Balade dans le quartier de Mala Strana à Prague

Mala Strana, en français « le petit côté », est le quartier situé à Prague de l’autre côté de la Vltava, en face de la Vieille Ville, relié à celle-ci par le célèbre pont Charles.

Mala Strana est surnommé « la perle du baroque » en raison de l’unité architecturale dont est composé tout le quartier. Situé en dessous de la colline du château et de celle de Petřin (colline verdoyante où vont se promener les Pragois), il s’agissait d’un quartier de marchands et négociants allemands proches de la couronne, alors que les habitants tchèques vivaient plutôt dans la vieille ville.

Le quartier fut remodelé en style Renaissance puis baroque lors des XVI et XVIIe siècles, et ne bougea plus vraiment depuis. La plupart des architectes étaient italiens.

Il s’agit d’un des plus grands quartiers baroques d’Europe ! Pour les amateurs du genre, c’est un vrai plaisir que de s’y balader le nez en l’air, encore plus que dans la vieille ville… les immeubles sont moins hauts (il s’agit plus de « maisons ») et lorsqu’on s’éloigne des axes principaux on est relativement tranquille.

Bien sûr il s’agit tout de même d’un quartier touristique ! Ambiance romantique d’ailleurs, surtout le soir sur la petite île Kampa

Comment se rendre à Mala Strana à Prague


Afficher une carte plus grande

Le pont Charles

On peut accéder à Mala Strana par le pont Charles. On débouche alors sur la rue Mostecka (la rue du pont) où la foule s’agite et où l’on trouve quelques resto et boutiques à touristes.

Faute de mieux on a fini un soir au buffet asiatique à volonté, le moins cher et le moins « arnaque à touristes » finalement… les souris fauchées pourront aussi boire un verre ou manger un gâteau au McDo/McCafé.

Balade dans Mala strana…

On arrive ensuite sur Malostranské náměstí (place), toute jolie avec ses arcades (mais tout est beau dans le coin !) et hub du réseau de tram, bon à savoir…

On peut aussi venir à Mala Strana par la ligne A du métro, à l’arrêt « Malostranka », qui n’est pas juste à côté de la place contrairement à ce que son nom semble faire croire… La balade jusqu’au pont est tout aussi sympa (quelques rues à voitures quand même) surtout si on passe par le beau jardin Wallenstein (voir plus bas).

À Mala Strana on trouve plusieurs ambassades, dont celles de France, quelques musées (musée Kafka, musée Kampa, musée du KGB, musée tchèque de la musique), quelques jolies places (dont celle de Malte), et le mur de John Lennon, symbole de liberté d’expression à l’époque communiste, où désormais on devine à peine le visage dessiné du célèbre Beatle !

Ce fut en tout cas un de mes quartiers préférés ! N’hésitez pas à vous éloigner des rues à touristes pour vraiment être plus tranquilles…

L’église Saint-Nicolas de Mala Strana

Il s’agit d’une très belle église baroque (bon un peu chargée, comme toutes les églises baroques), située derrière la place Malostranské. Attention, entrée payante ! (environ 70 couronnes), fermeture vers 17 h.

Ayant du mal à visiter des églises à Prague (il y a souvent des concerts et les horaires sont plutôt réduits…) nous voulions tout de même voir celle-là, notée comme une des plus belles de la ville. Nous ne fûmes pas déçus ! Certes, amateurs de sobriété, passez votre chemin ! Amis du baroque, des fresques et des trompe-l’œil, c’est pour vous !

Contrairement au baroque italien, les couleurs du baroque d’Europe centrale sont plus claires et plus douces (c’est valable aussi pour les maisons et immeubles). C’était d’ailleurs la première église baroque de cette partie de l’Europe que je visitais (depuis, je ne les compte plus !).

Le palais et le jardin Wallenstein (ou Valdštejn)

En redescendant de la station de métro Malostranska vers la place du même nom (plus loin donc, vous avez suivi) on arrive sur ce beau palais du XVIIe, (10 rue Letenska) qui fut à l’époque un des plus grand de Prague ! Il est aujourd’hui le siège du Sénat et peut se visiter gratuitement le premier week-end de chaque mois (infos ici).

Son magnifique jardin en revanche est ouvert tous les jours en saison, jusqu’à 18 h (avril à juin) ou 19 h (juin à septembre). On notera l’étrange mur en stalactites qui imite une grotte ! Pas si connu que ça des touristes, on y est tranquille !

Île de Kampa

À gauche en arrivant du pont Charles se trouve une petite île formée par un bras mort de la Vltava (devenu un petit canal) où on peut encore voir de vieux moulins ! Ambiance agréable et romantique surtout le soir ! Son jardin au bord des rives de la Vtlava offre une superbe vue sur la vieille ville (surtout au coucher de soleil).

J’ai bien aimé la petite place Na Kampě, de forme biscornue, bordée de demeures anciennes mais simples. Ici on se croirait plus dans une petite ville que dans une métropole ! Vraiment agréable…

Mala Strana est certainement un des quartiers les plus envoûtants de Prague ! On vous suggère donc ne pas l’oublier et de vous « perdre » (ce n’est pas bien grand) dans ses petites rues pavées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Revenez à l’article de présentation de Prague

Ou partez à la découverte du quartier du château de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *