Lisbonne : le parc des Nations

Le parc des nations vu du ciel

Le parc des nations vu du ciel

Le parc des nations, ou Parque das Nações en portugais, est le lieu où se tint l’Exposition Universelle de 1998 sur le thème  « l’océan avenir de l’humanité ».

Il s’agit d’un quartier entier situé à l’est du centre, sur les rives du Tage. On peut y accéder par le métro ou par la toute moderne Gare do Oriente, (oeuvre du fameux architecte catalan Santiago de Calatrava).

S’il ne fait pas forcément partie des « incontournables » à voir en quelques jours, je ne regrette pas d’avoir pris quelques heures en fin de journée pour découvrir ce quartier original, qui change un peu des vieilles pierres du centre !

Plan du parc des Nations à Lisbonne


Afficher une carte plus grande

Petite histoire du parc des Nations

Gare de Lisbonne-Oriente

Plus qu’un simple lieu d’accueil pour l’Exposition Universelle, il s’agissait de réorganiser tout un quartier de Lisbonne, où se trouvaient alors des friches industrielles.

Le site de l’Exposition à proprement parler est compris sur 60 hectares mais c’est un nouveau quartier de 340 hectares (dont 5 km de rives) qui est sorti de terre !

Avec désormais des logements modernes, des bureaux, et un grand centre commercial (le centre Vasco de Gama), des jardins et une marina.

Un nouveau pont d’une longueur record de 18 km fut bâti : le ponte Vasco de Gama. Autre moyen de transport : un téléphérique qui longe les quais sur plus d’un kilomètre (une façon sympa d’admirer le site, malheureusement il était fermé à l’heure où nous sommes arrivés). Le nouveau quartier abrite environ 20.000 habitants.

pont Vasco de Gama

N’étant pas forcément de grands fans de quartiers modernes (on préfère le charme de l’ancien, et à Lisbonne niveau « charme désuet », on est servi !) nous souhaitions tout de même voir ce site et son intégration dans le paysage urbain et la vie locale. Et bien on peut dire que c’est plutôt réussi, contrairement au site de l’Expo Universelle 1992 à Séville par exemple, complètement laissé à l’abandon…

Nous nous y sommes rendus en soirée, et avons fini par dîner au centre commercial. Le dernier étage comporte en effet plusieurs « restos » ou « cantines » pour se restaurer à bas prix… À titre d’exemple nous avons payé chacun 6€ dans une formule pour une escalope avec deux accompagnements et une bière !

Finalement plus animé le soir que le centre de Lisbonne (la Baixa), les Lisboètes ayant plus tendance à sortir dans les « malls » modernes à l’américaine désormais (un peu dommage selon nous).

On notera au passage que les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit (mais la crise étant passée par là, beaucoup demeuraient vides…).

L’aquarium de Lisbonne

Lieu qui attire les foules : l’Océanorium, le plus grand aquarium d’Europe au moment de sa construction, qui abrite 15 000 animaux marins pour environ 250 espèces. On y trouve 5 bassins principaux : un pour l’Arctique, le Pacifique, l’Atlantique, et l’Océan Indien, plus un bassin central autour duquel les visiteurs tournent pendant toute la visite.

Faute de temps et préférant nous consacrer à d’autres choses (des aquariums, même grands, on en a vu d’autres…) nous n’y avons pas été. Vous trouverez les infos pratiques sur le site officiel.

Aqurium de Lisbonne

Aqurium de Lisbonne

Les pavillons de l’Exposition Universelle

On retrouve des pavillons ayant servis pour l’Exposition Universelle, tels que le pavillon de la Connaissance, musée interactif dédié aux sciences et nouvelles technologies, et abritant aussi une librairie, une médiathèque et un cyber-café ; le pavillon du Portugal, servant pour le moment de salle d’exposition, et le pavillon de l’Atlantique, destiné aux spectacles (20.000 places), épreuves sportives et congrès.

On retrouve aussi le Jardim da Agua (jardin de l’eau), espace ludique dédié à l’eau bien sûr… Les bords du Tage possèdent aussi des bars et restos, mais nous les avons trouvé plutôt chers…

Revenir à l’article principal

Découvrez le parc Eduardo VII

2 Responses to Lisbonne : le parc des Nations

  1. Henri G dit :

    Coucou, merci beaucoup pour ce site génial, qui me fait voyager sans quitter mon bureau.

    J’avoue que ta vie de voyage donne envie ! Un grand bravo pour la qualité des articles.

    Y a-t-il moyen (à part rss) de s’abonner aux articles pour recevoir un e-mail lors des nouvelles publications ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *