Le palais Stroganov de Saint-Pétersbourg : visite en photos, prix, horaires, avis

palais stroganovLe palais Stroganov est un des rares de Saint-Pétersbourg à avoir survécu à l’époque soviétique !

Ce beau palais de la perspective Nevski, à la façade toute rose fut édifié dans les années 1750 par l’architecte Bartolomeo Rastrelli dans un style baroque alors en vogue en l’époque.

En tout cas, il me fit un effet bœuf ! 😉

Après avoir appartenu au ministère de la Marine, il fut rattaché au musée Russe en 1988. Suite à différentes étapes de restauration, il peut rouvrir à la visite, pour le plaisir de nos yeux !

Visite en photos, tarifs, horaires, je vous dis tout ! Suivez-moi ! 😉

Comment aller au palais Stroganov

Le palais Stroganov est idéalement situé en plein centre, au 17 de la perspective Nesvki. Vous vous y rendrez certainement à pied !

Les stations de métro les plus proches sont Admiralteïskaya sur la ligne 5 ou bien Gostiny Dvor/Nevski Prospekt sur les lignes 2 et 3.

Il est également possible d’emprunter une des nombreuses lignes de bus ou trolley-bus arpentant Nevski, l’arrêt est à deux pas !

cour intérieure du palais stroganovHoraires

Le palais Stroganov est ouvert tous les jours sauf mardi de 10 h à 18 h et de 13 h à 21 h le jeudi.

Fermeture des caisses 30 mn avant.

Tarifs

  • Le prix du billet simple est de 400 roubles, ou 200 pour les étudiants munis de leur carte internationale.
  • Il existe un billet combiné pour le musée Russe, le palais Stroganov, le palais de Marbre et le château des Ingénieurs, à 1000 roubles (500 pour les étudiants). Ce billet est valable trois jours consécutifs.

Je vous conseille plutôt de prendre ce billet si vous avez le temps et que vous comptez également visiter le très beau musée Russe. Les autres palais se visitent rapidement, et c’est alors plus rentable !

Combien de temps pour visiter le palais Stroganov ?

Le palais n’est très pas très grand, comptez environ 30 minutes pour en faire le tour, un peu plus si vous faites beaucoup de photos. Nous y avons passé 45 minutes.

Et oui, pour 300 roubles, c’est vite visité, mais au moins cela ne prendra pas trop de place dans un planning chargé ! 😉

Brève histoire et présentation

façade du palais stroganovSur cet emplacement, à l’angle de la perspective Nevski et du canal Moïka, se trouvait un palais plus ancien, appartenant à la très riche famille Stroganov.

Dans les années 1750, les Stroganov demandèrent à Rastrelli, architecte très en vogue à l’époque, de le reconstruire dans le style baroque, très prisé à ce moment-là.

Pour info, c’est lui qui dessina le palais d’Hiver, au style équivalent ! Et oui, il était de bon temps d’avoir un palais « dernier cri » pour montrer sa puissance.

Plus tard, sous Catherine II, c’est le style néo-classique qui devint à la mode (et oui, les goûts et les couleurs…). La famille fit alors changer la décoration intérieure pour rester au gout du jour, et c’est ce que nous voyons aujourd’hui.

C’est Andreï Voronikhine, autre architecture célèbre à l’époque, et ancien serf des Stroganov, qui se chargea des travaux. On lui doit notamment la massive Notre-Dame-de-Kazan, autre monument phare de Saint-Pétersbourg.

palais stroganov de nuitComme bien d’autres palais, celui-ci fut nationalisé par les Bolcheviks après la Révolution et la fuite des Stroganov hors de Russie. La famille étant connue pour sa riche collection d’œuvres d’art, tout fut dispersée dans différents musées.

Il abrita pendant près d’un demi-siècle le Ministère de la Marine, à cette époque il fut honteusement peint en vert foncé ! Personnellement je préfère le rose. 😉 Il fallut donc attendre 1988 pour qu’il devienne une filiale du musée russe.

Pour l’anecdote, ce serait un des cuisiniers de la famille qui inventa la recette du célèbre bœuf Strogonoff. Un… Français ! Et oui, nos cuisiniers avaient déjà la côte et s’occupaient des tables des puissants de l’Empire russe.

Visite du palais Stroganov

escaliers du palais Stroganov

La partie visitable du palais se déploie sur deux ailes autour d’une cour intérieure, au premier étage (l’étage noble). Gardez cependant en tête que le palais n’abrite quasiment plus de meubles, on vient donc pour la déco des salles et les objets/tableaux exposés.

La salle de bal ou grand hall

Après avoir franchi l’escalier, nous découvrirons rapidement ce qui est pour moi la plus belle pièce du palais : la salle de bal, ou grand hall. C’est une des rares à avoir gardé son style baroque d’origine, et un superbe plafond, dans le plus pur style italien !

Je dois avouer que j’aime bien ce style, influencé par le baroque européen mais tout de même très « russe » notamment dans les couleurs.

sallede bal

salle de bal

plafond de la salle de bal

Première aile

Nous déambulons ensuite dans plusieurs petites pièces, dont certaines abritant des tableaux, pour finir avec la chambre « à la grecque ».

Seconde aile

Il n’y a alors plus qu’à repartir visiter l’autre aile, où nous découvrons de jolies salles de réception, notamment un salon « pompéien ».

Le cabinet de minéralogie est pas mal avec sa rotonde ! Lors de notre visite, un dimanche, nous avons croisé un groupe d’enfants venus y dessiner.

Nous finissons avec une galerie de tableaux. Globalement il n’y a pas trop de monde dans le palais, vous devriez y être tranquille !

Avis de la souris

le palais stroganov sur le canal de la Moïka de nuit

Le palais Stroganov de nuit sur le canal

Après avoir vu quelques photos sur le net, j’avais très envie de découvrir ce mignon petit palais lors de ce deuxième séjour à Saint-Pétersbourg.

Je n’ai pas été déçue, il est en effet très joli, du moins dans mes goûts, et offre un bon aperçu de comment étaient les palais aristocratiques de l’époque. Un témoignage précieux donc !

On peut cependant déplorer que le prix du billet unique soit un peu élevé pour le peu de temps qu’on y passe. Et oui, 30-45 minutes, c’est vite passé !

Cette visite doit donc pour moi s’inscrire plutôt dans une découverte globale du musée Russe et des palais proposés dans le billet combiné.

Ce n’est également pas le premier palais que je recommanderais pour un court séjour dans la ville des tsars : le superbe palais Youssoupov est tout de même plus intéressant. Si vous devez en choisir un, privilégiez celui-là ! 😉

Je ne regrette en aucun cas ma visite, car j’ai pu visiter tous les palais de la ville !

Découvrez tous les palais à voir à Saint-Pétersbourg

Retournez à l’article de présentation de la ville

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *