Le palais Menchikov à Saint-Pétersbourg : visite en photos, prix, horaires, avis

vue sur le palais MenchikovLe palais Menchikov est le plus ancien de Saint-Pétersbourg, rien que pour ça, il mérite le détour !

En effet, on ne voit plus grand-chose du style pétrovien dans la ville de Pierre… D’inspiration hollandaise puis française, il arbore donc une décoration originale, et ne ressemble à aucun autre palais de la ville.

Situé sur l’île Vassilievski, il fut la résidence d’Alexandre Menchikov, bras droit de Pierre le Grand et gouverneur de la ville.

Il se visite gratuitement avec le billet de l‘Ermitage, dans la même journée, alors profitez-en !

S’y rendre, les horaires, les prix, suivez la souris pour une petite visite guidée en photos ! 😉

Comment aller au palais Menchikov

Le palais est situé sur le quai de l’Université de l’île Vassilievski. Le plus simple est d’y aller à pied, 10 minutes suffisent depuis la place du Palais. Vous traverserez le pont du Palais et profiterez ainsi de la vue sur la Neva !

Si vous êtes un peu loin, vous pouvez emprunter un des nombreux bus ou trolley-bus qui sillonnent la perspective Nevski, notamment le 1, 7, 10, et descendre à l’arrêt « Universitet ».

La station de métro la plus proche est Vasileostrovskaya (Василеостровская) sur la ligne 3, la plus centrale. Mais située à environ 15 mn de marche du palais, ce n’est donc pas forcément l’option la plus pratique !

salle de bal du palais Menchikov

salle de bal du palais

Horaires

Le palais est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 18h, et jusqu’à 21h les mercredis et vendredis.

Tarifs

Le prix du billet est de 300 roubles en 2018 (environ 4€) mais sachez que le billet de l’Ermitage à 700 roubles donne également accès au palais Menchikov, à condition de le visiter le même jour.

Petite présentation du palais Menchikov

Mais déjà, qui était Alexandre Menchikov ? C’était le bras droit de Pierre le Grand puis le gouverneur de sa nouvelle capitale. Son palais était même plus fastueux que celui du tsar ! Pour la petite histoire, Menchikov était d’origine modeste, comme d’autres proches de Pierre Ier. C’était le début de l’ascenseur social (et bientôt la fin)…

maquette du palais MenchikovLa femme de Pierre, future impératrice Catherine Ier, fut d’abord la maîtresse de Menchikov !

Elle aussi d’origine très modeste (une paysanne lituanienne) , elle devint donc la première femme à régner sur la Russie à la mort de son mari. Mais c’est surtout Menchikov qui tirait les ficelles. C’est dire son importance !

Cependant, il tomba en disgrâce peu après la mort de l’impératrice (qui ne régna qu’un an) et finit exilé en Sibérie avec sa famille, où il mourut.

Et oui, triste fin pour cet homme ambitieux, comme quoi il ne faut pas être trop gourmand dans la vie !

Son palais fut édifié entre 1710 et 1727 dans le style dit « pétrovien », mélange d’influence hollandaise dont Pierre Ier étant un grand admirateur, et du style français classique de l’époque.

Après la disgrâce de son propriétaire, une école militaire y fut transférée. Le palais était à l’origine bien plus grand que ce que nous voyons…. Hélas, seule une partie subsiste et fut restaurée.

Visite du palais Menchikov

Le rez-de-chaussée et le grand escalier

salle des tapisseries du palais menchikov

salle des tapisseries

Comme un peu partout en Russie nous pouvons laisser nos manteaux au vestiaire. Par contre, il aura fallu un peu d’attente pour les récupérer, c’était la pause syndicale !

Nous commençons par les quelques pièces du rez-de-chaussée : cuisine, salle à manger (salle des tapisseries), salle des gardes, et une pièce où était présentée une petite collection de… poêles domestiques !

C’est qu’en Russie, ça sert, hum. Il y en a d’ailleurs dans chaque pièce du palais.

J’ai surtout bien aimé la cuisine, il faut dire qu’on en voit rarement au final dans les palais !

La salle des tapisseries est sans doute la plus impressionnante ! Il s’agit de la première salle de réception officielle du palais ! Comme son nom l’indique, elle arbore plusieurs tapisseries du milieu du 17e siècle, évoquant l’histoire de Persée.

Entre les meubles provenant d’Allemagne et les bustes en marbre originaires d’Italie, tout ici évoque l’Europe occidentale qui fascinant tant Pierre le Grand !

Le grand escalier

grand escalier du palais Menchikov

grand escalier

Nous débouchons alors sur le très bel escalier avant de grimper à l’unique étage visitable.

Il s’agit là encore d’une très belle imitation d’un escalier à l’italienne, avec ses colonnes, sa symétrie…

Si on a l’impression de voir du vrai marbre, il n’en est rien ! Il s’agit seulement de peinture devant imiter ce matériau noble. L’illusion est parfaite ! C’était aussi le premier exemple de cour intérieure « fermée » (grand vestibule).

Je dois avouer qu’il s’agit là pour moi du clou de la visite de ce rez-de-chaussée, et qu’on en prend plein la vie en arrivant.

Le premier étage : les appartements d’Alexandre Menchikov

chambre de Varvara palais Menchikov

chambre de Varvara

L’étage est divisé en deux ailes réparties de chaque côté de l’escalier, la première étant celle des appartements de Menchikov et la seconde celle de sa femme.

Outre les salles officielles de réception, on vient surtout pour les superbes pièces recouvertes de petits carreaux de faïence de Delft.

Et oui, l’influence hollandaise était grande ! Mais bon comme l’importation de produits étrangers était déjà chère, les Russes ont fini par faire leur propre faïence. L’illusion est là encore parfaite !

Ce sont vraiment ces pièces qui m’ont le plus tapé dans l’œil ! (pas trop, ça fait mal…) Jolies et originales, ça change de ce qu’on peut avoir ailleurs en Russie. N’hésitez pas à admirer les détails !

La plus belle salle est selon moi la chambre de Varvara, belle-sœur de Menchikov, qui dédia sa vie à l’éducation de ses nièces et neveux.

Une autre salle importante est le cabinet de travail de Menchikov, aux murs plaqués de noyer et au superbe plafond !

Pour finir, la jolie salle de bal tranche un peu avec le reste du décor, mais j’ai pu me sentir comme une princesse avec ma jolie robe.

Les appartements de Daria Menchikov

Nous découvrons alors les appartements de Mme Menchikov, apportant une touche plus féminine !

J’ai surtout noté le beau salon chinois, une salle de réception aux murs recouverts de soie peinte et le bureau comportant de nombreux tableaux d’époque, dont plusieurs portraits. Je me suis amusée à en reconnaître quelques-uns.

Cerise sur le gâteau : la vue sur la Neva ! Dommage, il faisait vraiment moche ce jour-là, c’est donc la vue sur un ciel tout gris et parsemé de gouttes de pluie que nous avons pu admirer.

Avis de la souris

J’ai bien apprécié ma visite du palais Menchikov. Loin du luxe clinquant du palais Youssoupov ou du palais d’Hiver de l’Ermitage ou même des domaines hors de la ville, le palais apporte une touche d’originalité par sa décoration, différente de ce qu’on peut voir ailleurs en Russie.

En plus d’admirer les salles d’apparat, nous découvrons aussi un témoignage de la vie pétersbourgeoise du début du 18e siècle. Seul vestige de cette époque, cela est précieux quand on s’intéresse à l’Histoire !

De nombreuses fiches explicatives (en anglais…) viennent compléter la visite et enrichir nos connaissances.

En résumé, si vous avez ne serait-ce qu’une heure, je vous conseille d’en profiter ! Le billet combiné avec le musée de l’Ermitage est très avantageux, mais si vos pieds ne supportent pas cette visite supplémentaire dans une même journée, je trouve que 300 roubles reste un prix intéressant, et que ce palais mérite le détour ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Découvrez le reste de l’île Vassilievski

Visitez également le palais Youssoupov, le plus beau de la ville !

Retournez à l’article principal de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *