Le parc VDNKh à Moscou (Centre panrusse des expositions) : un héritage soviétique

fontaine de l'amitié entre les nations dans le parc du VDNKhLe parc du VDNKh (ВДНХ en russe, et prononcé VDN-rat !) à Moscou, aussi appelé Centre panrusse des expositions, est une curiosité à voir !

Créé en 1939 sous ordre de Staline, il était dédié aux expositions agricoles de l’époque, avant d’être transformé vingt ans plus tard en un lieu consacrée à la gloire des réalisations économiques, scientifiques et technologiques de l’URSS.

A l’entrée, se trouve le célèbre musée des Cosmonautes de Moscou !

Comment s’y rendre, que voir, les alentours, suivez-moi pour une visite en photos ! 😉

Comment se rendre au parc du VDNKh

Plan du VDNKh et son quartier

En métro

Le parc VDNKh est situé au nord-est du centre de Moscou, un peu loin à pied ! Le plus simple est de prendre la ligne 6 du métro et de descendre à la station VDNKh (ВДНХ). Facile ! La station est d’ailleurs pas mal.

Plan du métro en haute résolution

En monorail

monorail de MoscouIl est également possible de rejoindre le parc en monorail. Selon où vous vous trouvez en ville, vous pouvez alors prendre la ligne 9 du métro et changer à la station Timiryazevskaya (Тимирязевская) pour le monorail, jusqu’au terminus.

Le monorail n’est pas très rapide, mais cela permet d’admirer la vue sur la ville. Certes, les quartiers traversés ne sont pas les plus beaux, mais au moins c’est plus typique !

On aperçoit la tour Ostankino et le parc du même nom.

L’arrivée en monorail

L’arrivée, au-dessus de l’entrée du parc, vaut le coup d’œil !

On obtient une belle vue sur l’entrée en arc de triomphe.

entrée du parc vdnkh

Apparaissent alors l’hôtel Cosmos et le monument aux Conquérants de l’espace.

hotel cosmos et monument aux conquérants de l'espace

Plus loin, on aperçoit de dos le monument de l’Ouvrier et la Kolkhozienne. Tout un symbole !

monument ouvrier kolkhoziennePratique

Les horaires

Le parc du VNDKh est ouvert toute la journée et ne ferme pas (pas de grilles à l’entrée), vous pouvez donc y aller quand bon vous semble !

Prix

L’entrée du parc est gratuite, mais certaines attractions peuvent être payantes, comme le musée interactif d’histoire de Russie ou certains pavillons.

Plan du VDNKh en anglais

Rendez-vous sur le site officiel pour un plan complet du site du Centre panrusse des expositions.

Le monument de l’Ouvrier et la Kolkhozienne

monument ouvrier et kolkhozienne de nuitCette sculpture monumentale haute de 25 m est l’œuvre de Vera Ignatievna Moukhina, considérée comme une des plus grandes sculptrices de l’ère soviétique.

Elle trôna d’abord sur le pavillon de l’URSS lors de l’Exposition Universelle de 1937, avant d’être transférée là.

Véritable emblème du « réalisme socialiste », elle représente donc les deux branches les plus importantes de la société soviétique : l’agriculture et l’industrie.

Bien sûr, on y retrouve la faucille et le marteau. Le ton est donné, tous les symboles de l’URSS sont là !

Le monument aux Conquérants de l’espace

Avançons un peu ! Nous retrouvons le massif hôtel Cosmos, que M. Souris connait bien pour y avoir logé en 1985, quand il était un jeune souriceau en voyage dans les terres « hostiles » communistes, hum.

C’est surtout le monument aux Conquérants de l’espace qui attire notre attention ! Il fut érigé en 1964 et mesure 110 m de haut ! Et oui, ils ne faisaient pas les choses à moitié à l’époque ! Sa forme de fusée ne laisse pas de doute quant à ce qu’elle célèbre. J’ai bien aimé !

monument aux conquérants de l'espace à moscou

Sur son piédestal figurent les personnages ayant participé au programme spatial soviétique. Bel hommage je trouve. Le tout guidé par la figure de Lénine, hum.

piédestal du monument aux conquérants de l'espace

Le musée des Cosmonautes, ou musée mémorial de l’astronautique

musée des cosmonautesOuvert en 1981, il est situé sous le socle du monument ! Il retrace l’évolution de la conquête spatiale et présente divers objets, éléments de station spatiale et fusée, etc.

Hélas, je suis arrivée trop tard pour le visiter, et les autres jours il était fermé pour travaux ! Grrr…

Horaires

Le musée des Cosmonautes est ouvert touts les jours sauf lundi (sauf l’été) de 10 h à 19 h  et jusqu’à 21 h le jeudi et le samedi.

Attention à la version anglaise du site officiel qui n’est pas toujours à jour et indique en haut de la page que le musée est ouvert le lundi… et affirme le contraire en bas !

Prix

Le prix du billet en 2018 est de 250 roubles, soit environ 3,5€.

Le musée est gratuit le 3e dimanche du mois, comme de nombreux musées dans la ville. Mais attention à la foule !

La visite du parc du VDNKh

parc du VDNKh première alléeAllons enfin visiter ce parc ! Il s’agit surtout d’une esplanade divisée en trois parties, sur laquelle on retrouve plusieurs bâtiments.

Avec ses 160 hectares, ce n’est pas tout petit ! Nous sommes arrivés un peu avant la tombée du jour. Ambiance et luminosité spéciales donc… Nous avons attendu qu’il fasse nuit et que certains monuments, dont les fontaines, s’illuminent. Pas mal !

En revanche, vu la taille du parc, nous ne l’avons pas parcouru en entier et nous sommes contentés des trois allées principales.

A cette heure-là, il y avait beaucoup de monde, surtout des Russes en balade. Nous avons remarqué que les Moscovites aiment bien se balader dès qu’ils en ont l’occasion. Comme je les comprends ! Et dénué de circulation automobile, le lieu est vraiment propice à la promenade.

L’arc de triomphe et la première allée

arc de triompheNous sommes accueillis par l’entrée principale, représentant un arc de triomphe. Le ton est donné ! Il est surmonté par une groupe sculpté représentant un conducteur de tracteur et une kolkhozienne (oui, encore !)

Nous pénétrons enfin dans le parc à proprement parler ! Fermant cette perspective, le pavillon central fut complètement inspiré de l’architecture néo-classique. Personnellement, cela me rappelle surtout l’Amirauté de Saint-Pétersbourg, vous ne trouvez pas ? 😉

Juste devant, nous sommes accueillis par la statue de Lénine. Il est vraiment présent partout !

L’allée centrale et les pavillons de l’exposition panrusse

allée centrale du vdnkh

La fontaine de l’Amitié entre les peuples

Ma partie préférée du parc ! La fontaine monumentale de l’Amitié entre les peuples est clairement devenue un spot photo (les Russes adorent se prendre en photo !), et je me suis prêtée au jeu ! Les sculptures représentent des kolkhozienne des différentes républiques socialistes de l’URSS, symbole d’abondance. Hum, ironique quand on connait les périodes de famines que traversait le pays…

fontaine de l'amitié entre les peuplesfontaine de l'amitié entre les peuples de nuit

Les pavillons

pavillonC’est sur cette allée que se trouvent les différents pavillons. A l’époque soviétique, chaque pays possédait son propre pavillon, souvent inspiré de leur architecture traditionnelle. Je les ai vraiment trouvés très beaux ! On se retrouve au milieu d’architectures différentes, c’est plutôt agréable.

Pour l’anecdote, le Centre devant être temporaire, les bâtiments furent construits avec des matériaux peu nobles et n’étaient pas faits pour durer dans le temps ! Ils ont dû être restaurés maintes fois par la suite, et consolidés.

Du temporaire qui dure en somme… pour le plaisir de mes yeux, et j’espère, des vôtres ! 😉

A partir de 1991 (la fin de l’URSS, au cas où…), plusieurs pavillons furent repris par des entreprises privées.

Aujourd’hui, certains venaient tout juste d’être restaurés pendant que d’autres se trouvaient encore défigurés par de vilains échafaudages ! Je ne suis entrée dans aucun d’eux, et beaucoup étaient fermés à cette heure-ci.

Le pavillon de l’Ukraine et la fontaine « Fleur de pierre »

pavillon de l'Ukraine et la fontaine fleur de pierre devant

C’est la pavillon de l’Ukraine qui ferme la perspective. Je l’ai trouvé très beau, avec son architecture plutôt Art nouveau, ses vitraux, sculptures…

Au milieu de l’allée, la fontaine « Fleur de pierre » en met également plein la vue, surtout de nuit, bien éclairée ! Décidément, que de jolies fontaines dans le parc du VDNKh !

La place de l’industrie

Le pavillon Cosmos et la fusée Vostok

place de l'industriePour finir, allons voir ce qui se cache derrière ! Nous arrivons donc dans la troisième partie de l’esplanade. Nous y retrouvons le pavillon Cosmos, à l’allure plutôt particulière (le dôme éclairé m’a évoqué un presse-orange, hum).

Devant, trônent un modèle de la fameuse fusée « Vostok » (qui signifie « est » en russe) et de l’avion Yak 42. A l’époque de la construction du site, c’est une statue de Staline qui se trouvaient là !

On trouve aussi ici le musée interactif d’histoire russe et le musée des illusions.

Plus loin, vous pourrez également visiter le « Moskvarium« , l’aquarium de Moscou. De quoi passer de bons moments en famille le cas échéant ! 😉

pavillon cosmos de nuit

vue sur la tour ostankino et une sculpture

vue sur la tour Ostankino

Voilà, nous avons alors profité encore un peu des lieu pour nous mettre dans une ambiance typiquement moscovite ! Il y avait vraiment foule ! Il faut dire que pour mi-septembre, le temps était particulièrement doux, de quoi donner envie de flâner !

Nous avons fini la soirée par un dîner chez Varenichnaya, la chaîne moscovite de cuisine typique russo-ukrainienne. Si nous avions déjà testé cette chaîne dans le centre-ville, ici nous découvrons un intérieur décoré dans le thème de l’astronautique ! Plutôt sympa donc ! 😉

restaurant varenichnaya

Une dernière photo de nuit pour la route !

parc vdnkh de nuit

L’avis de la souris

Le parc du VDNKh est vraiment quelque chose que je voulais voir lors de ce second séjour à Moscou. Le lieu est plutôt original. Plus qu’un simple héritage de l’époque soviétique, on y retrouve une architecture étonnante et agréable, et un authentique lieu de la vie moscovite, bien loin du Kremlin envahi de touristes (même si bien sûr il y a aussi des touristes au VDNKh !)

Un peu déçue d’abord d’arriver à la tombée du jour, j’ai finalement apprécié cet éclairage particulier et l’ambiance qui régnait ici. C’est décidé, la prochaine fois, j’y retourne et j’arpente le reste du parc ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Découvrez également le Kremlin d’Izmaïlovo, autre lieu insolite et étonnant

Retour à l’article sur Moscou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *