Les musées à Barcelone

MNAC

MNAC

Barcelone, en plus de son patrimoine architectural, offre également de nombreux musées. S’il n’y en a pas autant qu’à Madrid, la capitale catalane a tout de même beaucoup à offrir.

Les principaux musées de Barcelone

Le plus important est le musée national d’art de la Catalogne (le MNAC), qui retrace 1000 ans d’histoire de la région, du roman au XXe siècle.

Avec aussi le musée d’art contemporain (MACBA) dans le Raval, le musée Picasso dans el Born, la fondation Joan Miró à Montjuic, le centre culturel contemporain de Barcelone (aussi dans le Raval) et le musée européen d’art moderne (juste à côté du musée Picasso), Barcelone fait la part belle à l’art moderne et contemporain !

Pour être honnête ce n’est pas ce que nous préférons (chacun ses goûts !) et la perspective de faire la queue pendant une heure pour entrer dans le très fréquenté musée Picasso ou la fondation Miró ne nous emballant pas, nous avons orienté nos visites vers d’autres lieux. Une prochaine fois peut-être !

Le récent musée du design nous tentait bien en revanche, mais on n’a pas pu pas tout faire ! Surtout que situé à Gloriès, il est excentré. Mais sa collection d’objets décoratifs, meubles, céramique et accessoires de mode nous tente bien pour une prochaine fois.

Outre ces principaux musées, on peut également jeter son dévolu sur le musée archéologique à Montjuic, ou bien avec les enfants (ou pas) le nouveau musée de sciences naturelles (excentré). Toujours avec les enfants (ou pas…) on pourra se faire plaisir et se laisser tenter par le musée du chocolat, dans la Ribera.

Sans oublier de mentionner le musée d’histoire de la Catalogne et le musée maritime, tous deux situés vers le port. Et pour les fan de modernisme, ne manquez pas le musée dédié à ce courant, que nous avons visité lors de notre premier séjour.

Bien sûr, il nous faudrait plus de temps et de nouveaux voyages pour tout visiter !

Nous avons seulement pu visiter quatre musées : le MNAC, le musée Frédéric Marès, le musée d’histoire de la ville, et le musée du modernisme.

Le musée national d’art de la Catalogne (MNAC)

Les collections se trouvent dans le palau nacional, immense bâtiment édifié sur la colline de Montjuic pour l’exposition universelle de 1929. Le musée retrace 1000 ans d’histoire de la Catalogne. La part belle est faite à l’art roman, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection au monde consacrée à ce courant ! On y trouve des fresques mises à jour dans les églises de la région.

Viennent ensuite les périodes gothique, Renaissance (avec des Vélazquez, Zurbaran…) et baroque. On trouve aussi des œuvres de peintres italiens (Fra Angelico, Canaletto…) et français (Fragonard..) mais aussi des Rubens et des Cranach.

Pour être honnête ce musée est tellement grand que nous n’avons pas eu le temps de tout voir et nous sommes presque directement passés de l’art gothique à l’art du XIXe puis XXe siècle, avec la section dédiée au modernisme (que vous trouverez dans un article spécifique), puis des salles comportant des peintures impressionnistes, et surréalistes, cubistes… On peut notamment voir quelques Picasso. On peut mentionner aussi la galerie de monnaies et médailles que nous avons parcourue.

Le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil ! Vue la taille du musée, on peut y passer 4-5 h sans souci (pour ceux que cela intéressent, évidemment). Pour un descriptif complet du musée, wikipedia est votre ami !

À noter que si cela n’est pas mentionné dans la version française du site, le musée est gratuit pour les demandeurs d’emploi munis d’un papier officiel (difficile de savoir si cela concerne seulement les ressortissants espagnols, la version anglaise du site mentionnant la même chose).

Le musée Frédéric Marès

Nous avons profité de la gratuité le dimanche après-midi pour visiter cet étonnant musée ! Frédéric Marès était un sculpteur du XXe siècle mais si certaines de ses œuvres sont bien exposées dans son musée, on y trouve surtout sa collection personnelle. Marès était en effet un grand collectionneur d’objets divers et variés, ce qui donne un grand bric-à-brac organisé !

Les salles du bas proposent bon nombre de sculptures religieuses de diverses périodes. Les salles de l’étage présentent un tas d’objets de la seconde moitié du XIXe siècle.

On trouve notamment des soldats de plomb, poupées, meubles en miniatures (c’est bien, c’est plus à ma taille !) des éventails, peignes, bijoux, boites bijoux ou maquillage, clés et serrures, pipes, cannes, lunettes, photographies, céramiques, objets religieux, affiches, timbres…

Nous y avons passé 3 heures et cela nous a bien plu ! Le bâtiment est pas mal non plus (accès gratuit à la cour intérieure), situé en plein cœur du quartier gothique

Infos pratiques sur le site officiel.

Le musée d’histoire de la ville de Barcelone (MUHBA)

Située en plein sur la plaça del rei, au cœur du quartier gothique, il retrace l’histoire de la ville, mais vaut surtout pour la visite de la ville souterraine ! On peut donc déambuler dans les ruines romaines puis wisigothiques. L’appellation « MUHBA » regroupe en fait plusieurs sites, comme les colonnes d’Hercules, situées non loin. Là encore nous avons profité de la gratuité le dimanche après-midi.

Plus d’infos sur le site officiel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Découvrez aussi le modernisme dans les musées

Le Poble Espanyol

ou revenez à l’article principal de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *