Balade dans les quartiers du Chiado et du Bairro Alto à Lisbonne

Les quartiers du Chiado et du Bairro Alto de Lisbonne sont situés à l’ouest de la Baixa et sont frontaliers l’un de l’autre (on n’a pas toujours bien compris les limites à vrai dire…).

Le Chiado se concentre autour d’une place du même nom, des rues alentours, et de la charmantes place Largo de Camoes. Sa rue principale est la rue Garrett, commerçante, qui part de la Baixa.


Afficher une carte plus grande

Vues sur le Chiado et Bairro Alto

Le Chiado

couvent des Carmes à LisbonneOn peut y accéder par la station de métro « Baixa-Chiado » et grimper ensuite par la rua Garrett, où bien emprunter l’elevador de Santa Justa, véritable ascenseur urbain (mais ce sera pour un autre article) qui vous amène directement à la place du Chiado.

Sur cette charmante place (où nous avons dégusté un coca en terrasse pour 1 €, qui dit mieux ?) on peut également visiter l’ancien couvent des Carmes (convento do Carmo) dont il ne reste que des ruines suite au tremblement de terre de 1755. Ambiance assez particulière… Il abrite un petit musée archéologique.

Le quartier abrite aussi l‘Opéra et le Teatro Nacional de São Carlos, ainsi que le musée du Chiado, musée d’Art contemporain. À savoir que le quartier fut ravagé par un incendie en aout 1988. Il fut en grande partie reconstruit selon les projets de l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira.

Le Bairro Alto

Son nom se traduit par « le quartier haut », en effet, il est perché sur une colline qui domine la Baixa. Il s’agit d’un quartier ancien puisqu’il date du XVe siècle (mais fut vraiment développé au XVIe).

Il se traduit par des rues très pentues, et des immeubles plus ou moins bien entretenus… Le jour, il est plutôt calme, on se croirait dans un grand village tranquille, alors que la nuit, tout s’agite, et le Bairro Alto devient le lieu de sorties nocturnes des lisboètes !

une riue du bairro alto à LisbonneOn ne compte plus le nombre de bars ! Il faut vraiment y aller aux deux moments de la journées pour comparer. Nous voulions boire un verre en soirée mais force fut de constater que les terrasses étaient bondées et qu’on pouvait à peine circuler dans les rues.

N’aimant pas forcément la foule (ce n’est vraiment pas un endroit conseillé aux claustrophobes) nous nous sommes abstenus !

Le meilleur moyen d’accéder au quartier est d’emprunter le funiculaire da Gloria qui se trouve Praça des Restauradores, dans la Baixa, car la rue est vraiment très pentue ! On peut aussi passer par le Chiado, le quartier « frontalier ».

En arrivant dans le quartier par le funiculaire, on se trouve non loin du jardin de São Pedro de Alcantara, élégant jardin en terrasse qui propose surtout une magnifique vue sur la Baixa et l’Alfama ! Toujours en arrivant par le funiculaire, vous vous trouverez devant l’institut du Porto, où on peut gouter plusieurs variétés de ce délicieux vin ! Pour le reste, on vous conseille de vous perdre dans le quartier…

Église Saint-Roch

L’église Saint-Roch, ou Igreja São Roque, est sans doute la plus jolie du quartier ! Située sur une petite place sympa, elle n’est pas forcément exceptionnelle de l’extérieur, mais on vous suggère de rentrer pour admirer sa décoration baroque, notamment dans ses chapelles (très chargées, il faut l’avouer).

Du jardin Sao Pedro de Alcantara, on peut remonter par la rue Dom Pedro V, plutôt agréable, jusqu’à la Praça do Principe Real, sorte de place-jardin où trône un très ancien et magnifique cèdre du Liban. On notera un joli bâtiment néo-mauresque, malheureusement en travaux à cette époque…

Dans ce quartier, on peut aussi visiter le jardin botanique de l’Université (nous sommes arrivés un peu tard, malheureusement) ainsi que le Musée national d’histoire naturelle. Nous sommes redescendus jusqu’à la station de métro « Rato » en faisant le tour du quartier.

Praça do Principe Real et alentours

Revenir à l’article principal

Découvrez le quartier de Belém et les bords du Tage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *