Le quartier de la Baixa à Lisbonne et la superbe vue depuis Lavra

vue sur la Baixa à LisbonneLa ville de Lisbonne est divisée en plusieurs quartiers distincts des uns des autres. Le quartier de la Baixa, (ou « ville basse »), prononcé Ba-i-cha, se situe entre les collines de l’Alfama d’un côté et du Bairro Alto de l’autre (pour faire simple).

Il s’agit à l’origine du quartier commerçant de la ville. Suite au tremblement de terre qui ravagea la ville en 1755, le quartier fut reconstruit sous les ordres du Marquis de Pombal (dans un style dit « pombalien »), selon un plan orthogonal et une architecture homogène mais quelque peu austère…

La Baixa


Afficher une carte plus grande

Le quartier n’est pas très grand. Il se distingue surtout par quatre places importantes. Du nord au sud : la Praça do Restauradores, au bas de l’élégante avenue de la liberté : sur cette place vous trouverez l’office de tourisme ayant élu domicile dans le palais Foz, mais aussi la façade Art Déco de l’ancien Teatro Eden.

Seule la façade fut conservée et un hôtel fut construit derrière (on retrouve la même chose sur la Prom’ à Nice avec le palais de la Méditerranée).

C’est de cette place que part le funiculaire da Gloria pour rejoindre le Bairro Alto.

Je l’ai trouvée plus jolie même si j’aurais préféré qu’elle soit piétonne !

Praça dos Restauradores

Allons ensuite voir la jolie Praça Dom Pedro IV, ou place du Rossio, très animée, avec plusieurs cafés mythiques dont le « Nicola », et le café-pâtisserie Suiça (la façade arrière donne sur la Praça da Figueira). Bonne nouvelle, les deux proposent des tarifs raisonnables ! Je vous suggère de vous prélasser sur la terrasse du Nicola, moment de bonheur garanti au soleil !

Les boutiques de la place ont gardé un aspect très « début XXe siècle ». Au fond de la place trône le théâtre national Dona Maria II. Pour l’anecdote, la place doit son nom au premier roi du Brésil.

Sans doute une des places les jolies et les plus sympathiques de Lisbonne !

Praça dom Pedro IV

Juste derrière on retrouve  la Praça da Figueira, et pour finir, au bord du Tage, la belle Praça do Comercio.. L’axe principal est la rua Augusta, rue piétonne dans laquelle on trouve surtout des cafés et restos (pour touristes) et quelques boutiques, dont beaucoup ont fermé avec la crise (du moins en 2013, depuis le temps, avec le boom du tourisme, les activités ont peur-être été relancées !)

La Baixa et Château Saint-Georges

Pour être honnête, hormis les places, nous n’avons pas trouvé le quartier si terrible : des bâtiments austères et moyennement entretenus, une animation très moyenne finalement…

Les lisboètes ne sortent plus vraiment ici (ils préfèrent les centre commerciaux pour faire leur shopping), ne reste donc que des touristes… Disons que pour ceux qui aiment l’authenticité ce n’est pas forcément le meilleur endroit !

Parallèle à l’avenida da Liberdade se trouve la rua das Portas de Santo Antão, en partie piétonne, qui regroupe de nombreux restaurants, plutôt touristiques mais pas forcément très chers ni mauvais (nous avons testé un resto de poissons).

On vous suggère de ne pas hésiter à grimper en haut de la rue, qui est moins fréquentée par les touristes (nous avons trouvé un buffet indien à volonté pour 8€).

La Praça do comercio

La Praça do Comercio se situe au bout de la rua Augusta, donnant directement sur le Tage. Elle m’a fait penser à une place italienne, avec une architecture homogène et toute jaune, et ses arcades (cela m’a un peu rappelé à la place Garibaldi de Nice).

En plus des ministères et de la bourse, la place est bordée de cafés et restaurants mais honnêtement ils nous ont plutôt fait l’effet d’attrape-touristes, et les prix restent élevés par rapport à ailleurs…

Si la place demeure très élégante et donc agréable, j’ai encore plus apprécié la vue sur le Tage (et les banlieues d’en face avec beaucoup moins de charme, hum) que l’on obtient tout au bout. À voir !

L’avenida da Liberdade

Cap vers le nord ! L‘Avenida da Liberdade est la plus élégante de Lisbonne. Sorte de « Champs-Élysées » locaux, elle rassemble plusieurs boutiques de luxe. On appréciera les jolies « calçadas« , les petits pavés typiquement lisboètes formant divers motifs. L’avenue n’est tout de même pas aussi animée que son homologue parisien… Mais du coup, j’ai pu m’y promener tranquillement !

À l’origine elle ne comportait que des beaux bâtiments bourgeois et Belle Époque, mais beaucoup furent détruits et remplacés par des immeubles modernes pas vraiment à notre goût. Dommage… Nous l’avons surtout parcouru de nuit, donc peu de photos exploitables au final.

Au cours de nos pérégrinations nous avons aussi « exploré » les alentours de l’avenue de la liberté, à l’origine un quartier bourgeois. En plus des bâtiments modernes (beaucoup de bureaux ici) on trouve quelques jolies immeubles, malheureusement pas toujours en très bon état…

Le quartier de Lavra


Afficher une carte plus grande

Ce petit quartier situé sur une colline (et oui, encore une…) est surtout intéressant car il est desservi par le « funiculaire » de Lavra, sorte de tram qui grimpe la pente (et croyez-moi, ça vaut mieux !). Nous l’avons emprunté à l’aller et sommes redescendus par des escaliers parallèles à la « montée de Lavra ».

Dans ce sens-là, c’est plus sympa, je tiens à économiser mes pattes, déjà bien sollicitées par les rues pentues de la capitale portugaise !

Nous n’avons pas fait le tour complet du quartier, nous nous sommes contentés d’aller admirer la vue sur le Bairro Alto/Chiado (photos sur l’article du quartier) sur un des nombreux « miradouro » de la ville. On retrouve aussi quelques jolies demeures. Je vous propose donc quelques photos du quartier, tout ce qui concerne le funiculaire sera sur un article à part concernant les transports de Lisbonne.

Revenez sur l’article principal

Découvrez l’Alfama et le quartier de Graça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *