Les chats d’Istanbul en photos

Trop de chats à Istanbul !

Trop de chats à Istanbul !

Les chats font depuis longtemps partie intégrante du paysage à Istanbul !

On peut même parler de « la ville des chats » tant ils sont présents partout… Dans les rues bien sûr, mais également dans les parcs, les boutiques de musées (si si !), les cours des mosquées, les devantures des magasins, les fontaines… et même le métro !

Loin d’être négligés, les habitants de la ville les nourrissent.

Bien sûr on ne va pas comparer leur sort à celui de nos chats domestiques qui dorment dans nos maisons, et ça peut faire mal au cœur de les voir ainsi, mais globalement ils sont bien traités.

On imagine quand même qu’entre les maladies et la circulation, ils ne doivent pas vivre longtemps… En tout cas c’est bien une preuve de mon courage, me rendre dans une ville réputée pour sa population féline, braver le danger à chaque coin de rue… Je mérite une médaille !

Mais comme je sais que certains de mes lecteurs apprécient ces boules de poils, je leur consacre un article.

Le film documentaire Kedi

D’ailleurs un film documentaire leur a été consacré en 2016, Kedi, qui signifie chats en turc ! Le réalisatrice turque Ceyda Turun a filmé la vie quotidienne de sept chats d’Istanbul. Le film, de 79 minutes, est sorti sur les écrans en France fin décembre 2017 sous le nom de Kedi : Des chats et des hommes.

Notez que l’on trouve aussi des chiens qui roupillent sans souci parterre et sans inquiéter personne. Ils sont tatoués mais on ignore qui s’en occupe.

3 Responses to Les chats d’Istanbul en photos

  1. Faire garder mon chat dit :

    C’est tout à fait correct. Lors de notre voyage à Istanbul, notre fille avait fait la remarque : « maman, il y a des chats partout ici ». Et ils sont adorables. Y en a qui vous suivent avec leurs mines toutes mignonnes ! En dehors de ça, c’est aussi une ville fascinante. Et j’ai bien aimé puisque nous avons pu emmener notre Dusty avec nous.

  2. pet sitter dit :

    Bien vu. Les Turcs, à l’instar des anciens Égyptiens, vouent à ces félins domestiqués, une attention particulière ! La recommandation orale du Prophète Mohamed qui a demandé expressément aux musulmans de bien traiter les chats, lui même donnait l’exemple en traitant avec une grande bienveillance les chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *