à nous-mêmes, nous avons cherché un bon salon de thé, et nous l’avons trouvé ! Il y en a décidément partout dans ce pays ! (en Europe centrale en général d’ailleurs)

Le centre et les églises de Kroměříž

On trouve bien sûr plusieurs églises dans le centre de Kroměříž. Notamment une belle église baroque où nous avons pu jeter un coup d’œil en descendant du bus (on ne pouvait pas y entrer). Sans oublier bien sûr la cathédrale, de style gothique, située derrière la place Velké.

Le jardin de fleurs de Kroměříž

Il se situe de l’autre côté du centre, à environ 1 km de la cathédrale. Le jardin constitue, avec le palais archiépiscopal, l’attraction touristique majeure de la ville (pour être honnête on ne peut pas dire que la ville de Kroměříž soit envahie…).

Le jardin est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, détails sur le site de l’UNESCO. Il s’agit d’un jardin baroque à la française aux influences italiennes. Cependant on ne va pas vous mentir, nous fûmes déçus…

En effet, comme son l’indique nous nous attentions à un beau jardin fleuri ! Et bien non, malgré la pleine saison de floraison (juin), hormis quelques bosquets de fleurs à l’entrée, les autres, on les cherche !

Et le jardin n’est pas vraiment très bien entretenu. Dans certaines parties l’herbe monte jusqu’aux cuisses (d’un humain, pas d’une souris…). Pourtant quand on cherche des photos sur le net (ou sur le lien que je vous ai mis plus haut), tout est beau et fleuri…

Bref, ce fut donc la déception du voyage… surtout que l’on a opté pour la visite du jardin au lieu de celle du palais ! Pour couronner le tout, un tournage en costumes d’époque avait lieu ce jour-là ! Alors une partie du jardin n’était pas accessible au public (toujours sympa de voir des acteurs en costume ceci dit). Entrée à 70 Kc, fermeture à 19 h. Il existe plusieurs billets combinés avec le palais archiépiscopal.

La rotonde du jardin des fleurs de Kroměříž

À l’intérieur du jardin se trouve une rotonde à la déco baroque. Il faut ajouter 30 kc pour la visiter, la visite guidée imposée, en tchèque, part toutes les 30 min, la dernière à 16 h 30). Dedans se trouve une pendule de Foucault.

La rotonde comporte des « niches », avec la déco en coquillage. Très sympa ! On a fait faux bond à notre guide car les explications en tchèque, très peu pour pour nous ! En plus on nous avait donné des explications en français…

Le palais archiépiscopal de Kroměříž

Le palais se situe en plein centre-ville. Il s’agissait de la résidence secondaire des riches archevêques d’Olomouc. La plupart appartenaient à la grande noblesse de Moravie et de Bohême.

Le château se visite en visite guidée uniquement, et seulement en tchèque (!)… Faute de temps et d’envie de faire une visite guidée imposée dans une langue qu’on ne comprend pas, nous avons préféré voir le jardin de fleurs (pour être déçus, donc).

Le palais se compose aussi d’un très beau parc à l’anglaise, très grand ! Malheureusement avec le dernier bus pour Brno à 18 h 40, pas trop le temps de s’y attarder, puis ce jour-là la météo n’invitait pas à la flânerie…

Infos sur le site officiel.

Avis de la souris sur Kroměříž

En résumé, même si nous avons été déçus du jardin de fleurs, nous avons apprécié la balade dans la ville de Kroměříž. Nous la recommandons si vous avez l’occasion de passer dans le coin. Nous aurions aimé plus de temps dans le parc du château. Mais sans véhicule, on est soumis aux horaires des transports en commun…

 

Retour à la page sur la république tchèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *