Les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Île-de-France





Cette page liste la cinquantaine de musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans (étudiants ou non), européens ou résidant dans l’Union européenne. (liste actualisée en septembre 2019)

Pour les autres régions de France, tout est là : les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en France 😉

Conditions et justificatifs

Je cultive ma curiosité au Louvre !

Les jeunes de -de 26 ans (non inclus donc !) et d’une nationalité d’un pays de l’Union européenne (peu importe leur résidence dans le monde) OU résidant simplement légalement et durablement dans l’UE (en principe au moins 3 mois) avec une nationalité tierce bénéficient de la gratuité d’accès aux collections permanentes de nombreux musées et monuments en France.

Quel justificatif présenter ?

Il suffit aux jeunes de moins de 26 ans de présenter une pièce d’identité avec photo, mentionnant votre nationalité de l’UE et évidemment votre âge.

Pour les non-nationaux, il faut présenter une pièce d’identité mentionnant votre âge et une preuve de résidence dans l’UE si l’adresse ne figure pas sur votre pièce d’identité : carte d’étudiant, feuille d’impôt…

Seules les conditions d’âge et de nationalité ou de résidence sont demandées, peu importe la situation personnelle, salarié, étudiant ou demandeur d’emploi.

Dans ce dernier cas, le jeune chômeur peut également accéder aux musées gratuits pour les demandeurs d’emploi mais pas forcément pour les jeunes (la liste est assez similaire mais s’y ajoutent une trentaine d’autres lieux dans la région, par ex. la cité des sciences, le palais de la découverte, l’aquarium de la porte dorée, plusieurs sites du muséum et le zoo de Vincennes, etc, voir la liste complète ici).

Les expositions temporaires : pas toujours incluses !

En revanche les expos temporaires ne sont généralement pas incluses, hormis dans quelques grands musées où elles sont intégrées d’office (Louvre, Orsay, Versailles…). Le jeune demandeur d’emploi peut lui souvent y accéder gratuitement… pensez donc à emporter une attestation pôle emploi le cas échéant si vous êtes concernés.

Cette mesure de gratuité a été mise en œuvre en avril 2009 par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication suite à l’expérimentation de la gratuité de certains musées, souhaitée par le président Nicolas Sarkozy. Si cette expérience n’a pas été jusqu’au bout de la démarche, soit la gratuité totale des musées nationaux pour tous, elle a été limitée aux jeunes qui peuvent en profiter.

Billet gratuit en caisse ou accès direct ?

Dans certains cas, il faut présenter votre pièce d’identité à la caisse pour obtenir un billet d’accès gratuit (comme au centre Pompidou, à la Cité des sciences ou au palais de Tokyo).

Mais dans d’autres, on peut éviter la queue et se présenter directement au contrôle d’accès sans passer par la caisse : Louvre, Orsay, Orangerie, Versailles par ex. pour les principaux. Le gain de temps est assuré mais cet aspect n’est pas toujours évident car au cas par cas et presque jamais mentionné sur les sites web.

Liste des musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans par département





Les liens cliquables dans la liste donnent accès au site officiel du musée ou monument

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans à Paris (75)

Musées nationaux :

Autres institutions :

Muséum national d’histoire naturelle :

Seuls certains sites parisiens du muséum national d’histoire naturelle sont gratuits pour les jeunes (mais pas la galerie de minéralogie, les serres ou encore la ménagerie et le zoo de Vincennes !) :

Monuments nationaux :

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans dans les Hauts-de-Seine (92)

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Seine-Saint-Denis (93)

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans dans le Val-de-Marne (94)

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Yvelines (78)

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Essonne (91)

Aucun musée identifié

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Seine-et-Marne (77)

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans dans le Val-d’Oise (95)

Musées gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans dans l’Oise (60)

Administrativement en Picardie (et dorénavant en « Hauts-de-France » !), le département appartient à la grande périphérie nord de la capitale et constitue un but de sortie pour les Franciliens.

L’ensemble des musées existants dans la région et appliquant la gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans figure en principe sur la liste.

Il faut bien entendu y ajouter les musées gratuits pour tous (musées municipaux de Paris, ou les quatre musées départementaux du Val-d’Oise notamment) et les quelques musées gratuits uniquement pour les scolaires et étudiants. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne: 4,11 sur 5)

Loading...

Suivez également :

Billets coupe-files pour Paris et l’Île-de-France

2 Responses to Les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Île-de-France

  1. Lou dit :

    Je trouve l’initiative super, mais pour beaucoup de musées c’est faux… Le musée du Quai Branly est gratuit au moins de 18 ans uniquement par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *