Les églises de Vilnius

Vilnius est parfois surnommée « la Rome nordique ». En effet, on compte un certain nombre d’églises, à l’architecture tantôt gothique tantôt baroque, plutôt différentes de celles que l’on peut voir dans nos contrées car elles arborent un « look » très coloré même à l’extérieur, là où en Italie par exemple, les églises sont plutôt en pierre et assez sobres (à l’intérieur bien sûr c’est autre chose).

La décoration intérieure n’est pas non plus en reste, ce qui est typique du baroque d’Europe centrale.

Les églises catholiques de Vilnius

église-Sainte-Anne

Les plus spectaculaires à l’extérieur sont sans doute les églises Saint-Casimir (sur la place de l’ancien hôtel de ville) avec sa belle couleur pêche, et l’église Sainte-Catherine, toute rose. Ironie du sort, ces églises sont difficilement visitables !

Saint-Casimir est rarement ouverte, mais de toute façon dépouillée de ses richesses, alors que Sainte-Catherine, réputée magnifique, n’est ouverte que lors de concerts payants !

L’église Sainte-Thérèse est aussi à noter. C’est même la première que l’on voit en entrant dans la vieille ville. L’extérieur est plutôt sobre, évoquant les églises italiennes (normal, l’architecte l’était).

On notera aussi l’église Sainte-Anne, de style gothique, en brique, et à la façade particulière !

La cathédrale, elle, est de style néo-classique plutôt sobre.

Malheureusement d’autres églises sont presque à l’abandon et dans un état avancé de délabrement faute de budget pour les entretenir/restaurer…

Les églises orthodoxes de Vilnius

Vilnius compte toujours une importante communauté russe orthodoxe. On retrouve donc plusieurs églises de ce rite, différente du point de vue architectural et par leur décoration intérieure.

La synagogue de Vilnius

Il ne reste plus qu’une seule synagogue à Vilnius. La communauté juive était très présente dans la ville (presque la moitié de la population !) avant la Seconde Guerre mondiale, cependant elle est aujourd’hui réduite à quelques milliers de personnes. La synagogue est située dans la vieille ville près de l’ancien ghetto (logique, en effet).

Elle arbore un style néo-mauresque en vogue à l’époque. Elle peut se visiter gratuitement (fait rare pour les synagogues…) tous les jours sauf samedi, avant 14h. Par contre ce n’est pas très clair, mais il faut sonner pour qu’on vienne vous ouvrir. Nous avons même eu droit à des explications en anglais de la part d’une gentille dame ! Bien sûr, une petite offrande reste la bienvenue…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Revenez à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *