Le parc du VDNKh à Moscou (ВДНХ en russe, et prononcé V-D-N-rat !), aussi appelé Centre panrusse des expositions, est une curiosité à voir !
Créé en 1939 sur ordre de Staline, il était dédié aux expositions agricoles de l’époque.
Il fut transformé vingt ans plus tard en un lieu consacré à la gloire des réalisations économiques, scientifiques et technologiques de l’URSS.
A l’entrée, se trouve le célèbre musée des Cosmonautes de Moscou !
Comment aller au parc VDNKh, que voir, les alentours, suivez-moi pour une visite en photos ! 😉
Table des matières
Comment aller au parc du VDNKh à Moscou
Plan du VDNKh et son quartier
En métro
Le parc VDNKh est situé au nord-est du centre de Moscou, un peu loin à pied ! Le plus simple est de prendre la ligne 6 du métro et de descendre à la station VDNKh (ВДНХ). Facile ! La station est d’ailleurs pas mal.
Plan du métro en haute résolution
En monorail
Il est également possible de rejoindre le parc VDNKh en monorail.
Selon où vous vous trouvez en ville, vous pouvez alors prendre la ligne 9 du métro et changer à la station Timiryazevskaya (Тимирязевская) pour le monorail, jusqu’au terminus.
Le monorail n’est pas très rapide, en fait il est même assez lent ! Mais la voie étant édifiée en viaduc, cela permet d’admirer la vue sur la ville.
Certes, les quartiers traversés ne sont pas les plus beaux, mais au moins c’est plus typique ! 😉
On aperçoit la tour Ostankino et le parc du même nom avec sa belle église.
L’arrivée en monorail
L’arrivée, au-dessus de l’entrée du parc VDNKh, vaut le coup d’œil !
On obtient une belle vue sur l’entrée en arc de triomphe.
Apparaissent alors de l’autre côté l’hôtel Cosmos et le monument aux Conquérants de l’espace.
Plus loin, on aperçoit de dos le monument de l’Ouvrier et la Kolkhozienne. Tout un symbole !
Infos pratiques du parc VDNKh à Moscou
Horaires
Le parc du VDNKh à Moscou est ouvert toute la journée et ne ferme pas (pas de grilles à l’entrée), vous pouvez donc y aller quand bon vous semble !
Prix
L’entrée du parc VDNKh est gratuite, mais certaines attractions peuvent être payantes, comme le musée interactif d’histoire de Russie ou certains pavillons.
Plan du VDNKh en anglais
Rendez-vous sur le site officiel pour un plan complet du site du Centre panrusse des expositions.
Visites guidées du VDNKh et alentours
Pour en découvrir plus sur cet étonnant lieu, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite guidée du parc VDNKh ? Découvrez les offres de nos partenaires ! (suspendu depuis 2022)
L’Ouvrier et la Kolkhozienne
Cette célèbre sculpture monumentale haute de 25 m est l’œuvre de Vera Ignatievna Moukhina, considérée comme une des plus grandes sculptrices de l’ère soviétique.
La statue de L’Ouvrier et la Kolkhozienne trôna d’abord à Paris sur le pavillon de l’URSS lors de l’Exposition Universelle de 1937.
Elle fut ensuite transférée à Moscou. La statue d’origine ayant été endommagée durant le transport, une réplique est installée en 1939.
Pour la petite histoire, les bas-reliefs du monument à Paris ont été offerts aux métallos de la CGT à l’issue de l’exposition.
Ils ont été installés dans leur parc de loisirs du château de Baillet-en-France, dans le Val-d’Oise, à l’orée de la forêt de L’Isle-Adam.
Détruits en plusieurs fragments par la jeunesse pétainiste en 1940, les bas-reliefs n’ont été retrouvés qu’en 2004, dans la glacière du parc ! Ils sont aujourd’hui exposés au musée archéologique de Gury-en-Vexin, à 50 km au nord-ouest de Paris. 😉
La statue de L’Ouvrier et la Kolkhozienne est un véritable emblème du « réalisme socialiste ». Elle représente les deux branches les plus importantes de la société soviétique : l’agriculture et l’industrie.
Bien sûr, on y retrouve la faucille et le marteau. Le ton est donné, tous les symboles de l’URSS sont là !
Le monument aux Conquérants de l’espace
Avançons un peu ! Nous retrouvons le massif hôtel Cosmos, que M. Souris connait bien pour y avoir logé en 1985, quand il était un jeune souriceau en voyage dans les terres « hostiles » communistes, hum.
C’est surtout le monument aux Conquérants de l’espace qui attire notre attention ! Il fut érigé en 1964 et mesure 110 m de haut !
Et oui, ils ne faisaient pas les choses à moitié à l’époque ! Sa forme de fusée ne laisse pas de doute quant à ce qu’elle célèbre. J’ai bien aimé !
Sur son piédestal figurent les personnages ayant participé au programme spatial soviétique. Bel hommage je trouve. Le tout guidé par la figure de Lénine, hum.
Le musée des Cosmonautes, ou musée mémorial de l’astronautique
Ouvert en 1981, il est situé sous le socle du monument ! Il retrace l’évolution de la conquête spatiale et présente divers objets, éléments de station spatiale et fusée, etc.
Hélas, je suis arrivée trop tard pour le visiter, et les autres jours il était fermé pour travaux ! Grrr…
Horaires
Le musée des Cosmonautes est ouvert touts les jours sauf lundi (sauf l’été) de 10 h à 19 h et jusqu’à 21 h le jeudi et le samedi.
Attention à la version anglaise du site officiel qui n’est pas toujours à jour et indique en haut de la page que le musée est ouvert le lundi… et affirme le contraire en bas !
Tarif 2020
Le prix du billet en 2020 est de 300 roubles, soit environ 4€.
Le musée est gratuit le 3e dimanche du mois, comme de nombreux musées dans la ville. Mais attention à la foule !
Visite du parc du VDNKh à Moscou
Allons enfin visiter ce parc ! Il s’agit surtout d’une esplanade divisée en trois parties, sur laquelle on retrouve plusieurs bâtiments.
Avec ses 160 hectares, le parc VDNKh n’est pas tout petit ! Nous sommes arrivés un peu avant la tombée du jour. Ambiance et luminosité spéciales donc…
Nous avons attendu qu’il fasse nuit et que certains monuments, dont les fontaines, s’illuminent. Pas mal !
En revanche, vu la taille du parc, nous ne l’avons pas parcouru en entier et nous sommes contentés des trois allées principales.
A cette heure-là, il y avait beaucoup de monde, surtout des Russes en balade. Nous avons remarqué que les Moscovites aiment bien se balader dès qu’ils en ont l’occasion. Comme je les comprends !
Et dénué de circulation automobile, le lieu est vraiment propice à la promenade.
L’arc de triomphe du parc VDNKh et la première allée
Nous sommes accueillis par l’entrée principale du parc VDNKh, représentant un arc de triomphe. Le ton est donné !
Il est surmonté par une groupe sculpté représentant un conducteur de tracteur et une kolkhozienne (oui, encore !)
Nous pénétrons enfin dans le parc VDNKh à proprement parler ! Fermant cette perspective, le pavillon central fut complètement inspiré de l’architecture néo-classique.
Personnellement, cela me rappelle surtout l’Amirauté de Saint-Pétersbourg, vous ne trouvez pas ? 😉
Juste devant, nous sommes accueillis par la statue de Lénine. Il est vraiment présent partout !
L’allée centrale du parc VDNKh et les pavillons de l’exposition panrusse
La fontaine de l’Amitié entre les peuples
Ma partie préférée du parc VDNKh ! La fontaine monumentale de l’Amitié entre les peuples est clairement devenue un spot photo (les Russes adorent se prendre en photo !), et je me suis prêtée au jeu !
Les sculptures représentent des kolkhozienne des différentes républiques socialistes de l’URSS, symbole d’abondance. Hum, ironique quand on connait les périodes de famines que traversait le pays…
Les pavillons du parc VDNKh
C’est sur cette allée que se trouvent les différents pavillons du parc VDNKh. A l’époque soviétique, chaque pays possédait son propre pavillon, souvent inspiré de leur architecture traditionnelle.
Je les ai vraiment trouvés très beaux ! On se retrouve au milieu d’architectures différentes, c’est plutôt agréable.
Pour l’anecdote, le Centre devant être temporaire, les bâtiments furent construits avec des matériaux peu nobles et n’étaient pas faits pour durer dans le temps ! Ils ont dû être restaurés maintes fois par la suite, et consolidés.
Du temporaire qui dure en somme… pour le plaisir de mes yeux, et j’espère, des vôtres ! 😉
A partir de 1991 (la fin de l’URSS, au cas où…), plusieurs pavillons furent repris par des entreprises privées.
Aujourd’hui, certains venaient tout juste d’être restaurés pendant que d’autres se trouvaient encore défigurés par de vilains échafaudages ! Je ne suis entrée dans aucun d’eux, et beaucoup étaient fermés à cette heure-ci.
Le pavillon de l’Ukraine et la fontaine « Fleur de pierre »
C’est la pavillon de l’Ukraine qui ferme la perspective. Je l’ai trouvé très beau, avec son architecture plutôt Art nouveau, ses vitraux, sculptures…
Au milieu de l’allée, la fontaine « Fleur de pierre » en met également plein la vue, surtout de nuit, bien éclairée ! Décidément, que de jolies fontaines dans le parc du VDNKh !
La place de l’industrie
Le pavillon Cosmos et la fusée Vostok
Pour finir, allons voir ce qui se cache derrière ! Nous arrivons donc dans la troisième partie de l’esplanade du parc VDNKh.
Nous y retrouvons le pavillon Cosmos, à l’allure plutôt particulière (le dôme éclairé m’a évoqué un presse-orange, hum).
Devant, trônent un modèle de la fameuse fusée « Vostok » (qui signifie « est » en russe) et de l’avion Yak 42. A l’époque de la construction du site, c’est une statue de Staline qui se trouvait là !
On trouve aussi ici le musée interactif d’histoire russe et le musée des illusions.
Plus loin, vous pourrez également visiter le « Moskvarium« , l’aquarium de Moscou. De quoi passer de bons moments en famille le cas échéant ! 😉

Voilà, nous avons alors profité encore un peu des lieu pour nous mettre dans une ambiance typiquement moscovite ! Il y avait vraiment foule. Il faut dire que pour mi-septembre, le temps était particulièrement doux, de quoi donner envie de flâner !
Nous avons fini la soirée par un dîner chez Varenichnaya, la chaîne moscovite de cuisine typique russo-ukrainienne.
Si nous avions déjà testé cette chaîne dans le centre-ville, ici nous découvrons un intérieur décoré dans le thème de l’astronautique ! Plutôt sympa donc ! 😉
Une dernière photo de nuit du parc VDNKh pour la route !
Avis de la souris sur le parc VDNKh à Moscou
Le parc du VDNKh est vraiment quelque chose que je voulais voir lors de ce second séjour à Moscou. Le lieu est plutôt original.
Plus qu’un simple héritage de l’époque soviétique, on y retrouve une architecture étonnante et agréable, et un authentique lieu de la vie moscovite, bien loin du Kremlin envahi de touristes (même si bien sûr il y a aussi des touristes au VDNKh !)
Un peu déçue d’abord d’arriver à la tombée du jour, j’ai finalement apprécié cet éclairage particulier et l’ambiance qui régnait ici. C’est décidé, la prochaine fois, j’y retourne et j’arpente le reste du parc ! 😉
Découvrez également le Kremlin d’Izmaïlovo, autre lieu insolite et étonnant
Découvrez que voir à Moscou en plusieurs jours et comment organiser votre voyage