
Le musée Fabergé de Saint-Pétersbourg ouvrit ses portes en 2013 et abrite quelques œuvres du célèbre joailler Pierre-Karl Fabergé, dont les fameux « œufs » qui ont fait sa renommée.
On peut également y admirer des objets d’arts décoratifs russes de la fin du XIXe et début XXe siècle.
Aimant bien les jolis objets (même si c’est passé de mode !) et ne trouvant pas vraiment d’équivalent en France, j’avais très envie de découvrir ce musée !
Infos pratiques avec tarifs et horaires, comment s’y rendre, visite virtuelle tout en photos du musée Fabergé, la souris vous explique tout ! 😉
Table des matières
Comment aller au musée Fabergé à Saint-Pétersbourg
Le beau palais Chouvalov sert d’écrin au musée Fabergé et présente ses collections dans diverses salles qui valent également le détour ! Situé au bord de la Fontanka, à deux pas de la perspective Nevski, il est donc pratique d’accès !
Les stations de métro les plus proches sont Nevsky Prospekt sur la ligne 2 et Gostiny Dvor sur la ligne 3. Il faudra cependant marcher un petit quart d’heure pour atteindre le musée Fabergé.
Vous pouvez prendre une des nombreuses lignes de bus ou trolley-bus qui sillonnent la perspective Nevski.
Horaires du musée Fabergé
- Le musée Fabergé ouvre ses portes tous les jours de 10 h à 20 h 45
- Les visites guidées s’effectuent jusqu’à 17 h, pour ceux qui seraient intéressés.
Tarifs du musée Fabergé
- Le prix du billet en 2022 est de 500 roubles (450 roubles en 2020).
- Le prix de l’audioguide est de 250 roubles (150 en 2020), et il vous faudra déposer une caution de 1000 roubles en liquide.
- Des visites guidées d’une heure sont proposées à 1000 roubles (600 roubles en 2020)
- Plus d’infos sur le site officiel.
Combien de temps pour visiter le musée Fabergé ?
Le musée Fabergé n’est pas très grand mais riche en petits objets de toutes sortes. Le temps à prévoir dépend donc de votre intérêt pour les arts décoratifs.
J’y ai passé environ 1 h 30 en prenant mon temps mais j’ai tout de même été poussée à la sortie à l’heure de la fermeture (oui, j’aime bien faire les fermetures de musées, surtout en soirée, il y a moins de monde).
Visite du musée Fabergé à Saint-Pétersbourg
C’est parti pour la visite du musée Fabergé ! Après avoir payé, il vous faudra enfiler des « patins » de plastique sur vos chaussures. En Russie, on ne plaisante pas avec la propreté !
J’ai ensuite pu accéder au magnifique escalier ! Avant d’être un musée, le palais Chouvalov offre surtout de jolies stalles décorées dans les styles en vigueur au XIXe siècle. J’ai pris plaisir à admirer la riche décoration de certaines salles, de quoi mettre en valeur les objets présentés !
Le palais Chouvalov
Les œufs de Fabergé
Bien sûr, on vient surtout au musée Fabergé pour ça ! Pierre-Karl Fabergé, joaillier renommé d’origine franco-germano-danoise (oui, Saint-Pétersbourg abritait alors des artisans venus de toute l’Europe), se fit connaitre grâce à la réalisation de ses « kinder surprise » de luxe ! Et comme je suis gourmande, cela ne pouvait qu’attiser ma curiosité…
Après s’être fait remarquer à l’exposition pan-russe de Moscou, le tsar Alexandre III lui demande en 1885 de confectionner un œuf de Pâques (fête religieuse très importante dans le monde orthodoxe) pour sa femme, l’impératrice Marie Feodorovna.
Bluffé par le résultat, il en commandera un tous les ans, en plus d’autres œufs plus petits pour sa famille.
Des membres de l’aristocratie feront de même, conférant à Fabergé une notoriété internationale ! Le nouveau tsar Nicolas II perpétua la tradition.
Il est vrai que son travail est remarquable ! Des œufs d’une grande finesse, tous différents, l’art du détail, l’utilisation de pierres semi-précieuses, les surprises à l’intérieur… de quoi me ravir !
Les œuvres de Fabergé furent dispersées à la Révolution par les Bolcheviks, et il fallut attendre que l’oligarque Viktor Vekselberg rachète une petite collection d’œufs pour que le musée puisse ouvrir ses portes en 2013, pour le plus grand plaisir de mes yeux émerveillés de petite souris !
Le musée Fabergé compte 9 œufs principaux, joliment présentés dans le très décoré « salon bleu ».
Les arts décoratifs de la fin du XIX et début du XXe siècle au musée Fabergé
Même si les œufs sont le clou du spectacle, cela ferait un peu light pour un musée, alors la visite du musée Fabergé ne s’arrête pas là ! Les salles suivantes offrent des « objets d’art » divers et variés de cette époque faste pour l’artisanat russe.
Tabatières boites, horloges, broches, service à thé, assiettes, autres œufs décorés… on découvre vraiment l’art de vivre dans les milieux bourgeois et aristocrates de l’époque (oui, malheureusement, les milieux populaires ne pouvaient pas gouter à un tel luxe, toujours pareil…).
L’art décoratif « néo-russe »
Si bon nombre d’objets ressemblent à ce qui se faisaient en Europe occidentale, j’ai vraiment aimé tout ce qui évoque le style « néo-russe », plus typique du pays, où se déclinent les images du Kremlin, des églises orthodoxes ou bien des contes et légendes de Russe.
Ah, que j’aime la culture et l’artisanat russe ! J’avais du mal à décrocher des vitrines et j’ai pris plaisir à laisser mon imagination divaguer et me porter au cœur du pays des bulbes.
La peinture
Deux salles du musée Fabergé présentent quelques beaux tableaux. Je reconnais bien là les styles de l’époque ! J’ai pu découvrir des artistes russes bien sûr, mais également… polonais ! Renoir, que j’affectionne particulièrement, était à l’honneur !
La salle des icônes
Une petite salle néo-gothique abrite des icônes de cette époque. Quelques peu différentes des icônes plus anciennes, mais pas tant que ça !
Voilà, j’espère que cette petite visite du musée Fabergé à Saint-Pétersbourg vous a plu ! 🙂
Avis de la souris sur le musée Fabergé
Pour ma part, le musée Fabergé à Saint-Pétersbourg fut une bonne surprise et j’ai vraiment aimé cette découverte de l’artisanat russe de l’époque. Bien sûr, ce genre d’objets est passé de mode et peut-être ne trouveriez vous pas cela à votre gout, mais j’estime que cela reste intéressant d’apprendre comment on vivait à l’époque.
Je dois reconnaître aussi le travail derrière chaque objet, en particulier ces œufs, qu’on aime ou pas, ils demeurent vraiment extra-ordinaires et uniques !
[ratings]